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L'homme Post-Moderne

 

C’est le devoir de tout le peuple de Dieu, surtout des bergers et des théologiens… écouter attentivement, de discerner et d’interpréter les différents langages de notre temps, (GS 44) pour connaître et comprendre le monde dans lequel nous vivons, ses attentes, ses aspirations et son caractere souvent dramatique (GS 4).

 

Le dénominateur commun de l'homme post-moderne est la vitesse. Dans l'accélération des phénomenes communicatifs, le temps psychologique subjectif acquiert une valeur consistante, presque personnalisée. Dans cette nouvelle culture rhapsodique, les connaissances s’influencent de plus en plus d’une façon réciproque et deviennent de moins en moins spécifiques. D'autre part, les structures s'éclipsent, les systemes s’affaiblissent et les connaissances deviennent plus superficielles et transitoires. Les expressions visuelles et auditives grandissant, les langages parlés et écrits s’affaiblissent, en cédant la place au langage par l’image.

 

Comment répond l'Église a l'homme post-moderne?

 

Évangélisation signifie annoncer au monde celui que Dieu a fait pour l'homme. Pour la pleine efficacité de l'activité évangélisatrice il ne suffit pas de savoir qui est Dieu et qu'est-ce que Dieu a fait pour nous. Il est nécessaire de savoir ce qu’est l'homme.

 

2. MONDALISATION

 

2.1. Le Phénomene de la Mondialisation

 

La mondialisation est devenue un mot-clé en économie, sociologie, politique, avec une référence de plus en plus polyvalente. Il est difficile de parler de mondialisation sans référence au progres technique. Il y a encore quelques décennies le "probleme social" de fond était le "probleme ouvrier", mais aujourd'hui la mondialisation en est l’épicentre. Dans le domaine de la mondialisation, en effet, se redéfinissent les relations de force de la planete.

 

2.2. Mondialisation et Communication

 

Communiquer est développer des processus plus interactifs et participés. Nous restons ensemble sans confier completement, nous conversons sans révéler ce que nous pensons totalement, nous nous risquons tres peu a laisser voir ce que nous sommes réellement. Nous parlons toujours davantage des sujets superficiels et nous cachons, par peur, nos pensées, nos sentiments, nos désirs réels.

 

Nous parlons de ce que nous ne pensons pas. Nous allons seulement jusqu'a ce qui nous convient personnellement; pas d'authenticité. Nous croyons sans croire totalement, nous interagissons sans interagir totalement. Nous n'avons jamais eu beaucoup de technologies de communication et, en meme temps, nous ne communiquons pas en profondeur.

 

2.2.1. Les multiples façons de communiquer

 

La communication est un champ d'échanges, d'interactions, qui me permettent de me percevoir, de m'exprimer et d’interagir avec l'autre, d’enseigner et d’apprendre. Me communiquer c’est entrer en plein accord, m'approcher, changer, échanger, dialoguer, m'exprimer, influencer, convaincre, se solidariser, me rendre transparent, communiquer.

 

Éduquer est un probleme de communication. La citoyenneté est conquise, maintenant, dans l'exercice du dialogue social, défini par les nouveaux moyens et langages. L'écosysteme se réfere aux relations. La révolution électronique a altéré tous les aspects et les dimensions des gens et de la société actuelle. Il y n'y a pas un seul point qui n’ait pas été touché: économie, politique, religion, éthique, science, connaissance, habitudes, morale, attitudes et comportements. Tout est en mouvement.

 

2.2.2 Les formes de communication d'organisation

 

Au-dela des interactions au niveau interpersonel, je partage de nombreuses formes de communication d'organisation. Je continue a communiquer, pendant la vie, avec des organisations plus ou moins significatives différentes.

 

2.2.3 Niveaux d'interaction dans la communication

 

1° Interaction apparente: parler sans vouloir se communiquer

2° Interaction superficielle: changements dans la vie socialle des sujets de chaque jour.

3° Interaction autoritaire: rester dans un systeme fermé ou l’un parle et l'autre écoute.

4° Interaction réelle: les deux interlocuteurs sont ouverts, ils échangent des idées, du vécu, des expériences.

 

2.2.4 Les moyens d'éducation dans l'ere de l’information

 

Sans une perspective de communication dans le dialogue, c'est-a-dire, sans une dimension humaine, philosophique et éthique, l'invasion actuelle de la technologie dans les écoles restera limitée a un néotechnicisme plus intéressant pour les forces du marché qu’en réalité pour les gens et leurs communautés. En autres mots, computers, internet, vidéo, technologies en général deviendront des façons nouvelles et colorées de faire les memes choses que celles qui ont été faites dans les écoles pendant milliers d'années.

 

2.2.5 Les écosystemes communicatifs et la gestion des processus de comunication

 

Il s'agit d'un sujet complexe parce qu'en lui sont impliqués différents aspects: gestion, communication, attitudes et comportements, écosystemes de communication.

