840

nouvelle évangélisation-retour

Afin de se consacrer entierement a l’activité évangélisatrice et réaliser, par la meme occasion, leur idéal de perfection, basé sur leur charisme, plusieurs Hérauts de l’Évangile, quoique demeurant laics, vivent en communauté, se soumettent a une Regle de coutumes, pratiquent les conseils évangéliques de chasteté, obéissance et pauvreté et gardent le célibat.

 

Néanmoins, nombreux sont ceux qui se sentent aussi appelés par la grâce a se sanctifier et agir selon la spiritualité, le charisme et la mission des Hérauts de l’Évangile, mais dont les devoirs d’état les empechent de se dévouer completement, exigeant ainsi d’autres formes d’intégration a l’association. Peu a peu, dans ce mouvement ecclésial, ils commencerent a etre connu sous le nom de coopérateurs, apôtres, ou tertiaires, et se regrouperent dans une section spéciale, inspirée de l’organisation de certains ordres religieux.

 

Selon les statuts des Hérauts de l’Évangile, ces coopérateurs sont ceux qui, " quoique se sentant identifiés a l'esprit de l'association, ne peuvent se compromettre pleinement a ses objectifs, par ses compromis cléricaux, son appartenance a quelque institut de vie consacrée ou société de vie apostolique, ou ses devoirs matrimoniaux ou professionnels. " (Statuts, 9).

 

Étant, donc, des laics mariés ou célibataires vivant dans le monde, pretres, diacres, religieux, religieuses, laics de vie consacrée ou membres d’autres associations ou de mouvements ecclésiaux, les apôtres des Hérauts de l’Évangile, en plus d’observer les préceptes et les devoirs propres a leur état, s’efforcent de vivre conformément au charisme et a la spiritualité de l’association, lui consacrent leur temps libre et se soumettent a certaines obligations.

 

Ils désirent appliquer a leur vie dans le monde – dans les cercles familiaux, dans les activités sociales et dans les travaux professionnels – l’esprit et les enseignements des Hérauts de l’Évangile, en étant pour leur prochain des témoins du Christ par la parole et par l’exemple.

 

Le premier objectif de l’association, selon ses statuts, consiste a " etre un instrument de sainteté dans l'Église, aidant ses membres a répondre généreusement a l'appel a la plénitude de la vie chrétienne et a la perfection de la charité, favorisant et encourageant l'unité la plus intime entre la vie pratique et la foi ", et, en s’unissant aux efforts de tous les catholiques, de participer " a la mission salvatrice de l'Église par l'intermédiaire de l'apostolat, auquel ils sont destinés par le Seigneur en vertu du bapteme et de la confirmation ", oeuvrant spécialement " en faveur de l'évangélisation, de la sanctification et de l'animation chrétienne des réalités temporelles " (Statuts, chap. 1).

 

Appartenir a un véritable front ecclésial, pour collaborer, en ces débuts du troisieme millénaire, a la re-christianisation de la société et a l’instauration du regne du Christ, voila l’ardent désir de chaque Héraut de l’Évangile, confiant dans la victoire de l’Église du Christ.

 

" Nous ne savons pas quels événements nous réservera le millénaire qui commence ", disait le Pape Jean-Paul II, " mais nous avons la certitude qu’il demeurera solidement dans les mains du Christ, le “Roi des rois et Seigneur des seigneurs” " (Novo Millennio Ineunte, 35).

 

Ils veulent collaborer a l’effectivité de la consecratio mundi, c’est-a-dire, a la christianisation de l’ordre temporel dont parlait Jean XXIII (cf. Mater et Magistra, 214), devoir prioritaire des laics dans la nouvelle évangélisation.

