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-- Per mettez-moi d'abor d de me pr ésenter : je suis le visiteur lambda, celui auquel vous pensez si souvent, mais que vous n'avez pas la possibilité de rencontrer en raison de ce type particulier de relations que nous entretenons par I nternet interposé Je dois avouer que je n'appartiens plus a la catégorie des "jeunes"; ne me rangez pas pour autant dans la catégorie des "vieux". Je regrette d'ailleurs cette position moyenne, mais les choses sont ainsi. Lorsque j'ai proposé a mes enfants de m'outiller en informatique, ils ont applaudi, moyennant quoi ils m'ont rapidement confisqué mon ordinateur - et surtout ma ligne téléphonique - au profit de leurs jeux vidéo, de leurs musiques et de leurs mails entre copains. J'ai bien essayé de suggérer que d'autres champs de connaissances et de recherches étaient ouverts, particulierement le champ de la réflexion, ils n'en ont pas été convaincus Lorsque j'ai ajouté que cette réflexion pouvait porter sur la foi et que, sur ce point, la communauté I nternet se situait, pour moi, au dela d'un dictionnaire religieux ou d'un informateur d'horaires, le jugement que j'ai senti dans leur regard m'a vieilli prématurément.Je suis donc un peu seul. Heureusement, mon épouse s'y met progressivement mais, c'est un peu comme pour la voiture, elle me laisse souvent le volant, surtout quand elle se plante! Bien qu'il me soit difficile de contrôler cette impression, j'ai le sentiment que mes collegues visiteurs sont, présentement, en majorité masculins. La situation, cependant, semble évoluer lorsque des sites abordent les questions liturgiques et les instructions de catéchisme. Je ne suis pas un grand technicien en informatique. Les regles de calcul qui ont été a jamais incrustées dans ma mémoire par mes instits ne me sont pas d'un grand secours face a mon écran pas plus que mes connaissances en mécanique automobile ou en électricité. Aussi mon réflexe premier est celui de la timidité avant d'appuyer sur une icône ou d'ouvrir un programme. Je tombe des nues lorsque je demande a l'explorateur de m'indiquer l'inventaire des fichiers et que me sont indiqués une foule d'éléments que je ne soupçonnais pas Je suis donc plutôt craintif non seulement lorsque "j'ouvre" mais également lorsque "je surfe". Les multiples renvois me cassent les pieds. Je m'y perds facilement comme je me perds dans les hypermarchés lorsqu'il me faut parcourir de multiples rayons pour trouver un boulon de 6. Je préfere les petits commerçants, mais ils se font rares. Certes, je n'ai guere plus d'ordre dans mon atelier, mais la, malgré le "foutoir" qui y regne souvent, je me sens plus a l'aise. J'ai moins peur qu'une étagere fragile n'entraîne dans sa chute l'ensemble de l'armoire a peinture. Eh oui, d'emblée, j'ai peur et je sais que je risque de "paniquer" a la moindre variance de l'écran et quand je panique, c'est la déroute: -------------------------------------------------------------------------------- Page 3 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 3d'erreur en erreur, d'incompréhension en incompréhension je sens que je complique les choses mais, j'attends toujours un miracle de ce fichu machin Je ne maîtrise pas parfaitement l'anglaiset la littérature des index me complexe plus qu'elle ne m'aide, malgré sa prétention a me simplifier la vie. Cecin'est pas particulier a I nternet. Actuellement le simple éplucheur de patates se complique singulierement lorsqu'il devient électrique Face aux textes de l'écran - ne parlons pas du langage HT ML - je suis quelque peu victime de ma formation "écrite". Je n'arrive pas a réfléchir sur ordinateur. Je fais la fortune des imprimantes mais c'est ainsi. Je suis heureux quand je peux lire, relire, rayer, surcharger. Cela "me dit" quelque chose. S inon, je lis et puis j'oublie! Vous l'avez peut-etre remarqué: je suis chrétien Je ne suis pas "intégriste" et je déplore la maniere dont certains se sont glissés dans les mailles du Net, particulierement les forums pour bloquer