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nouvelle évangélisation-retour

Catéchese de Mgr Raffin

 

 

Theme : Vous etes la lumiere du monde

Jeudi 25 juillet 2002

 

I. - Lumiere et ténebres. Que dit la Parole de Dieu ?

 

Le theme de la lumiere est présent a travers toute la Bible. La séparation de la lumiere et des ténebres fut le premier acte du Créateur (Gn 1,3 et ss). Au terme de l'histoire du salut, la nouvelle création aura Dieu lui-meme pour lumiere : " La cité n'a pas besoin de la lumiere du soleil ni de la lune, car la gloire de Dieu l'a illuminée et sa source de lumiere, c'est l'Agneau " (Ap 21,23). De la lumiere physique qui alterne ici-bas avec l'ombre de la nuit, on passera ainsi a la lumiere sans déclin qui est Dieu lui-meme : " Dieu est lumiere, il n'y a pas de ténebres en lui " (1 Jn 1,5). L'histoire qui se déroule dans l'entre-deux prend elle-meme la forme d'un conflit ou la lumiere et les ténebres s'affrontent, affrontement identique a celui de la vie et de la mort… L'homme est l'enjeu de ce conflit : son sort final se définit en termes de lumiere et de ténebres comme en termes de vie et de mort.

 

Ancien Testament

 

1. - La lumiere comme les ténebres sont créatures de Dieu. Lumiere et ténebres chantent le meme cantique a la louange de Dieu (Ps 18,3 ; 148,3).

2. - La lumiere est comme le reflet de la gloire de Dieu… Les ténebres n'excluent pas la présence de Dieu, puisqu'il les sonde et voit ce qui s'y passe (Ps 138, 11-12). Cependant la ténebre par excellence, celle du Shéol, est un lieu ou les hommes sont " retranchés de sa main " (Ps 87, 6-13).

3. - Dieu est lumiere et communique a l'homme sa lumiere. Par sa Loi, il éclaire les pas de l'homme (Ps 118, 105). Il est la lampe qui le guide (Ps 17,29). En l'arrachant au péril, il illumine ses yeux (Ps 12,4) ; il est ainsi sa lumiere et son salut (Ps 26,1). Finalement, si l'homme est juste, il le conduit vers la joie d'un jour lumineux (Ps 35,1) tandis que le méchant trébuche dans les ténebres et voit s'éteindre sa lampe. Lumiere et ténebres représentent les deux sorts qui attendent l'homme, le bonheur pour le juste et le malheur pour l'impie.

4. - Les prophetes annoncent le Jour du Seigneur comme un jour de lumiere. " le peuple qui marchait dans les ténebres a vu se lever une grande lumiere… " (Is 9,1).

 

 

Nouveau Testament

 

Le Christ, lumiere du monde

 

5. - Jésus accomplit les promesses de l'A.T. Quand il commence de precher en Galilée, l'oracle d'Is. 9,1 s'accomplit. Quand il ressuscite d'entre les morts, selon les Ecritures, c'est pour " annoncer la lumiere au peuple et aux nations paiennes " (Ac 26,23). Saint Luc salue la naissance de Jésus comme celle du Soleil levant qui doit illuminer ceux qui se tiennent dans les ténebres (1,78), la lumiere qui doit éclairer les nations paiennes (Lc 2,32).

6. - Cependant, c'est surtout par ses actes et ses paroles qu'on voit Jésus se révéler comme Lumiere du monde. Les guérisons d'aveugles ont sur ce point une signification particuliere, notamment en saint Jean, celle de l'aveugle-né. Jésus déclare alors : " Tant que je suis dans le monde, je suis la Lumiere du monde " (Jn 9,5). Ailleurs, il commente : " Qui me suit ne marche pas dans les ténebres, mais il aura la lumiere de la vie " (8,12). " Moi, la lumiere, je suis venu dans le monde pour que quiconque croit en moi ne marche pas dans les ténebres " (12,46). Son action illuminatrice découle de ce qu'il est en lui-meme : la Parole meme de Dieu, vie et lumiere des hommes, Lumiere véritable qui illumine tout homme en venant dans ce monde (1, 4-9). Aussi le drame qui se noue autour de lui est-il un affrontement de la lumiere et des ténebres : la Lumiere luit dans les ténebres (1,4) et le monde mauvais s'efforce de l'étouffer, car les hommes préferent les ténebres a la lumiere lorsque leurs ouvres sont mauvaises (3,19). Finalement, a l'heure de la Passion, quand Judas sort du Cénacle pour livrer Jésus, Jean note intentionnellement : " Il faisait nuit " (13,29) ; et Jésus, lors de son arrestation, déclare : " C'est maintenant votre heure, c'est la domination des ténebres " (Lc 22,53).