 

Pour réaliser leur mission, ils ne négligent aucun effort et mettent au service de l’Église tous leurs recours, appliquant leur l’intelligence et imagination aux activités les plus diverses, annonçant l’Évangile a toutes les classes sociales, ouvrant dans les paroisses, les foyers et les écoles, dans les milieux professionnels, culturels et sportifs, a la télévision et a la radio, dans les bidonvilles, les hôpitaux, les asiles et les prisons, et en tout lieu ou il leur est possible de porter une parole de consolation, d’encouragement ou d’espérance.

 

Dans la mesure ou ses devoirs d’état et son mode de vie le lui permet, l’apôtre ou coopérateur s’engage aussi dans ces activités, orienté par ceux qui ont été désignés par les supérieurs a cet effet.

 

Cependant, comme n’importe quel héraut de l’Évangile, il sait que tous ces efforts seront stériles si son cour n’est pas intimement uni a Jésus et Marie, car la vie intérieure est l’âme de tout apostolat.

 

Spiritualité

 

Les piliers de la spiritualité des Hérauts de l’Évangile sont représentés dans leur blason : la sainte Eucharistie, la Tres Sainte Vierge et le Souverain Pontife.

 

En Jésus Hostie, ils cherchent les forces nécessaires pour ne pas se décourager sur le chemin vers la perfection de la charité, et pour donner avec courage le témoignage de l’Évangile.

 

Envers la Tres Sainte Vierge, ils cultivent une piété filiale, sachant qu’Elle est le meilleur chemin pour aller au Christ. Suivant l’école christocentrique et mariale de saint Louis Grignion de Montfort, ils se consacrent comme esclaves d’amour a Jésus par les mains de Marie.

 

C’est dans la fidélité au Pape, le doux Christ sur la terre, et maître infaillible de la foi et de la morale, que leur cour catholique peut mieux épancher leur amour pour l’Église.

 

La vie de piété et la participation a la liturgie de l’Église font partie intégrante de leur vie spirituelle, la seve de la sainteté et de l’apostolat.

Ils cultivent avec zele la contemplation, la garde du cour et l’oraison mentale, et ils offrent tous leurs actes comme louange et supplique, meme s’ils sont insignifiants ou irréfléchis.

 

Dans la pratique des vertus chrétiennes, ils mettent l’accent particulierement sur la vigilance a éviter les occasions de péché.

 

Humblement, ils cherchent avec bonne volonté a obéir aux supérieurs, et ne cherchent pas la promotion personnelle.

 

Ils s’efforcent de pratiquer la pureté de l’âme et du corps, qui se reflete dans le regard, le comportement, dans la maniere de s’habiller et meme dans l’hygiene personnelle.

Ils pratiquent encore le détachement des biens de ce monde qu’ils n’utilisent que pour la gloire de Dieu.

 

La regle de coutumes des Hérauts de l’Évangile – composée de regles recueillies au fil des ans, qui ont surgi dans la pratique du quotidien – constitue une aide fondamentale pour le cheminement dans les voies de la perfection, selon leur charisme, spiritualité et mission. Elle les aide a vivre dans une ambiance de charité fraternelle, de discipline et de sacralité, cherchant a harmoniser sagement la contemplation et l’action, la priere et l’apostolat, le recueillement et l’étude avec le l’engagement qu’ils ont pris de donner publiquement un témoignage chrétien.

 

Sans préjudice a son devoir d’état – familial, professionnel et social – le coopérateur désire adapter sa vie a la spiritualité des Hérauts de l’Évangile.

De cette spiritualité fait aussi partie la promotion avec abnégation du pulchrum : nous touchons ici le centre de leur charisme.

 

Charisme

 

Nombreux sont les charismes que l’Esprit Saint suscite, en accord avec les circonstances historiques et les nécessités des temps. " C’est lui-meme qui des uns a fait des apôtres, d’autres des prophetes, d’autres des évangélistes, d’autres des pasteurs et des docteurs, pour le perfectionnement des saints… jusqu’a ce que nous soyons tous parvenus a l’unité de la foi et de la pleine connaissance du Fils de Dieu, a l’état d’homme parfait, en atteignant la taille qui est celle de la plénitude du Christ (Éph. 4, 11-13). Il y a bien diversité de dons spirituels, mais c’est le meme Esprit. Il y a diversité de ministeres, et c’est le meme Seigneur. Il y a diversités d’opérations, mais c’est le meme Dieu qui opere toutes choses en tous. Or a chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune " (1 Cor. 12, 4-7).

