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nouvelle évangélisation-retour L'AMOUR AU COUR DU PRETRE
On peut lire, dans le livre La Théologie de lAmour de Jésus de François-Marie LÉTHEL, a propos de Sainte Claire dAssise, la phrase suivante: Plus profondément encore, elle est dans lÉglise un témoin lumineux du privilege de la féminité dans lAmour de Jésus, comme le suggere le pape Jean-Paul II lorsquil déclare dans une lettre pour le huitieme centenaire de la naissance de Claire: Ses écrits sont tellement marqués par lamour suscité en elle par le regard ardent et prolongé sur le Christ Seigneur, quil nest pas facile de redire ce que seul un cour de femme a pu expérimenter. (Lettre aux Clarisses du 11 aout 1993) F.M. LÉTHEL poursuit: Létude comparée des saintes et des saints justifie pleinement cette affirmation; elle montre comment le cour féminin est privilégié dans lAmour de Jésus... Dans la hiérarchie de lamour, de la sainteté, la primauté appartient a une femme: la Vierge Marie. Javoue que, hormis la derniere phrase qui concerne la Sainte Vierge, je ne suis pas du tout daccord avec cette derniere réflexion de F.M.LÉTHEL. Je connais bien le monde masculin adulte avec qui jai vécu, pour des raisons professionnelles, pendant pres de vingt cinq ans. Je connais bien les hommes avec qui jai travaillé, penchée avec eux sur les memes problemes a résoudre. Jai connu beaucoup de leurs soucis professionnels, parfois considérables, surtout lorsquil sagissait des responsables de haut niveau. Jai connu leurs angoisses lorsquil fallait licencier du personnel, parfois de vieux compagnons auxquels ils sétaient attachés. Jai recueilli parfois certaines confidences, ou réflexions hâtives concernant leurs femmes ou leurs enfants, et souvent leur fierté aussi lors de réussites a des examens ou dans des organisations diverses... Moi qui suis une femme, a la féminité assez marquée, je peux affirmer sans crainte de me tromper, que les hommes savent aimer aussi bien que les femmes, bien que lexpression de leur amour, peut-etre plus pudique, se manifeste souvent différemment. Les manifestations extérieures sont différentes, mais lamour est le meme. Qui oserait dire, en effet, quun époux aime moins sa femme que sa femme ne laime? Qui oserait prétendre quun pere de famille normal aime moins ses enfants quune mere de famille normale. Jinsiste sur le terme normal, car, dans nos civilisations modernes devenues effrontément hédonistes, il arrive fréquemment que lon ne sache plus aimer au-dela du plaisir que lamour procure. Mais peut-on encore appeler amour cet amour-la qui, nétant plus que jouissance égoiste, disparaît des que se profile la moindre difficulté? Dieu a créé lHomme au masculin et au féminin, et il a mis, dans le cour de chacun de ses enfants, hommes ou femmes, la meme faculté, voire la meme capacité daimer. Alors, si lon se place sur le plan de lAmour de Dieu, et particulierement au niveau de lamour que les mystiques, hommes et femmes, ont eu pour leur Seigneur, ou se trouve la difficulté, ou la différence relevée par F.M. LÉTHEL? Il me semble que la difficulté réside surtout au niveau de lexpression, car tres souvent, pour exprimer lamour dune âme pour Jésus, et inversement, on se réfere au Cantique des cantiques. On a vu beaucoup de symboles dans ce Cantique, extraordinaire chant dAmour. Ce fut dabord lexpression de lAmour de Dieu pour son peuple; puis, lAmour du Christ pour son Église. Enfin, les mystiques y ont vu lamour dune âme, amoureuse de Jésus, âme figurée par lépouse du Cantique, Jésus étant lÉpoux aimé et aimant. LHomme est sexué, cela, on ne peut le nier. Sur la terre, un homme au masculin a une sensibilité, et des mots pour lexprimer, exprimés au masculin; cest logique. De meme, lhomme au féminin réagira avec des expressions exprimées au féminin. Cest tout aussi logique. Tous les deux, lhomme et la femme, disent leur amour au Seigneur. Mais il va de soi quil est plus facile a une femme de considérer Jésus comme son époux, qua un homme de dire la meme chose, meme si, en réalité, cest lâme qui est éprise de son Dieu. Ainsi, je me vois mal, dans la peau dun homme au masculin, dire a Jésus: mon Époux! Je crois que toute la difficulté vient de la, et non dune différence fondamentale au niveau de la qualité de lamour. Cest pourquoi, apres avoir parlé de lamour en général, je vais mattarder maintenant sur le coeur des pretres et lamour que leur sacerdoce révele. Comment montrer lamour qui est au cour des pretres, les choisis, les élus de Dieu parmi beaucoup dautres. Femme, je me suis longtemps penchée vers les petits enfants ou occupée des jeunes filles et des jeunes adultes. Je tâchais de leur donner tout ce que je pouvais damour pour les aider a devenir des hommes (ou des femmes) dignes de ce nom. Pourtant, jai souvent aussi été en admiration devant lamour que nos pretres montraient a leurs petits enfants du catéchisme, ou a leurs grands adolescents que la versatilité préoccupait particulierement. Je les ai souvent vus, nos pretres, dans ma jeunesse, qui priaient, ou faisaient prier, pour leurs grands si menacés. A ce propos, je ne peux mempecher de penser a don Bosco dont le charisme aupres dune jeunesse difficile était si