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Conseil Pontifical pour la Pastoral des Migrants et des Personnes en déplacement
Premiere Rencontre Européenne des Directeurs Nationaux
de la Pastorale de la route
Communiqué de presse La 1ere Rencontre Européenne des Directeurs Nationaux pour la Pastorale de la Route s'est tenue les 3 et 4 février 2003, au siege du Conseil Pontifical de la Pastorale pour les Migrants et Personnes en Déplacement au Vatican.
Quatre Eveques y ont participé ainsi que plusieurs Directeurs Nationaux, ainsi que des représentants de Conférences Episcopales de onze pays européens, c'est-a-dire : Belgique, Bosnie-Herzégovine, Tchéquie, Croatie, France, Italie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Espagne et Ukraine. A ce propos il est important de relever la présence en nombre, proportionnellement, de pays dEurope de l'Est, actifs dans ce domaine.
Dans son introduction aux travaux, S.E. Mgr lArcheveque Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil Pontifical, a voulu mettre en relief la nouveauté du phénomene de la mobilité humaine vue a partir de l'univers de la route, qui sollicite l'attention et la charité pastorale de l'Eglise. « En particulier, » - dit le Prélat -, « la route devient un lieu d'expression de la fraternité » pour promouvoir une culture chrétienne de la route elle-meme.
L'Archeveque Agostino Marchetto, Secrétaire du Dicastere, en écho a l'invitation du Concile oecuménique Vatican II de scruter les signes des temps (cfr. G.S. 24), a relevé plusieurs criteres d'évaluation de ces nouveaux phénomenes de mobilité dans le secteur de la Route, pour y répondre de façon adéquate en y découvrant un vaste et nouveau champ dapostolat qui requiert de nouveaux protagonistes et objets-sujets pastoraux. Il y inclut les transporteurs routiers de marchandises a long cours, les chauffeurs d'automobiles et dautocars, les touristes, les responsables de la sécurité du trafic, les distributeurs de carburant, etc. et ainsi que les sans-domicile-fixes (les « habitants de la route »,) sans parler de la préoccupation pour les enfants qui vivent, nombreux, sur les rues des grandes et froides cités.
Les routes, donc, ne sont pas seulement des arteres de passage, de transit, mais aussi de rencontre de personnes. Ainsi les autostrades, les stations ferroviaires, deviennent, dans les changements socioculturels actuels, les « places » et les « aréopages » de la nouvelle évangélisation. D'ou l'urgence de former des agents de pastorale, pretres, diacre, religieux, religieuses et laics, qui sachent rendre présent lévangile de Notre Seigneur Jésus Christ et en témoigner avec des méthodes et des formes dapostolat adaptées et créatives.
Dans leur confrontation avec ces nouveautés, les institutions et les organismes de l'Eglise, les associations et mouvements d'inspiration chrétienne, comme les autorités civiles et les organismes intéressés, doivent arriver a une meilleure coordination des énergies et des ressources pour promouvoir la dignité de l'homme, en tant qu'usager de la route, en mettant en commun toutes leurs ressources dans un esprit de responsabilité, de fraternité et de solidarité. C'est ainsi qua la mobilité du monde moderne doit correspondre la mobilité de la charité pastorale de l'Eglise, et aussi, de la part des responsables de la chose publique, une attention renouvelée a ce secteur. Il y a quelques signes positifs a noter a ce sujet.
Les interventions successives des participants a la réunion, ont mis en évidence les aspects positifs du phénomene moderne de la route, pour ainsi dire, obtenus grâce aux nouvelles technologies, aux acquis culturels et au comportement qui promeuvent la personne et la socialisation. L'Eglise regarde aussi ce phénomene avec sympathie et invite a accueillir les valeurs spirituelles et théologiques sous-jacentes qui révelent la volonté (bienveillance) de Dieu concernant l'humanité. En fait, la route peut favoriser la rencontre entre les personnes, et donc une vie de relations plus intenses, en facilitant les voyages et en donnant une plus grande liberté et sécurité en meme temps. Le mouvement est donc une valeur pour l'homme, qui peut aussi lui révéler Dieu et lui offrir la possibilité de reconnaître l'autre comme un frere en humanité ou dans la foi. Le « credo » d'aujourd'hui, comme on a pu définir le mouvement, doit etre vécu, en tout cas par les croyants avec foi, espérance et charité. Pour le chrétien, animé de ces vertus théologales et cardinales, la route devient ainsi un chemin de sanctification.
Don Vicente Hernandez García, ancien Directeur National en Espagne, a ensuite présenté longuement et en profondeur le passé et le présent de cette pastorale et il nous en a fait entrevoir le futur. L'engagement de l'Eglise a commencé il y a longtemps en Espagne dans ce secteur particulier, avec des initiatives dabord pour les routiers et ensuite pour les autres catégories dusagers de la route. L'objectif fut et reste toujours celui de sensibiliser les consciences sur la sécurité routiere et la responsabilité mutuelle des piétons et des chauffeurs.
Don Hernandez García a souligné d'autre part l'urgence dévangéliser aussi ceux qui sont immergés dans le trafic routier, et de promouvoir chez eux des valeurs qui, fondamentalement, naissent du commandement de l'amour et du sens du respect pour sa vie propre et celle d'autrui.
Lapostolat de la route vise ainsi et surtout a former une de connaissance plus attentive de la nécessité de poser, sur les routes du monde aussi, les bases de la paix et de la convivialité humaine dans la société, pour quelle devienne moins agressive, dure ou violente. Lexercice des vertus sociales est donc urgent dans ce domaine, dont la patience, le respect des droits et des devoirs et la prudence.