 

Quel est le charisme des Hérauts de l’Évangile?

 

Inspirés par le Saint-Esprit, ils admirent la vérité, la vertu et la beauté de l’univers créé (le verum, le bonum et le pulchrum), en tant que reflet de Dieu.

 

" La vérité comporte la joie et la splendeur de la beauté spirituelle. La vérité est belle par elle-meme. ", enseigne le Catéchisme de l’Église catholique (2500).

 

De la meme maniere la vertu, " la pratique du bien s’accompagne d’un plaisir spirituel gratuit et de la beauté morale " (idem).

 

Cependant, avant de se manifester aux hommes en paroles de vérité, afin de leur demander la pratique de la vertu, " Dieu se révele a lui par le langage universel de la création, ouvre de sa sagesse " (idem).

 

" La beauté de la création reflete l’infinie beauté du Créateur ", car " Dieu a créé le monde pour manifester et pour communiquer sa gloire " (idem, 341-319).

 

Il est a noter : non seulement " manifester ", mais aussi " communiquer ". " Que ses créatures aient part a sa vérité, a sa bonté et a sa beauté, voila la gloire pour laquelle Dieu les a créées " (Catéchisme, 319).

 

Donner témoignage de la beauté, de la splendeur de la vérité et de la vertu, etre symbole de la bonté et de la grandeur infinies de Dieu en transmettant en toutes leurs manifestations une note de solennité et de beauté, voila un idéal des Hérauts de l’Évangile.

 

Afin de développer leur charisme dans la plénitude, les Hérauts de l’Évangile entourent d’un cérémonial affiné tous les actes de la vie, des plus simples – comme l’hygiene personnelle, la façon de s’habiller, de manger et de prier, le comportement individuel et en société – et meme les actes plus solennels, en communauté ou en public, comme le chant de l’office, les corteges, les fonctions liturgiques et les cérémonies a caractere culturel et civique.

 

Ils revetent un habit qui cherche a symboliser avec beauté leur vocation. Sur leurs emblemes, blasons, étendards, cérémonies, en tout, ils veulent faire ressortir la beauté, la sacralité, et la sublimité de l’ordre de l’Univers, pour ainsi exalter la grandeur et la perfection du Divin Créateur.

 

Par leur présence, leur port, leur comportement, leur maniere de s’habiller et de traiter le prochain, et meme par leur ton de voix, les Hérauts de l’Évangile désirent représenter un type humain, qui proclame avec fierté la foi catholique et un profond amour envers la Sainte Église.

Ils cherchent ainsi a interpréter ce que le Catéchisme expose en ces termes : " Les créatures portent toutes une certaine ressemblance de Dieu, tout spécialement l’homme créé a l’image et a la ressemblance de Dieu. Les multiples perfections des créatures refletent donc la perfection infinie de Dieu " (41). " Il faut contempler sans cesse la beauté du Pere et en imprégner notre âme " (2784).

 

Une des joies des hérauts de l’Évangile consiste a éveiller chez les hommes cette admiration devant les merveilles de l’univers dont parle le Pape Jean-Paul II. Car ce n’est que de cette maniere qu’ils transmettront l’enthousiasme dont le monde a besoin " pour affronter et dépasser les défis cruciaux qui pointent a l'horizon. Grâce a lui, l'humanité, apres chaque défaillance, pourra encore se relever et reprendre son chemin. C'est en ce sens que l'on a dit avec une intuition profonde que “la beauté sauvera le monde” " (Lettre aux artistes, 4/4/99, 16).