efficace. Et quest-ce quun charisme, un vrai, sinon la manifestation dun grand amour? Beaucoup de pretres ont montré aussi, pendant longtemps, des attentions pleines damour envers les malades ou les personnes âgées quils visitaient. Qui na jamais contemplé le coeur dun pretre qui se réjouissait en voyant partir dans la vie, correctement armés spirituellement, des couples de jeunes quils venaient de marier et de bénir? Et de voir revenir ces jeunes couples pour faire baptiser leurs enfants? Quelle joie pour un pretre de laisser partir vers leurs vocations ceux quils avaient aimés! Quelle joie pour un pretre daccueillir et daccompagner les coeurs repentis, les délaissés, les souffrants, les blessés, les meurtris, les dépressifs! Qui oserait dire quun cour de pretre, ce nest pas un cour plein damour? Mais on sait bien que sur terre, lamour est toujours, mais vraiment toujours, loccasion de beaucoup de souffrances. Le pretre, surtout de nos jours nest pas une exception a la regle, au contraire. Que de cours de pretres pleurent en silence! Que de cours de pretres qui, apres avoir offert leur vie au service de leur Dieu et de leurs freres, offrent aussi leurs peines et leurs larmes au Seigneur! Oh! les cours douloureux de nos pretres trop seuls, incompris, voire délaissés, abandonnés ou trop déconcertés! Cependant, il me semble quil faut quitter rapidement ce domaine de lamour, meme douloureux mais encore trop humain, pour se tourner résolument vers la mystique. Car tout pretre devrait etre un mystique, cest-a-dire avoir des relations privilégiées avec son Seigneur, ce Seigneur pour qui, un jour, il a quitté ce qui faisait sa vie, pour oser aimer dun Amour total et absolu Celui qui deviendra lÉpoux de son âme. Pour répondre a lappel de Celui qui laimait et quil a osé aimer, le pretre a renoncé a tout amour humain, a toute espérance humaine, a toute satisfaction légitime mais humaine, pour navoir plus quun seul Amour, un Amour unique et absolu: Dieu. Je dis: Il a osé aimer car choisir Dieu sur la terre, et naimer que Lui, est généralement redoutable. Parce quaimer, cest se laisser transformer par celui que lon aime, et aimer le Christ, cest aimer un Crucifié ! Alors, qui oserait prétendre que lAmour au masculin, dun pretre pour son Seigneur, nest pas aussi grand que celui dune femme, fut-elle moniale et mystique enflammée dAmour ? La vie amoureuse du pretre nest que pour Jésus dont il cristallise pour nous la présence sur la terre, devenant véritablement un autre Christ visible, mais toujours crucifié. Car cest le pretre qui prend sur lui les péchés des hommes et les pardonne au nom du Seigneur Jésus. Et personne ne me fera croire que parfois, sinon a chaque fois, le pretre qui pardonne ne frémit pas de crainte et nest pas écrasé par le poids des péchés, ces dramatiques refus dAmour qui conduisirent Jésus a mourir sur la Croix. Quelle dose damour il faut alors au pretre pour continuer a donner le sacrement du pardon ! Et que de fois son cour aura-t-il été transpercé par un glaive de douleur, comme le fut, toutes proportions gardées, celui de la Vierge Marie ! Quel cour plein dAmour il faut au pretre pour continuer sa mission, quoi quil lui en coute! Et malgré les difficultés qui, de nos jours, sont de plus en plus nombreuses, imprévisibles, et crucifiantes. Personne ne me fera croire que le pretre ne tremble jamais quand il consacre les hosties et le vin, transformant dans ses mains et a lappel de son cour, le pain et le vin des offrandes, en Corps et en Sang de Jésus. Quel cour plein dAmour il faut au pretre qui consacre pour accepter, lespace dun moment, detre le Christ Lui-meme, présent et vivant sur lautel, le Christ devenu notre nourriture pour le salut du monde. Un cour de pretre tellement lié au Cour Eucharistique quil devient lui-meme hostie vivante comme le Cour du Seigneur. La grandeur du pretre est immense, mais je crois que le pretre nest vraiment ? est, au sens du verbe exister ?, que par limmensité de lAmour de son cour. Quelle merveille, Jésus, que le cour de vos pretres ! Car cest le cour par qui votre Cour revient chez nous. Pour nous. Merci Seigneur davoir inventé le cour des pretres. Merci a nos pretres de continuer leur mission et de toujours rendre Jésus présent parmi nous ! Dans le domaine de lAmour de Dieu, je ne pense pas que la féminité soit un privilege. Je ne crois pas quun cour féminin ressente lAmour de Jésus, lamour de Dieu, autrement quun cour masculin. Il ny a, pour sen convaincre, qua relire les hymnes ou les chants dAmour enflammés de Saint François, de Saint Jean de la Croix, de Saint François de Sales et de tant dautres saints. Je ne pense pas que lon puisse vraiment découvrir des différences. Et leurs accents rejoignent bien les accents enflammés de sainte Gertrude dHelfta ou de Sainte Thérese de Lisieux. En ce qui me concerne, je crois a lunité de lAmour, car tout amour vient de Dieu-Amour, et tout amour retourne a Dieu. En redisant a chaque fois, et partout, les memes paroles : Jésus ! je Vous aime ! Mon Dieu, cest Vous que jaime, cest vers Vous seul que se tournent nos âmes, vers Vous, Seigneur, qui etes la vie de nos âmes. Paulette Leblanc |
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