7. - Le Christ transfiguré. Tant que Jésus vécut ici-bas, la Lumiere divine qu'il portait en lui demeurait voilée sous l'humilité de la chair. Il est pourtant une circonstance ou elle devint perceptible a des témoins privilégiés, dans une vision exceptionnelle : la Transfiguration.

 

 

Les fils de lumiere

 

8. - Aux yeux de Jésus, les hommes se divisent en " fils de ce monde " et en " fils de lumiere ". Entre les deux s'opere un partage lorsque paraît le Christ-Lumiere : ceux qui font le mal fuient la lumiere, pour que leurs ouvres ne soient pas dévoilées ; ceux qui agissent dans la vérité viennent a la lumiere (Jn 3,19) et ils croient en la Lumiere pour devenir des fils de lumiere (Jn 12,36).

9. - Des ténebres a la lumiere. Par naissance, tous les hommes appartiennent au domaine des ténebres. C'est Dieu qui " nous a appelés des ténebres a son admirable lumiere " (1 P 2,9). Nous arrachant a l'empire des ténebres, il nous a transférés dans le Royaume de son Fils pour que nous partagions le sort des saints dans la lumiere (Col 1,12) : grâce décisive, expérimentée lors du bapteme, quand " le Christ a lui sur nous " (Ep 5,14) et que nous avons été " illuminés " (He 6,4). Jadis, nous étions ténebres, maintenant, lumiere dans le Seigneur (Ep 5,8). Cela détermine pour nous une ligne de conduite : " vivre en fils de lumiere " (Ep 5,8).

10. - " Vivre en fils de lumiere ". Il ne faut pas que l'homme laisse s'obscurcir sa lumiere intérieure, de meme qu'il veille sur son oil, lampe de son corps (Mt 6,22). Pour Paul, il faut revetir les armes de lumiere et rejeter les ouvres des ténebres (Rm 13, 12 et ss), de peur que le Jour du Seigneur ne nous surprenne (1 Th 5, 4-8). Toute la vie morale entre dans cette perspective : le " fruit de la lumiere ", c'est tout ce qui est bon, juste et vrai ; les " ouvres stériles des ténebres " comprennent les péchés de toute sorte (Ep 5, 9-14). Jean ne parle pas autrement. Il faut " marcher dans la lumiere " pour etre en communion avec le Dieu qui est lumiere (1 Jn 1,5 et ss). Le critere, c'est l'amour fraternel : a cela l'on reconnaît si l'on est dans les ténebres ou dans la lumiere (2, 8-11). Celui qui vit ainsi, en vrai fils de lumiere, fait rayonner parmi les hommes la lumiere divine dont il est devenu dépositaire.

 

 

Devenu a son tour lumiere du monde (Mt 5,14 ss), il répond a la mission que

le Christ lui a confiée

 

 

11. - Vers la lumiere éternelle. Engagé sur une telle voie, l'homme peut espérer la merveilleuse transfiguration que Dieu a promise aux justes dans son Royaume (Mt 13, 43). En effet, la Jérusalem céleste ou ils parviendront finalement refletera sur elle la lumiere divine, conformément aux prophéties de l'A.T. ; alors les élus, en contemplant la face de Dieu, seront illuminés par cette lumiere (Ap 22, 4 et ss). Telle est l'espérance des fils de lumiere ; telle est aussi la priere que l'Eglise adresse a Dieu pour ceux d'entre eux qui ont quitté la terre : " Que les âmes des fideles défunts ne soient pas plongées dans les ténebres, mais que l'archange saint Michel les introduise dans la lumiere sainte ! Fais briller sur eux la lumiere sans fin ! " (Ant. d'offertoire Domine Iesu Christe de la messe des funérailles).