 

C’est selon un tel charisme que les Hérauts de l’Évangile, autant ceux qui ont une vie de dévouement intégral que les coopérateurs, cherchent la perfection de la charité en toutes choses : " Si je n’ai pas la charité, je ne suis rien… si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien… la plus grande [des trois vertus théologales] c’est la charité " (1, Cor. 13, 2/3/13). Ils désirent atteindre la sainteté meme.

 

Conformément a l’avertissement du Pape Jean-Paul II, la sainteté " est un engagement qui ne concerne pas seulement certains chrétiens, mais tous les fideles du Christ, quel que soit leur état ou leur rang, sont appelés a la plénitude de la vie chrétienne et a la perfection de la charité " (LG 40, NMI 30).

 

" Toute la vie de la communauté ecclésiale et des familles chrétiennes doit mener dans cette direction… les parcours de la sainteté sont personnels, et ils exigent une vraie pédagogie de la sainteté… Cette pédagogie devra intégrer aux richesses de la proposition adressée a tous, les formes traditionnelles d'aide personnelle et de groupe, et les formes plus récentes apportées par les associations et par les mouvements reconnus par l'Église " (Novo Millennio Ineunte, 31).

 

" Comme le Concile lui-meme l'a expliqué " dit encore le Pape, " il ne faut pas se méprendre sur cet idéal de perfection comme s'il supposait une sorte de vie extraordinaire que seuls quelques “génies” de la sainteté pourraient pratiquer. Les voies de la sainteté sont multiples et adaptées a la vocation de chacun " (Novo Millennio Ineunte, 31).

 

Admission, privileges et obligations d’un coopérateur

 

Comme n’importe quel Héraut de l’Évangile, les coopérateurs participent aux grâces spéciales que Dieu concede a l’association. Le Saint-Pere leur a octroyé une indulgence pléniere in articulo mortis.

 

Ils sont regroupés en fraternités, organisés en fonction des paroisses auxquelles ils appartiennent, ou de la proximité d’une maison des Hérauts de l’Évangile.

 

Pour devenir coopérateur, le candidat commence par faire la préparation a la consécration a Jésus-Christ, la Sagesse incarnée, par les mains de Marie, selon la méthode mentionnée plus haut de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Il est ensuite admis, lors d’une cérémonie, en prononçant la formule de la consécration, et il reçoit alors la cape de coopérateur, l’insigne ou distinctif avec lequel il s’identifie, un recueil de prieres et un exemplaire de la regle de coutumes.

 

Le recueil de prieres contient les prieres que les chrétiens doivent réciter a différents moments de la journée, par exemple au lever et au coucher, avant et apres les repas, au moment de l’Angélus, en plus d’autres prieres tres convenables pour faire croître la vie de piété, obtenir l’intercession de la Tres Sainte Vierge et des saints, et plaire a Dieu.

 

La regle de coutumes, dans son ensemble, ne sert seulement que de guide de comportement et comme stimulant pour cheminer vers la perfection. Le coopérateur n’est contraint d’accomplir que les points indiqués plus bas.Lors de l’acte d’admission le coopérateur fait aussi un engagement d’honneur d’accomplir certaines obligations, fixées par le Conseil général de l’association, sans que sa violation, en soi, ne constitue un péché ou une imperfection.

 

Les obligations des coopérateurs sont énumérées ci-apres. Les obligations génériques, valides pour tous, sont dénommées " propos "; les obligations concretes, quelques-unes appropriées pour le clergé, d’autres destinées seulement aux laics, sont appelées compromis.

 

•Propos du coopérateur

 

1)Mener une vie moralement exemplaire.

 

Le coopérateur doit etre zélé pour une conduite moralement exemplaire, en se rappelant les paroles de Notre-Seigneur dans l’Évangile : " Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui attachât au cou la meule qu’un âne tourne, et qu’on le précipitât au fond de la mer. " (Math. 18,6).

 

2) Chercher la perfection dans tous les actes intérieurs et extérieurs.

