860

nouvelle évangélisation-retour

Saint Vincent de Paul

prechant la mission au XVIIe siecle

 

 

 

OBJECTIFS DE LA MISSION.

 

Il y a une trentaine d'années, la mission itinérante avait pour objectif de renforcer la vie de foi et la vie sacramentaire des baptisés. Elle était en quelque sorte une bonne retraite paroissiale. Aujourd'hui, on ne peut plus définir la mission comme telle.

 

 

La matérialisation de la vie, entraînant une déchristianisation et une certaine indifférence, oblige la mission a revoir ses objectifs.

 

C'est ainsi qu'elle s'axe davantage sur ce que le Pape Jean-Paul II appelle "la Nouvelle Évangélisation", comme restauration de la vie de foi, création d'équipes responsables, éveil a une formation, réflexion sur ce qui existe .

 

 

On ne peut guere parler maintenant de "mission paroissiale". Il faudrait plutôt envisager le terme de "mission de secteur" ou "mission de doyenné". En effet, en France, la crise des vocations et la raréfaction des pretres se font largement ressentir. Dans le monde rural, rares sont les pretres ayant une ou deux paroisses. En regroupant plusieurs villages les pretres diocésains développent, a la demande des éveques, une pastorale de secteur ou de doyenné. L’équipe missionnaire doit travailler avec plusieurs pretres et diverses communautés chrétiennes. De ce fait, l’agir missionnaire a été modifié en tenant compte de cette nouvelle réalité pastorale et ecclésiale.

 

Ce que nous pouvons constater c'est que l'expansion économique, soudainement fragilisée par la crise, intensifie les préoccupations matérielles des personnes ; mais en meme temps réveille une recherche angoissée du sens de l'existence, voire une quete religieuse et spirituelle.

 

Cependant, une nouvelle espérance s'amorce. Si l'on constate un certain effondrement de la pratique religieuse, il s'instaure actuellement un retour a un sens renouvelé de la vie paroissiale. Ce retour talonne les chrétiens a désirer une formation biblique, liturgique, spirituelle, humaine... La mission itinérante va tenter de répondre au besoin des gens et de mettre en ouvre la formation désirée.

 

Les pretres, avec lesquels nous sommes amenés a travailler, tendent a regarder la mission comme un moyen privilégié de conforter les baptisés dans leur foi et leurs engagements.

 

Un des objectifs de la mission est de donner aux personnes des points de reperes pour leur permettre de retrouver leur identité humaine et chrétienne, ainsi que toute leur dignité d'homme et de baptisé.

 

Une fois ces valeurs humaines et évangéliques exposées, la mission, en fonction des orientations et des priorités diocésaines, permettra l'annonce de l’Évangile au cour de la vie des hommes. Cette annonce passe bien sur par le partage des joies, des souffrances et des espoirs des hommes. C'est la logique de l'Incarnation qui se poursuit au cour de l'etre humain.

 

Un autre objectif de la mission d'aujourd'hui est de mettre réellement en place une vie d’Église qui prépare l'avenir. Il faut refaire le tissu humain en créant des relations entre les différentes communautés. Il faut apprendre a vivre ensemble, a prier ensemble, a travailler ensemble. Vivre toutes ces réalités, c'est la chance des missions de secteur ou de doyenné. Il faut mobiliser toutes les forces vives pour que l'annonce de l’Évangile soit effective et visible.

 

Enfin, je terminerai par un dernier objectif qui est celui de conscientiser les chrétiens. Il faut leur permettre de s'engager et d'etre responsables de et dans l'Église. Cette responsabilité pourra s'exercer de façons diverses : mise en place de conseils paroissiaux (C.P.), de conseils de pastorale de secteur (C.P.S.), d'équipes d'animation pastorale (E.A.P.), d’équipes locales d’animation (E.L.A.) ou simplement par des équipes de réflexion chrétienne.

 

PREPARATION DE LA MISSION.

 

Lorsqu'une demande de mission est exprimée par un pretre avec la collaboration des chrétiens engagés, un long temps de préparation va s'instaurer. Celui-ci s'échelonne sur une durée de six mois a un an. Ce temps de préparation comporte une réflexion et un travail avec les curés, les conseils de pastorale qui existent déja, ainsi que toutes les forces vives des paroisses. Il est important que le maximum de personnes soient partie prenante du projet missionnaire. Cette préparation s'oriente de diverses manieres :

 

- Une étude concernant le secteur ou le doyenné ou va etre donnée la mission. Elle s'inscrit dans le domaine sociologique mais a son importance pour connaître au mieux la situation humaine et économique de la région.