 

 

 

 

II. - " Vous etes la lumiere du monde " (Mt 5, 14)

 

Quand Jésus déclare a ses disciples rassemblés autour de lui sur la montagne : " Vous etes le sel de la terre… Vous etes la lumiere du monde ", il entend leur révéler a la fois leur vocation et leur mission de disciples.

 

Leur vocation : Lumiere du monde, ils le sont dans la mesure ou ils sont transparents a la lumiere du Christ.

 

Leur mission : Cette lumiere est destinée a briller devant les hommes : " Que votre lumiere brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire a votre Pere qui est aux cieux " (Mt 5, 16).

 

1. - Etre transparent a la lumiere du Christ

 

C'est par le bapteme que l'on a part a la lumiere du Christ. Le bapteme est un mystere de lumiere ; l'antiquité chrétienne l'appelait couramment illumination (photismos) sans plus.

 

Le CEC affirme :

 

" Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement (catéchétique) ont l'esprit illuminé… " (S. Justin). Ayant reçu dans le bapteme le Verbe, " la lumiere véritable qui illumine tout homme " (Jn 1,9), le baptisé apres avoir été illuminé (He 10,32) est devenu fils de lumiere (1 Th 5,5) et " lumiere " lui-meme (Ep 5,8) " (n° 1216).

 

" On a souvent évoqué les splendeurs (anciennes) de la liturgie baptismale. Le mystere du bapteme s'accomplit normalement au terme de la veillée pascale ; le catéchumene s'est tourné vers le Christ ressuscité, lumiere du monde, Oriens ex alto. On l'a introduit dans le baptistere, illuminé par des lampes nombreuses : au Latran, un candélabre de porphyre se dressait au milieu des eaux, il supportait une vasque d'or contenant cent livres d'huile parfumée, qui brulaient durant la sainte vigile ; l'eau ruisselle, et sa transparence brille de toute cette lumiere. Le néophyte va " recevoir dans leur parfaite pureté la possession et la contemplation de la lumiere divine ".

Quant a partir du IVe siecle, l'usage se répandit en Orient de conférer le bapteme en la fete de l'Epiphanie, c'est encore au cours d'une fete de la lumiere. Au cours des ténebres de l'hiver, les hommes commencent a entrevoir la lumiere dont la pleine clarté les réjouira ; ainsi, l'Epiphanie, c'est l'apparition, la manifestation glorieuse de celui qu'une étoile révele aux nations, et qui est la lumiere du monde. Les ténebres couvrent la terre et l'obscurité enveloppe les peuples ; mais la lumiere du Seigneur brille sur le chrétien et sa gloire se fait voir a lui " (P ;-Th. CAMELOT, Spiritualité du bapteme, pp. 87-88).

 

Aujourd'hui, lorsque des adultes sont baptisés, on leur remet un cierge allumé a la flamme du cierge pascal en leur disant :

 

" Vous etes devenus lumiere dans le Christ :

marchez toujours comme des enfants de lumiere ;

demeurez fideles a la foi de votre bapteme.

Alors, quand le Seigneur viendra,

vous pourrez aller a sa rencontre dans son Royaume

avec tous les saints du Ciel ".

 

Lors du bapteme des petits enfants, ce sont les parrain et marraine qui reçoivent la lumiere en leur nom et une formule équivalente est utilisée.

Lors des exorcismes qui accompagnent la préparation au bapteme des adultes, on lit le récit de la guérison de l'aveugle-né en saint Jean et l'on prie pour les catéchumenes en ces termes :

" Pere de toute clarté,

toi qui donnes a l'aveugle-né de croire en ton Fils

et d'entrer par cette foi dans le royaume de ta lumiere,

fais que ces catéchumenes

soient libérés de toute erreur

qui les enferme et les aveugle ;

et donne-leur la grâce

de s'enraciner fermement dans la vérité

pour devenir fils de lumiere,

et le demeurer toujours ".