 

L'écosysteme est un ensemble de relations mutuelles entre un environnement déterminé et la flore, la faune et les microorganismes qui habitent en elles, et ou sont inclus les facteurs d'équilibre géologique, atmosphérique, météorologique et biologique.

 

 

2.2.6 la communication intérieure dans les Institutions éducatives

 

Il y a deux termes auxquels le P. Pierre Babin se réfere, en parlant de la relation "communication, évangélisation, pastoral." Il a développé la théorie du ground et de la modulation. (Babin 1979)

 

LE GROUND

 

Le P. Babin présente deux éléments pour expliquer sa théorie en parlant de la relation entre figure et ground. Figure est ce qui reste au premier plan. Le ground est les élément qui restent autour de la figure: situations, conditions, instruments, décorations.

 

Le mot anglais ground signifietout autant ce qui reste au fond de la scene, que l'ensemble d'éléments ou facteurs qui constituent la base, les antécédents d'un fait ou d’une situation.

 

Traduit de l'anglais ground qui signifie sol, mais ce n'est pas seulement le sol physique, la terre, le sol; le ground n'est pas seulement le décor de fond, mais aussi le contexte, l'apparence, le fondement, la place physique.

 

La Communication du GROUND

 

Nous pourrions l'appeler aussi la communication scénique. Le mot scénique vient de décor. Normalement nous n'apprécions pas la communication, mais elle est tres importante. Le décor, le milieu, "le ground" a plus de force que n’importe quelle autre forme de communication. Le ground est plus important que la figure.

 

Cela doit attirer notre attention pour préparer le milieu, les célébrations, les réunions et d’autres rencontres. La disposition des choses, la distribution dans le milieu, la présence ou l’absence d'objets déterminés, la propreté des matériels, l'emplacement du président et ducoordinateur, et des autres personnes, le ton de la voix, les musiques, les décorations, la forme d'accueil, la préparation, la conduite de celui qui il préside, la ponctualité, les relations entre gens, l'interrelation entre les degrés de hiérarchie, les formes d'aménagement et la conduite des actions... ce sont autant d’éléments qui composent le ground et qui communiquent. Et nous n'avons pas de doute: la voix du ground est beaucoup plus forte que la voix de la figure.

 

 

La Modulation

 

Pierre Babin définit ainsi la modulation: un ensemble de vibrations douées d'intensité et d’auteurs différents, de rythmes et d'harmonie particuliers. Appliquée aux milieux de communication elle signifie la capacité d'inclure, de faire vibrer les gens. S'engager en ce qui se sent. Il est intéressant de comprendre comment la radio a ce pouvoir. Il y a des faits ou des situations déterminés dans lesquels les gens préferent écouter la radio a voir la TV.

 

2.2.7 Ground, modulation et écosysteme communicatif

 

Ground et modulation sont des élément fondamentaux et des constituants de l'écosysteme communicatif. Ils créent le climat qui enveloppe, ils motivent, ou démotivent, les gens.

 

2.2.8 Les Galaxies Culturelles

 

La Galaxie de Gutenberg et les galaxies électroniques

De la découverte occidentale de la presse (1445) naquit la Galaxie de Gutenberg . Son résultat fut "l'homo legens" qui supplanta "l'homo audiens", humanité auditrice, l'homme des cultures orales préalables.

Une telle hégémonie dura plus de trois siecles. A la fin duXIX.eme siecle , la Galaxie de Gutenberg est déplacée a une nouvelle Galaxie divisée en trois.

 

Ses centres de gravité furent la radio, le cinéma et la télévision. De toutes celles-la l'homo audiovisuel émergea (humanité audiovisuelle). Johanes Gutenberg céda le leadership au groupe formé par l'italien Guillermo Marconi, des freres allemands Emil et Max Skladanovski, et aussi des freres français Auguste et Louis Lumiere et l'Écossais John L. Baird.

 

Apres un demi siecle la Galaxie digitale électronique naît dont le soumet est l'Internet. Ses auteurs ne sont pas des gens individuels mais groupes de détectives et de techniciens qui travaillent avec l'aide nationale ou privée.

 

 

3. MARGINALISATION

 

La désorientation des jeunes, avec les multiples phénomenes de marginalisation et de fuite de la vie qui se présentent, constitue aujourd'hui un grand champ pour attester l'amour chrétien. Dans ces temps difficiles une nouvelle éducation est urgente : elle est en meme temps créative et fidele. Mais est aussi urgente est une poussée apostolique renouvelée qui insere dans la pratique quotidienne cette nouvelle éducation et cette nouvelle évangélisation.

 

3.1. Mondalisation et Solidarité

Les principales agences économiques, comme la société financiere et les grandes banques, les entreprises multinationales, restent en dehors de tout contrôle humain. Elles sont dominées par un délire dépersonnalisé du gain.

 

3.2.Option Volontariat

"Les sociétés doivent reconnaître et recevoir le volontariat comme une activité précieuse. Ils doivent le faciliter et l'encourager en toutes les parties" (Kofi Annan) Secrétaire Général des Nations Unies. " Rien de ce qui est vraiment de l'etre humain peut etre étrange a l’homme."