tout échange Mais je ne suis pas non plus "tradi" et je déplore tout autant la tendance a la passivité - et meme au retour en arriere - qui contraste actuellement avec l'élan que j'ai connu au lendemain du Concile.Je crois profondément qu'il y a moyen de "tirer des choses nouvelles d'un dépôt évangélique dont les anciens ont tiré beaucoup, en leur temps, sans l'épuiser". Mais, actuellement, je suis un peu dans le brouillard pour orienter ma recherche personnelle. Je vous remercie de me fournir les éléments "immédiats" qui facilitent la vie de nos communautés, privées de pretres. Pourtant, je cherche plus loin, quelques grandes "pistes" de renouveau. Ce n'est plus la forme qui fait probleme, c'est le fond et, peut-etre en raison du fouillis dans lequel je me perds, je n'arrive pas a les extraire du Net. Consolez-vous, je ne les trouve pas plus ailleurs, en homélies ou en littérature Je m'arrete la, car, tout cela, vous le savez mais, timidement, j'ose vous le rappeler au nom des amis que je cherche a convaincre et qui se décident peu a peu. Pour l'instant, ils comptent beaucoup sur moi pour se procurer les "renseignements" En me rappelant mes débuts, je ne peux leur reprocher d'etre saisis d'une hésitation qui ne m'a pas encore totalement quitté... J'aimerais cependant qu'ils apportent leur contribution car je sais qu'elle serait bénéfique. Car je vous admir e Comme Julien Clerc, je vous chanterais spontanément "je vous aime"! Je vous admire d'abord pour le temps que vous passez a faire marcher la boutique. Beaucoup d'entre vous prennent sur leur temps libre et réalisent des merveilles d'équilibre avec leurs activités professionnelles, leurs responsabilités locales, leurs animations familiales et ( quand meme! ) leur épanouissement conjugal Chapeau! Je vous admire pour le fait que vous avez évité aux communautés chrétiennes de prendre un des nombreux "retards" qui, malheureusement, caractérisent l'histoire de l'Eglise. Pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas, vous etes en majorité des laics et vous illustrez parfaitement le visage simple, sérieux et efficace que doit prendre la mission dans le monde d'aujourd'hui.. Pour vous mettre a l'oeuvre vous n'avez attendu ni les "encouragements" de la hiérarchie, ni l'appui de vos freres chrétiens, actuellement bien timides face aux évolutions vous avez avancé au large et vous n'avez pas eu peur d'y jeter les filets Enfin, meme si vous me faites peur lorsque vous jonglez avec votre matériel, je vous admire pour votre technicité. Je sais que la plupart d'entre vous ont acquis, par eux-memes et rapidement, la compétence qui fait mon étonnement. Je souhaite simplement que vous ne "déconnectiez" pas trop vite de la situation lambda d'ou vous etes partis et ou je me trouve actuellement. Je sais a peu pres la manip a effectuer pour mettre en route mon "défragmenteur", mais ne fragmentez pas trop car je ne suis pas sur qu'il puisse rassembler les alvéoles dispersées "selon une distribution non linéaire et non séquentielle des données sur le disque" comme l'explique mon aide-mémoire S oyez remerciés de penser a tout cela lors de vos Assises parm i bien d'autres questions dont vous saurez débattre mieux que moi. Je vous redis, en français, ma fidele amitié Le visiteur lambda. -------------------------------------------------------------------------------- Page 4 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 4Un rendez-vous pour tous les chrétiens!Les Assises de l'Internet chrétien veulent rassembler tous les chrétiens qui s'intéressent a Internet!Au dela des webmestres et autres "acteurs de l'Internet", elles s'adressent aux utilisateurs de base. Et aussi aux responsables des Eglises! Chacun peut donner son avis, partager, réagir.Ce rendez-vous oecuménique est organisé comme l'an dernier par Eklesia.net, Croire.com et l'association Témoins, qui se présentent a vous dans les pages suivantes.Catholiques, évangéliques et réformés ont travaillé ensemble a préparer cette manifestation ouverte a tous.La matinée