 

" Par le bapteme, l'âme est purifiée des souillures du péché et libérée des liens de Satan qui la tenaient enchaînée. Elle peut donc s'ouvrir a la lumiere de la foi. Saint Thomas d'Aquin… souligne en ce sens le symbolisme de l'eau baptismale, " capable de recevoir la lumiere ". Il ajoute que le baptisé est " illuminé par la foi ". La foi est une lumiere, on ne le redira jamais trop. Sans doute, elle est essentiellement obscure, puisque par définition elle a pour objet ce qu'on ne voit pas, et qu'on tient, sans le voir, sur la parole d'un témoin. Mais quand ce témoin est Dieu, quelle certitude, quelle lumiere que cette parole, entendue dans les ténebres ! La parole de Dieu est une lampe sur nos pas, une lumiere sur nos sentiers (Ps 118, 105). A cette lumiere, tout s'éclaire : la vie en apparence la plus déconcertante, la plus absurde, prend son sens ; meme dans les plus épaisses ténebres, la foi fait apercevoir la main paternelle de Dieu. Les pires difficultés ne peuvent ébranler l'homme qui a la foi : ainsi que Moise devant le Pharaon : " il tient bon, comme s'il voyait l'invisible " (He 11, 27). Ces mots de la Lettre aux Hébreux sont peut-etre la plus belle définition de la foi : la foi fait voir l'invisible… Ainsi, la vie dans la foi, la vie du baptisé, est une vie dans la lumiere : avant le bapteme, l'homme errait dans la nuit de ce monde, en proie a l'incertitude et au doute ; maintenant il marche dans la vérité et la connaissance de Dieu " (P.-Th. CAMELOT, ibid, pp. 95-96).

 

2. - " Marchez toujours comme des enfants de lumiere,

demeurez fideles a la foi de votre bapteme "

 

Ce n'est pas seulement le jour du bapteme ou pendant la préparation catéchuménale qu'il faut etre transparent a la lumiere du Christ, mais chaque jour.

C'est chaque jour qu'il faut suivre le Christ : " Moi, je suis la lumiere du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténebres, il aura la lumiere de la vie " (Jn 8,12).

C'est chaque jour qu'il faut le rencontrer personnellement dans la priere et la lecture de sa parole. De cette rencontre personnelle avec le Christ, jaillit une lumiere nouvelle qui éclaire notre vie : " La maniere nouvelle de regarder le monde et les personnes, maniere qui nous vient de lui, nous fait pénétrer plus profondément dans le mystere de la foi, qui est non seulement un ensemble d'énoncés théoriques a accueillir et a ratifier par l'intelligence, mais une expérience a assimiler, une vérité a vivre, le sel et la lumiere de toute la réalité " (Jean-Paul II, Message aux JMJ 2002, n° 3).

C'est chaque jour qu'il faut chercher a vivre selon l'Evangile : " Que l'Evangile soit le grand critere qui guide les choix et les orientations de votre vie ! ", dit encore Jean-Paul II (Ibid).

 

Chaque jour. Alors que la culture contemporaine privilégie les temps forts mais sans continuité, l'expérience chrétienne est attachée, au nom meme de la parole de Dieu, a la quotidienneté. Chaque jour, ces mots reviennent souvent dans l'Evangile et, dans le Notre Pere, nous demandons le pain de ce jour. Le temps fort des JMJ ne portera du fruit que s'il transforme votre vie de chaque jour.

 

3. - Des témoins (et des missionnaires)

 

En marchant comme des enfants de lumiere de la façon que je viens de décrire, nous laissons briller en nous la lumiere du Christ, nous devenons ses témoins : " La ou vous travaillez et ou vous vivez, vous serez des signes de l'amour de Dieu, des témoins crédibles de la présence amoureuse du Christ… De meme que le sel donne de la saveur aux aliments et que la lumiere éclaire les ténebres, de meme la sainteté donne le sens plénier a la vie, en en faisant un reflet de la gloire de Dieu " (Jean-Paul II, ibid).