 

Ce propos unit l’obligation de tout chrétien de s’efforcer dans le chemin de la perfection, en vertu du conseil du Seigneur : " Soyez parfaits comme votre Pere céleste est parfait " (Math. 5,48), au charisme des Hérauts de l’Évangile, selon lequel, afin de rendre témoignage de la beauté, de la splendeur de la vérité et de la vertu et etre un symbole de la bonté et de la grandeur infinies de Dieu, il faut donner une note de solennité et de beauté – ce qui signifie chercher la perfection – dans tous les actes intérieurs et extérieurs.

 

3) Propager la dévotion a Jésus Eucharistique.

 

4) Propager la dévotion a Notre-Dame.

 

5) Défendre la Papauté.

 

Saint Thomas d’Aquin dit que le zele pour les âmes est l’amour en action. Quoi de mieux pourrait faire un coopérateur des Hérauts de l’Évangile, pour mettre en pratique l’amour pour son prochain, que de propager les dévotions a l’Eucharistie et a Marie, et défendre la pierre sur laquelle le Christ a édifié son Église? Par surcroît, il fortifie son adhésion a l’esprit des Hérauts de l’Évangile, qui s’appuie sur ces trois colonnes inébranlables.

 

6) Régler son comportement sur la regle de coutumes des Hérauts de l’Évangile.

 

Le coopérateur doit chercher a accomplir ses devoirs de piété quotidien, spécifiés plus bas, selon le mode indiqué au chapitre I de la regle.

 

Il choisira, parmi les actes énumérés au chapitre II (" Des actes pratiqués en privé "), au moins trois éléments qu’il cherchera a mettre en pratique.

 

•Engagements du coopérateur laic

 

A) Engagements quotidiens de piété:

 

1) Renouveler la consécration a Jésus par les mains de Marie (au moins en sa formule abrégée).

 

2) Réciter le rosaire, ou du moins un chapelet.

 

3) Réciter le Salve Regina et la litanie a la Sainte Vierge.

 

" Salut, pleine de grâce! Le Seigneur est avec toi " (Lc 1,28), fut la salutation faite par l’archange Gabriel a la Tres Sainte Vierge Marie. Tous les saints ont considéré que le progres sur le chemin de la perfection est possible avec l’intercession et l’aide de Notre-Dame – dispensatrice des grâces divines – et ces prieres que le coopérateur doit réciter quotidiennement sont les plus recommandées pour s’adresser a notre Mere du ciel.

 

4) Participer a l’Eucharistie aussi souvent que possible.

 

La participation a l’Eucharistie peut parfois sembler un fardeau. Cependant, si le coopérateur considere la sublimité du mystere de la messe (le renouvellement non sanglant du sacrifice meme de la croix), prete attention aux lectures (qui nous apportent de nouvelles leçons de sagesse, ou nous permettent de nouveaux discernements dans celles déja connues), il verra dans cette célébration une opportunité d’etre proche de Dieu lui-meme.

 

5) Réciter au moins un Notre Pere, un Je vous salue Marie et un Gloire au Pere aux intentions du Pape, précédé de la priere jaculatoire " Nous prions pour notre Pontife le Pape N… Que le Seigneur le garde et le conserve en vie, afin qu’il soit heureux sur la terre, et qu’il ne soit pas objet de la méchanceté de ses ennemis ".

 

En plus de s’unir ainsi davantage au Saint-Pere, et par son intercession au Christ Notre-Seigneur, l’apôtre bénéficie encore d’une indulgence liée a cet acte de piété.

 

B) Engagements mensuels:

 

 

1) Participer a la réunion et a la célébration eucharistique de la fraternité a laquelle il appartient.

 

 

" Car la ou se trouveront réunis en mon nom deux ou trois, je m’y trouverai au milieu d’eux " (Math 18,20). Voila donc plus d’occasions pour le coopérateur de s’approcher de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de recevoir ainsi beaucoup de grâces. De plus, dans les actes en groupe, liturgiques ou non, de la fraternité, le coopérateur aura une excellente opportunité de pratiquer l’amour envers le prochain, et de collaborer au progres du groupe puisque l’union multiplie la force.