comporte une réflexion sur les langages du web, par Thierry Lamboley, animateur de plusieurs sites, dont "Notre Dame du web" http://www.ndweb.org/, et sur les langages et les cultures du monde auquel nous nous adressons, par Henri Bacher, pasteur évangélique, dont la maestria est bien connue de ceux qui fréquentent son site http://www.logoscom.org/"Evangélisation et Internet", tel est le theme proposé aux contributeurs qui s'expriment en début d'apres-midi, ou dont on trouvera les contributions dans ce fascicule: quelles sont les attentes de nos visiteurs? Comment Internet peut-il contribuer a l'évangélisation?En fin d'apres-midi a lieu la remise des "Fleurs de sel", distinction attribuée a quelques sites par un jury tres international cette année, puisqu'il comprend une Suissesse, un Québécois et un Français (qui a, il faut le noter, la qualité de ne pas etre parisien!:-))Auparavant Danielle Thomasset et Philippe Olivier nous auront introduit a la démarche de l'image telle qu'elle est pratiquée au sein de l'ACNAV http://acnav.eklesia.net/.Il y a aussi des temps de dialogue, et des pauses permettant les contacts. La priere non plus n'est pas oubliée!Une belle journée! -------------------------------------------------------------------------------- Page 5 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 5Les organisateurs des Assises 2003Eklesia.net: Acteurs de l'Internet chrétien!Eklesia.net est l'association francophone, oecuménique, des "acteurs de l'Internet chrétien". Son objectif est de regrouper tous ceux qui participent a un titre ou a un autre a un site chrétien (webmestres mais aussi par exemple simples "metteurs en ligne" d'informations), ainsi que les autres acteurs de l'Internet chrétien tels que les animateurs de listes de diffusion ou de discussion.Les statuts permettent l'adhésion de personnes physiques et de personnes morales; les adhérents sont toutefois essentiellement des personnes physiques, l'adhésion comme personne morale concernant plus des cas particuliers. L'association est encore jeune et ne comprend qu'une soixantaine d'adhérents; mais beaucoup d'entre eux sont responsables de sites bien connus! Et de nouveaux adhérents arrivent presque chaque semaine.Les adhérents recherchent dans Eklesia.net la possibilité d'une réflexion technique et pastorale commune: les listes de discussion internes en sont le principal instrument. Chacun peut profiter, quelle que soit son expérience, des conseils des autres; c'est une communauté tres amicale qui s'est ainsi développée depuis bientôt quatre ans.Au dela de leurs sites propres, beaucoup des membres de l'association s'intéressent a une réflexion collective de niveau national ou francophone, en vue de la promotion du message chrétien. Quelles sont les attentes de nos contemporains? Quels moyens mettre en oeuvre? Peut-on articuler les sites de niveau local et les sites nationaux? Faut-il dupliquer l'information? Etc. Des projets nouveaux ont ainsi été ébauchés, et certains réalisés.Certains outils sont mis a la disposition des adhérents, notamment la possibilité de créer des listes pour ses besoins propres (paroissiaux ou autres); l'hébergement de certains sites est possible sur le serveur d'Eklesia.net; des dossiers juridiques ou autres sont en préparation, ainsi qu'un catalogue de liens.Au dela de ces aspect techniques, Eklesia.net représente une coopération réussie entre chrétiens d'horizons différents, sur une base non institutionnelle.La charte d'Eklesia.net précise:"Tous les hommes, toutes les femmes, sont pour nous égaux en dignité, et nos freres et soeurs en humanité. "Toutes les églises et communautés chrétiennes qui reconnaissent en Jésus-Christ leur Dieu et sauveur sont constituées de nos soeurs et freres dans le Christ. "Les membres de l'association s'engagent: a reconnaître les autres membres d'Eklesia.net, des diverses confessions chrétiennes, comme leurs freres chrétiens; a respecter les convictions des autres membres de l'association; a avoir une attitude fraternelle et constructive