 

4. LE PHÉNOMENE DU PLURALISME RELIGIEUX

 

Ce qui est en train d'arriver aujourd'hui dans la société moderne n'est pas un processus de décadence morale mais un processus de différenciation tres compliquée. Dans ce processus, d'une part, se développerent des systemes sociaux indépendants, de l'autre comme le systeme politique, le systeme économique, la religion, la culture et les média, etc.; et d'autre part, des mondes privés de petite dimension sont nés, qui devinrent de plus en plus importants en raison de l'auto réalisation de l'individu.

 

4.1.Comment l'Église se présente aujourd'hui

 

Nous suggérons quatre manieres qui pourraient synthétiser les forces prédominantes. Nous choisissons quatre éléments qui marquent urne structure:

L'institution, le charisme, la parole, la pratique de la libération de l'église des pauvres.

 

L'église est changée. Il y a trente ans ont parlait de sécularisation, et de l'histoire de l'église. Aujourd'hui le spiritualisme prédomine, mais l'église est au service du monde ; elle ne peut pas sortir de ce monde. Beaucoup de signes nous disent que nous vivons des moments de transition. Il y a une fatigue de la civilisation. La modernité montre des signes d'épuisement. Le phénomene religieux exploite avec beaucoup de force ce qui fait peur aux institutions religieuses. Quels décors d'église sont possibles?

 

4.1.1 L’Eglise institution

 

On parle ici le Ccrie romaine,du diocese et de la paroisse. On examine la valeur de la visibilité de sa présence en face des autres dénominations religieuses, dans la société.

La théologie, au service du Magistere officiel, interprétera pour le catholique la doctrine commune de l’Eglise exprimée dans ses documents. La Catéchese sera aussi présentée pour le Catéchisme de L’Eglise Catholique. Les laiques occuperont une présence importante dans l’Eglise.

 

4.1.2 L’Eglise et Charisme

 

C'est un décor presque opposé au précédent. C'est le triomphe du charisme, de la spiritualité, du mysticisme, des expériences personnelles et subjectives. Charisme est entendu comme opposition a l'institution, sans qu'il y ait opposition entre eux. C'est le côté subjectif de l'inspiration, de l'originalité, de l'esprit et de la vie.

L’Eglise catholique est doublement charismatique : elle vit du charisme de l'Esprit Saint et sa propre institution est touchée par cette meme force de l'Esprit.

 

4.1.3 L’Eglise de prédication

 

Dans ce décor on évalue dans L’Eglise l'aspect doctrinal, la connaissance, la prédication, l'enseignementd’apres les formes de catéchese, de théologie, de nouvelle évangelization, d’annonce missionnaire, de morale, etc.

La vie intérieure de l’Eglise s'organise autour de la parole de Dieu : cours bibliques et cours de théologie pour catéchistes et gens engagés dans les Mouvements. On doit mieux connaître l'Écriture et les vérités de la foi. Les écoles et les universités catholiques doivent investir dans la formation des laiques, en les préparant pour le monde moderne.

 

4.1.4 L’Eglise de Pratiques Libératrices, LES Pauvres)

 

La lecture populaire de l'Écriture prédomine dans les cercles bibliques dans lesquels s'articulent foi et vie. La théologie suivra la méthode développée en Amérique Latine dans les dernieres décenées, : Voir, juger et agir. L’Eglise se structurera en communauté de base. Naîtra une nouvelle figure qui est l'assemblée du Peuple de Dieu comme organe qui guide l’Eglise locale. La catéchese, la liturgie, la pastorale prendront une perspective de libération. Se multiplient les célébrations de la parole de Dieu sans ministre ordonné. La spiritualité de suivre Jésus en relation a la libération du pauvre alimentera la vie chrétienne.

 

5. UNE NOUVELLE MANIERE D'ETRE CHRETIENNE ET DE VIVRE L'ÉVANGILE?

 

Nous pourrions bien dire qu'aujourd'hui nous nous trouvons obligés a reconstruire le sens de la "réalité". La galaxie télématique d'aujourd'hui demande une réduction progressive du vocabulaire. Devant l'homogénéité de l'Internet, ou les renseignements ont seulement la valeur de leur présence sur l'écran, une hiérarchie radicale de la vérité qui distingue entre la foi et son commentaire, le dogme et la théologie est de plus en plus urgente. Pour se rapprocher de l'expression concrete du message de l'Internet, il semble plus proportionné de remplacer l'expression abstraite de beaucoup d'évangélisation traditionnelle avec des brefs récits, paraboles et allégories.

 

Le processus de sécularisation et de caractere laique, qui en beaucoup de cas a déja réduit l'Église en état de diaspora et de présence peu significative, va-t-il effacer de nos régions tout vestige de tradition et de culture chrétienne ou sera-t-il l'occasion de la redécouverte d'une nouvelle maniere d'etre chrétien et de vivre l'Évangile?

 

Pere Jerónimo da Rocha Monteiro

 

 

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