L’Évangile pour s'incarner dans la vie des gens doit prendre en compte toutes leurs réalités humaines.

- On releve tout ce qui existe du point de vue Église sur le secteur.

- On présente la mission ainsi que ses objectifs.

- La mission n'étant pas seulement l'affaire des pretres et des missionnaires, mais de tous les baptisés, des groupes de réflexion se mettent en place pour orienter l'activité missionnaire. Tous ceux qui exercent des responsabilités ecclésiales sont consultés et invités a participer activement a la mission.

Toutes ces rencontres ont pour but de définir ce que peut etre ce temps fort de réflexion tout en découvrant les souhaits et besoins de ceux qui nous interpellent.

 

Le souci de toute préparation et de toute mission demeure l'évangélisation avec comme conséquence possible et logique : la conversion personnelle qui débouche sur la prise de conscience de la responsabilité des chrétiens. Une communauté chrétienne doit se construire, d'ou la nécessité de faire définir par elle les urgences et les points sur lesquels il faudrait insister.

 

A l'approche du temps fort de la mission, un comité de préparation est organisé afin de prévoir la sensibilisation de toute la population, les diverses réunions importantes a organiser, le côté matériel...

Cette longue préparation s'effectue normalement par le responsable de l'équipe missionnaire qui rencontre plusieurs fois les diverses équipes.

 

Une nouvelle collaboration est née dans la Congrégation de la Mission. C'est le travail en équipe avec des communautés lazaristes, nommées par l'éveque avec un projet missionnaire, implantées pour plusieurs années sur un secteur. Ces équipes lazaristes se chargent de préparer la mission et d'en assurer le suivi. L'équipe de Bondues ne se déplaçant que pour le temps fort de la mission qui s'étale sur deux ou trois semaines, ainsi que pour une ou deux réunions de préparation.

 

Cette collaboration a vu le jour a Castelsarrasin dans le diocese de Montauban, puis a Remoulins dans le diocese de Nîmes et enfin a Beuzeville dans le diocese d’Évreux.

 

LE TEMPS FORT DE LA MISSION.

 

Le temps fort portera du fruit si il a été bien préparé et si on a dans la perspective de lui donner une suite.

 

Chaque temps fort commence par les visites systématiques de toutes les familles. Ces visites aident a la découverte des personnes.

 

Elles sont souvent amicales et appréciées car l’Église a fait effort de se déplacer. Ces visites invitent aussi les habitants aux soirées de mission.

 

 

 

La ou il y a une forte concentration de population, il est demandé aux chrétiens de faire des visites avec les missionnaires. Dans ce cas, il y a une préparation et une célébration d'envoi.

 

LA MISSION AVEC LES ENFANTS.

Elle a son importance. Les enfants sont l'avenir de l'Église. De plus, ils sont un des éléments moteur de la mission. Ils invitent leurs parents et amis. Ils sont tres disponibles et accueillants a la Parole de Dieu. Chaque mercredi ils se retrouvent, durant deux heures avec les missionnaires et les catéchistes, pour une catéchese missionnaire visant a leur faire découvrir un peu mieux le Christ Jésus et leur faire faire l'expérience de la rencontre avec Lui a travers la priere et la célébration. Divers moyens sont employés comme l’audiovisuel, les contes, les histoires

 

LA MISSION AVEC LES JEUNES.

Ils sont plus difficiles a atteindre. Toute la semaine ils sont dispersés a cause du travail ou des études. Ils ne rentrent au foyer que pour le week-end. Néanmoins, a chaque mission, il y a le souci de les rencontrer. Souvent il leur est proposé de participer a un spectacle qu’ils présentent a toute la communauté. Des rencontres pour eux sont aussi organisées. C'est l'occasion d'écouter leurs questions et aspirations et d'engager un dialogue.

 

LES RENCONTRES PARTICULIÉRES.

Elles ont lieu a la demande. Il serait ici trop long d'en faire état. Ces rencontres s'effectuent généralement en dehors du bâtiment église. Elles concernent par exemple : les jeunes couples, les retraités, les agriculteurs, le monde de la santé... Ce sont en principe des petits groupes qui permettent une discussion en profondeur. A la demande, des rencontres de quartiers peuvent s’organiser.