 

" Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins a Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre " (Ac 1,8).

 

Comment etre témoin ?

 

En s'appuyant sur la force de l'Esprit Saint, reçu a la confirmation. Avez-vous tous reçu le sacrement de la confirmation qui est le sacrement qui fait les témoins ? Sinon demandez a le recevoir. Confirmés, qu'avez-vous fait de votre confirmation ?

 

Appuyés sur la force de l'Esprit, en triomphant de nos peurs. Peur de vous affirmer comme chrétiens au lycée, a l'Université, dans le travail, dans le loisir. On s'affirme comme chrétien plus en vivant comme chrétien qu'en disant que l'on est chrétien, mais il ne faut pas avoir peur de dire que l'on est chrétien et que " la foi est une décision personnelle qui engage toute l'existence " (Jean-Paul II, ibid)).

 

On vit en chrétien, en privilégiant les choix de l'Evangile sur ceux que propose le monde ambiant : on préfere l'honneteté a la malhonneteté, par exemple dans les choix professionnels ; on préfere un amour véritable et durable dans la fidélité au plaisir d'un instant qui n'aura pas de lendemain et qui ne construit rien. On vit en chrétien, en étant un intrépide défenseur de la vie, de son fragile commencement jusqu'a son terme naturel. On respecte sa vie, son corps, la vie et le corps des autres. On vit en chrétien en cherchant a vivre la pureté du cour, dans un monde qui favorise la pornographie.

 

Le témoin du Christ et de son Evangile est fréquemment persécuté ou du moins rejeté, mis a l'écart, objet de dérision. L'Esprit nous est promis a ce moment-la comme réconfort et consolation.

 

Persécuté ou non, le vrai témoin n'a plus peur.

 

 

4. - (Des témoins) et des missionnaires

 

Tout témoin est missionnaire : " En voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire a votre Pere qui est aux cieux " (Mt 5, 16) et tout missionnaire est nécessairement témoin. Et cependant le missionnaire est plus qu'un témoin, il est préoccupé par l'annonce explicite de l'Evangile, c'est un évangélisateur.

 

Le 8 décembre 1975, dix ans apres la clôture du Concile Vatican II, le Pape Paul VI a publié un document important sur l'évangélisation, l'Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi : Annoncer l'Evangile aux hommes de notre temps.

 

 

 

 

Ce document rappelle entre autres qu'

 

" Evangéliser est la grâce et la vocation propre de l'Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser, c'est-a-dire pour precher et enseigner, etre le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du Christ dans la sainte messe, qui est le mémorial de sa mort et de sa résurrection glorieuse " (n° 14).

 

" Evangéliser, pour l'Eglise, c'est porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l'humanité et, par son impact, transformer du dedans, rendre neuve l'humanité elle-meme : " voici que je fais l'univers nouveau ! " (Ap 21,5 ; cf. 2 Co 5,17 ; Ga 6,15). Mais il n'y a pas d'humanité nouvelle s'il n'y a pas d'abord d'hommes nouveaux, de la nouveauté du bapteme (cf. Rm 6,4) et de la vie selon l'Evangile (cf. Ep 4, 23-24 ; Col 3, 9-10). Le but de l'évangélisation est donc bien ce changement intérieur et, s'il fallait le traduire d'un mot, le plus juste serait de dire que l'Eglise évangélise lorsque, par la seule puissance divine du Message qu'elle proclame (cf. Rm 1,16 ; 1 Co 1,18 ; 2,4), elle cherche a convertir en meme temps la conscience personnelle et collective des hommes, l'activité dans laquelle ils s'engagent, la vie et le milieu concrets qui sont les leurs " (n° 18).