 

2) Dans la mesure du possible, faire une heure d’adoration au Saint Sacrement.

 

Dans son insondable bonté, le Christ, qui a distribué tant de richesse spirituelle aux hommes, a encore voulu nous concéder un trésor infini : etre lui-meme – en son Corps, Sang, Âme et Divinité – présent sur la terre, a la disposition de toute personne désirant le chercher pour exprimer son amour, présenter ses demandes, découvrir ses afflictions, implorer son aide, ou simplement " converser ". Le coopérateur des Hérauts de l’Évangile est toujours assoiffé de ces rencontres avec Dieu lui-meme.

 

3) Recevoir une fois dans son foyer l’oratoire du Cour Immaculé de Marie.

 

Ceci est une excellente façon de mettre en pratique le désir de faire du bien aux âmes en les rapprochant de Marie. En effet, peut-il y avoir quelque chose de mieux que de commencer par son propre foyer, pour le sanctifier, renforcer la paix et les liens familiaux, édifier l’époux, les enfants, les autres parents, les employés, les voisins, les amis?

 

4) Faire une ouvre de miséricorde quelconque, telle que : visiter les malades, les hôpitaux, les prisons, les foyers de personnes âgées, les orphelinats ou autres institutions de charité; ou distribuer des objets de piété; ou donner des leçons de catéchisme; ou appuyer et orienter religieusement et moralement les nécessiteux spirituels; etc.

 

" Celui qui ramene un pécheur du chemin ou il s’égarait sauvera son âme de la mort " (cf. Jc 5, 20). Aujourd’hui, plus que jamais, cette action, et la promesse qu’elle comporte, sont a la disposition du catholique.

 

Car, si dans le monde d’aujourd’hui, la pauvreté matérielle atteint de larges portions de la population, il n’y a aucun doute que la pauvreté spirituelle n’exclut aucune classe sociale. Elle affecte littéralement des milliards de personnes, qui sont a la recherche de la bonne parole, du bon exemple, de l’appui moral, d’une parole d’orientation, de quelqu’un en qui mettre leur confiance. Le coopérateur des Hérauts de l’Évangile, a son tour, a l’avidité et la joie de porter l’aliment spirituel a ces personnes dans le besoin. A la fin de cette vie terrestre, il recevra au Ciel sa récompense.

 

•Autres compromis

 

1) Dans la mesure de leurs possibilités, collaborer a la distribution de matériel religieux ou en un genre d’apostolat quelconque, tel que celui de l’oratoire.

 

Les auteurs spirituels ont l’habitude d’appeler " soif des âmes " cette disposition intérieure que tout catholique doit cultiver, de conquérir des âmes pour le Christ. L’expérience a démontré combien peut etre efficace certains recours tres simples, comme distribuer des feuillets portant une image de Notre-Dame aux passants. Nombreuses sont les personnes qui ont rapporté avoir reçu des grâces de conversion, soit par la contemplation du visage plein de bonté de Marie, soit par les paroles stimulantes entendues de l’évangélisateur. Le coopérateur est aussi appelé a s’engager dans des actions de ce genre.

 

2) Si cela convient, faire un usage notoire du distinctif dans la vie quotidienne.

 

3) Etre revetu autant que possible de la cape de coopérateur lors de collaboration aux activités pastorales diocésaines ou paroissiales, soit en participant aux ministeres laics, soit en étant présent aux cérémonies solennelles, processions ou autres actes de culte.

 

4) Porter la cape de coopérateur proprement et bien pressée.

 

5) Etre présent a la commémoration annuelle des Hérauts de l’Évangile, le 22 février, fete de la chaire de saint Pierre.

 

nouvelle évangélisation-retour

 

840