 

LA VIE SPIRITUELLE.

Chaque jour, pendant le temps fort de la mission, la communauté chrétienne est invitée a la célébration de l'Eucharistie. L'Eucharistie est une nourriture pour la foi. Elle fait l'unité, elle éveille la bonne volonté et l'engage et elle convoque dans le Christ en petites et grandes assemblées. La ou c'est possible nous faisons précéder l'Eucharistie par un office de la Liturgie des Heures.

 

 

LES SOIRÉES DE MISSION.

Les soirées (dix soirées sur deux semaines) s'adressent a tous les âges et a tous les milieux. Les enfants y participent de façon active. Chaque soir, pendant une heure, c'est la joie de se retrouver autour du Christ. Ces rencontres se veulent priantes et familiales.

 

Comment se déroule une soirée de mission ?

 

Il ya tout d'abord un temps pour chanter et prier Celui qui nous rassemble (10 minutes). On se met en présence de Dieu, on prépare son cour pour écouter sa Parole.

Ensuite, vient une causerie (15 minutes) sur nos relations humaines, notre façon de vivre ou de nous situer par rapport a telle ou telle chose, tel ou tel événement.

 

 

 

Cette causerie peut aussi faire place a des questions posées par l’assemblée.

Apres, c'est le temps de l'homélie (20 minutes). Divers grands themes de la foi sont abordés comme l'Eucharistie, la réconciliation, l'Église, la vocation du baptisé... C'est une catéchese générale avec comme objectif de donner ou redonner gout a la vie chrétienne. C'est au cours de ces prédications que sont abordées les préoccupations et les soucis de l’Église locale. Des orientations sont données pour mieux vivre sa foi et les perspectives d'avenir sont élaborées.

 

La soirée de mission se termine par une célébration animée par les enfants et les jeunes (15 minutes). Ces célébrations sont des pages d’Évangile mimées. Les participants, apres une répétition de trente minutes qui a lieu avant la soirée, présentent a l'assistance une parabole de l’Évangile avec son actualisation pour aujourd'hui. Ces jeux scéniques sont un grand moyen d'évangélisation pour les enfants et les jeunes. Ceux-ci entrent dans leur rôle en intériorisant non seulement la parabole mais aussi son message. Avec leur talent, c'est donc tout le message de l’Évangile qui est donné au public.

 

LE SUIVI DE LA MISSION.

 

Habituellement a chaque mission un questionnaire est proposé aux chrétiens. Il regroupe un ensemble de propositions (pensées avec les pretres et les responsables en pastorale) réparties en quatre charges principales : communauté de foi, de priere, de charité et de témoignage.

 

Tous les participants a la mission sont invités a prendre un engagement pour permettre une vie d’Église authentique. C'est a partir des réponses que va se mettre en place un suivi, assuré par les pretres et les chrétiens déja engagés. Des instances de formation chrétienne pourront a cette occasion voir le jour en faisant appel a d'autres pretres. L'équipe missionnaire pourra revenir a la demande faire régulierement une semaine missionnaire.

 

La ou nous travaillons en collaboration avec des confreres lazaristes, ce sont eux qui assurent le suivi. Étant sur place, ayant préparé la mission, ils bénéficient de nombreux atouts pour poursuivre l'effort entrepris. Les confreres mettront en place et assureront les formations les plus souvent demandées comme : groupe biblique, approfondissement de la foi, catéchese... Si des groupes sont constitués, le suivi missionnaire se fera car ces groupes se retrouveront afin de réfléchir sur leur façon d’annoncer l’Évangile.

 

 

 

CONCLUSION

 

La mission itinérante en France en est encore a ses débuts ; il est certain qu'elle prendra de l'ampleur d'ici quelques années.

 

Pour l'heure, le travail ne manque pas. Ce sont les ouvriers qui manquent.

 

 

Les missions se vivent en collaboration avec les instances de la pastorale diocésaine. Des intervenants tres divers seront amenés a témoigner de leur foi et de leur engagement dans l’Église. Des pretres diocésains, des aumôniers de mouvements interviennent pour donner un visage nouveau a l’Église de ce troisieme millénaire. Oui, c’est une chance pour nous missionnaires lazaristes et pour la mission itinérante de pouvoir collaborer encore d’avantage avec d’autres pour que l’Évangile du Christ soit toujours annoncé.

 

Bruno NOVITSKI cm.

 nouvelle évangélisation-retour

 

 

860