 

Tous les baptisés, y compris les fideles laics, sont des ouvriers de l'évangélisation : " Le champ propre de leur activité évangélisatrice, c'est le monde vaste et compliqué de la politique, du social, de l'économie, mais également de la culture, des sciences et des arts, de la vie internationale, des masse media ainsi que certaines autres réalités ouvertes a l'évangélisation comme sont l'amour, la famille, l'éducation des enfants et des adolescents, le travail professionnel, la souffrance. Plus il y aura des laics imprégnés d'évangile responsables de ces réalités et clairement engagés en elles, compétents pour les promouvoir et conscients qu'il faut déployer leur pleine capacité chrétienne souvent enfouie et asphyxiée, plus ces réalités, sans rien perdre ou sacrifier de leur coefficient humain, mais manifestant une dimension transcendante souvent méconnue, se trouveront au service de l'édification du Regne de Dieu et donc du salut en Jésus Christ " (n° 70).

 

Les jeunes eux-memes, bien formés par la foi et la priere, seront les premiers apôtres de la jeunesse (cf. n°72).

 

Vingt cinq ans apres la clôture de Vatican II, le 7 décembre 1990, le pape Jean-Paul II publie l'Encyclique Redemptoris Missio sur la valeur permanente du précepte missionnaire. Il y rappelle entre autres, au chapitre III, que l'Esprit Saint est le véritable protagoniste de la mission. Il y rappelle aussi les nouvelles conditions de la mission en un temps marqué par la mondialisation et l'interreligieux.

 

Aujourd'hui, il n'y a plus, comme c'était encore le cas au XIXe siecle, des pays chrétiens qui évangélisent et des pays non-chrétiens qui sont évangélisés. L'Evangile est répandu plus ou moins sur toute la terre et les pays les plus anciennement évangélisés ont besoin d'une nouvelle évangélisation.

 

En découvrant les valeurs positives des religions du monde, certains chrétiens en viennent a penser que toutes les religions se valent et que l'annonce de l'Evangile est devenue aujourd'hui moins urgente qu'hier. D'autres estiment que l'évangélisation et le développement ou l'humanitaire, c'est tout un.

 

En réalité, le dialogue interreligieux ne diminue en rien l'urgence de la mission. Admettre la pluralité des religions ne consiste pas a penser que toutes se valent - ce serait céder au relativisme - mais, a reconnaître a chacun le droit de tenir pour vraie la religion de son choix. Par ailleurs, l'annonce de l'Evangile doit respecter la liberté de celui a qui il est proposé : nul ne peut etre contraint a croire.

 

Si le Christ a embrassé tous les hommes dans l'offrande de sa croix, nous devons etre soucieux de le leur faire connaître, tout en pensant que le Christ est sans doute plus préoccupé de ce que tous soient sauvés que de ce que tous sachent qui est leur Sauveur.

 

Enfin, il est bien certain que l'Evangile est une bonne nouvelle pour tout l'homme, son corps et son âme, la chair et l'esprit. L'histoire de la mission le montre bien, l'annonce de l'Evangile s'est toujours traduite par la promotion humaine des peuples évangélisés sur le plan de l'éducation et de la santé. Pour autant, la mission ne saurait se réduire au seul développement, encore moins a un humanitaire privé de son enracinement chrétien.

 

" C'est l'heure de la mission ! ", vous écrit Jean-Paul II dans son message pour les JMJ, " Venez faire raisonner dans les grandes arteres de Toronto l'annonce joyeuse du Christ qui aime tous les hommes et qui porte a leur achevement tous les signes du bien, du beau et de la vérité présents dans la cité des hommes ! Venez dire au monde votre joie d'avoir rencontré le Christ Jésus, votre désir de le connaître toujours mieux, votre engagement a annoncer son salut jusqu'aux extrémités de la terre ! " (nn° 4 et 5).

 

Le Pape vous invite a puiser votre élan missionnaire dans la grâce sacramentelle de la réconciliation et de l'eucharistie, dans l'adoration eucharistique. Il vous invite plus particulierement a réconforter ceux qui souffrent et a porter la paix au monde.

 

Chers jeunes amis, devenez les missionnaires du troisieme millénaire. Le Pape et vos éveques comptent sur vous.

 

25/07/2002

Mgr Raffin,

Eveque de Metz

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