L'Eglise entend aussi soulever le voile cachant le drame des souffrances causées par les accidents de la route, pour 90 % dues au facteur humain. Au XX siecle, en considérant le monde tout entier, il y a eu 35 millions de personnes décédées et un milliard et demi qui sont restées blessées apres des accidents de la route. Tout cela doit naturellement parler a notre sollicitude pastorale.
Face a cette tragédie l'engagement commun est devenu urgent, impératif, pour la société civile et les églises ou communauté ecclésiales, comme pour les leaders des croyants des différentes religions, en faveur de léducation de la route, des la premiere enfance, a une attention aux familles des morts et aux blessés de la route, en vue de la compréhension mutuelle et du pardon. Lapostolat de la route doit aussi soutenir ses « professionnels, » sensibiliser les masses médias sur la réalité des problemes du trafic et promouvoir aussi la collaboration entre les agents pastoraux eux-memes et les responsables du trafic routier. Les mesures de sécurité des véhicules ne sont pas de moindre importance pas moins que la qualité des routes, l'observance du Code, une réduction de la pollution, la sauvegarde de la création, l'attention au monde des assurances automobiles.
L'attention des participants se porta aussi sur le trafic des chemins de fer pour analyser les initiatives déja existantes et sur la possibilité de l'inclure dans la pastorale de la route.
Par ailleurs, on a pris en considération le probleme préoccupant des « habitants de la route, » avec une attention spéciale pour le drame dun nombre croissant denfants qui lhabitent, et considéré comme urgente une action de pastorale globale au-dela des initiatives charitables louables déja existantes, tout en reconnaissant les difficultés a inclure une telle action dans les structures actuelles de la pastorale de la route.
On a ensuite analysé les objectifs de lapostolat de la route, pour les Agents Pastoraux et pour le Conseil Pontifical. En ce qui concerne les Agents Pastoraux, apres le témoignage offert par divers pays, on prend acte de la présence de diverses personnalités prophétiques qui travaillent avec des catégories dusagers de la route, comme par exemple les motards. Cette présence d'un charisme apostolique spécifique sera l'objet de discernement de la part des Eveques, en vue aussi de la promotion des structures pastorales nécessaires. Il faudra par ailleurs prévoir une préparation convenable et la formation des Agents Pastoraux.
En ce qui concerne le Conseil Pontifical, on souhaite un service de coordination entre toutes les réalités ecclésiales du monde de la route, d'encouragement et de stimulation en ce qui concerne les Conférences Episcopales des Pays ou un tel apostolat nexiste pas encore. De maniere plus concrete, on a débattu de la nécessité délaborer au moins un document sur cette pastorale, sous forme de directoire ou d'orientations, de l'opportunité de célébrer une Journée Internationale, d'organiser des rencontres au niveau régional pour la pastorale de la route dans d'autres continents, et enfin de la perspective éventuelle d'un congres mondial.
Au terme de cette Rencontre Européenne des Directeurs Nationaux et Représentants des Conférences Episcopales pour la Pastorale de la Route, apres un échange d'informations et de considérations suivies de discussion, on a pris acte, avec reconnaissance, des initiatives valables déja entreprises dans les églises locales, comme de la diversité des situations pastorales. On a pris aussi en considération la naissance encore récente a la liberté des Eglises passées a travers la grande mer des tribulations et des persécutions. Elles sont aujourd'hui désireuses de connaître, en vue dune nouvelle évangélisation, les expériences pastorales faites en Occident qui ne soient pas immédiatement liées au territoire.
En réaffirmant leur intention de poursuivre le travail entrepris durant ces deux jours, les participants ont examiné des tactiques et stratégies pour l'avenir, et ont proposé, entre autres, les objectifs suivants :
1) Promouvoir une meilleure sensibilisation sur l'urgence de lapostolat de la route. On devra prendre, en particulier la ou aucune na encore été prise, des initiatives et créer des structures, meme légeres, au sein des Conférences Episcopales.
A ce sujet on a souhaité la formation de groupes de réflexions pour mieux étudier la situation existante et découvrir les meilleures opportunités d'intervention dans l'avenir. Et dans les pays ou cette pastorale est déja bien lancée, il faudra l'amplifier et la renforcer, si c'est possible, en arrivant a ce quelle soit présente dans tous les dioceses.
2) Intensifier, entre les Conférences Episcopales, léchange dinformations concernant les expériences pastorales, afin d'avancer ensemble, ensuite, dans un engagement pastoral en Europe.
Il semble opportun de trouver, a ce propos, une date commune pour la célébration d'une Journée de la sécurité routiere, en concomitance dailleurs avec des initiatives semblables de l'Union Européenne, en étudiant les modalités de collaboration civile-religieuse, dans lintention commune dagir pour le bien de la famille des Nations.
3) Préparer une seconde convocation des Directeurs Nationaux des organismes pastoraux européens du secteur, d'ici trois ans, grâce a l'initiative et a la coordination du Conseil Pontifical. Durant la période qui est devant nous donc, les Directeurs Nationaux et les Représentants des Conférences Episcopales poursuivront la consolidation de leurs activités, qu'ils présenteront a la prochaine rencontre.
Lélaboration de quelques Orientations générales et pratiques sur lapostolat de la route a la charge du Conseil Pontifical sera utile. Les suggestions et observations de la part de tous ceux qui ont participé a cette rencontre ne lui manqueront pas.
Finalement, étant donné que - a des titres divers, bien sur - le probleme du trafic et la Pastorale de la route constituent une urgence, on a convenu de l'opportunité denvisager, a lavenir, la convocation de Réunions semblables a celle-ci au niveau continental, sans écarter la perspective, le moment venu, de convoquer un futur Congres mondial sur le theme de lapostolat de la route. |
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