envers les autres membres de l'association et envers les sites de ces membres." -------------------------------------------------------------------------------- Page 6 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 6Les organisateurs des Assises 2003Témoins, mouvement chrétien interconfessionnelTémoins est un mouvement chrétien interconfessionnel. Ce n'est pas une église et il n'entend pas en exercer les fonctions caractéristiques.En complémentarité avec les institutions déja établies, Témoins entend exercer une fonction propre:- espace de communion fraternelle ou l'unité puisse se manifester dans un vécu commun,- espace de convergence, ou les apports originaux de différents milieux chrétiens puissent trouver leur complémentarité,- espace de liberté ou la créativité puisse se déployer et favoriser un renouvellement des modes d'expressions,- espace de recherche sociologique et théologique a partir d'un lieu propre a l'observation et a la comparaison,- espace de communication permettant de faire connaître les initiatives et les recherches nouvelles.Les groupes interconfessionnels témoignent d'un appel a l'unité, a la fraternité, a la liberté. Leur émergence constituent un signe. Les chrétiens, présents a Témoins, viennent en tant que personnes et ne représentent qu'eux memes.Témoins se réfere a la bible lue comme parole de Dieu, dans l'éclairage de l'Esprit. Envisagée sans esprit doctrinaire, elle éclaire notre compréhension et elle nous guide dans notre vie spirituelle.Les confessions de foi élaborées dans les premiers siecles et acceptées par l'ensemble des chrétiens d'aujourd'hui, constituent une explication a laquelle nous nous référons. Au dela de cette base commune chacun a son itinéraire personnel en relation avec les théologies de son choix.Témoins repose sur une communauté spirituelle fondée sur la lecture de la Bible, la louange et la priere exprimée de telle maniere qu'elle puisse recueillir l'adhésion de tous, le partage fraternel, et l'entraide spirituelle...http://www.temoins.com -------------------------------------------------------------------------------- Page 7 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 7Les organisateurs des Assises 2003Croire.com: Laventure chrétienne au cour du netSite Internet de référence dans le monde chrétien, Croire.com centre son offre éditoriale sur trois axes: la démarche spirituelle personnelle, la démarche communautaire dÉglise et la référence documentaire religieuse. Un guide unique du Web chrétien recense plus de 500 sites Internet annotés et mis a jour par la rédaction. Croire.com est le site religieux de Bayardweb.La spiritualité personnelle Un espace de spiritualité personnelle avec un contenu riche et profond pour prier autrement. Croire.com propose de nouvelles formes de recueillement et de priere a travers des ouvres dart commentées et des animations multimédia , un acces personnalisé a une priere quotidienne ou hebdomadaire mais aussi des textes a méditer pour chaque moment de la vie , un rendez-vous régulier priere autour dun theme donné et un livre dor de prieres constituent aussi de nouvelles façon de nourrir la spiritualité, un rendez-vous hebdomadaire pour poser toutes les questions sur la religion. Croire.com propose également un guide des lieux de retraite, et, chaque jour lhistoire du Saint a feter et une phrase de lÉvangile a méditer.La démarche communautaire dÉgliseÉTAPES DE VIEBapteme, communion, mariage pour accompagner les chrétiens, croire.com présente de maniere approfondie chacun des sacrements et livre tous les renseignements pratiques pour leur préparation.Au fil de lannée, des dossiers complets sur lesgrandes fetes du calendrier chrétien:Pâques, Toussaint Des informations sur le sens et les traditions de ces fetes, des chants, des poemes, mais aussi des animations interactives a méditer. FORMATION EN LIGNEdes formations individuelles a l enseignement biblique, aux préparations spirituelles aux sacrements (baptemes des adultes, mariage), a lintelligence de la Foi Croire.com , dans une démarche dapprofondissement de ces connaissances, ouvre ces parcours de formation, et donne la possibilité de poser des questions a un théologien et déchanger sur le site avec dautres personnes participant a cette formation. Pour accompagner et compléter les démarches en ligne un guide de tous les centres de formation en France est également proposé.La référence documentaire religieuseCroire.com apporte un regard chrétien sur les grandes questions qui se posent a nos sociétés et souleve des problemes spirituels de notre époque. Sur le site, toutes les informations du jour, le fil AFP-religion et des dossiers complets sur des themes variés Des forums de discussion sur lactualité et des chats animés par des personnalités pour enrichir un débat de fond. Dans la rubrique documents de référence, des grands textes de lÉglise et de nombreux articles parus dans les revues religieuses du groupe Bayard -------------------------------------------------------------------------------- Page 8 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 8Christopolis: les cultures du mondeHenri BacherPasteur évangéliquehttp://www.logoscom.orgInternet, cest la place du village mondial, un jour de marché! Imaginez-vous, déambulant dans cette grande foire! Par quoi allez-vous etre attiré? Pourquoi allez-vous vous arreter a tel stand (en jargon internet: site) plutôt qua un autre? Le vendeur-bonimenteur a-t-il plus de bagout? Est-il mieux sapé que son voisin? A-t-il une musique plus forte? Ou bien sa vendeuse a-t-elle un décolleté plus profond que la voisine? Chercherez-vous plutôt celui qui a quelque chose a dire, ou plutôt celui qui a quelque chose a montrer? Allez-vous préférer les produits du terroir avec le vendeur habillé en costume local, ou le site qui vend les derniers gadgets a la mode? Vous allez peut-etre rencontrer, dans le dédale des couloirs, un vendeur de bibles, dont les couvertures noires et rouge sang vous font penser que la vie est bien triste dans le jardin des ecclésiastiques. Vous serez peut-etre accosté par une personne qui distribue des traités dévangélisation. Un simple coup doil, un clic de votre mulot, vous renseigne rapidement si vous allez devoir ingérer un produit terne et verbeux a limage de milliers dautres. Pourtant vous continuez, sans savoir vraiment ce que vous cherchez, sans meme savoir ce dont vous avez vraiment besoin. Vous continuez votre exploration parce quen réalité dans la vie vous vous ennuyez. Vous etes a laffut du piment de la vie, dun peu de sensationnel, dinédit, dun petit miracle quoi! Hélas, vous quittez la place sans avoir vraiment trouvé. Tout juste une carte postale que vous envoyez a votre cousine, une vieille photo du pont de lAlma que vous stockez dans un porte-documents au fond de votre disque dur pour le jour ou vous aurez le temps de trier vos trouvailles. Vous avez pris au passage un saucisson du Gers, mais les grandes idées, les grands messages vous ont a peine effleurés et vous repartez avec le sentiment que le détour ne valait pas la peine, mais que cétait toujours mieux que de saffaler devant sa télé a regarder les Sept péchés capitaux! -------------------------------------------------------------------------------- Page 9 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 9 -------------------------------------------------------------------------------- Page 10 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 10Ce marché, nous y participons tous, et nous aimerions tellement que les internautes ne voient que notre site ou notre stand et sy arretent suffisamment longtemps, mais nos statistiques nous montrent bien que la plupart jettent bien un coup doil sur notre page daccueil, mais se dirigent rapidement ailleurs. Nous voulons communiquer lévangile, et nous nous rendons compte que notre message passe difficilement. Actuellement le plus gros probleme pour notre présence sur le net, comme dailleurs dans les autres moyens de communication électroniques, ce nest pas avant tout un probleme de finances comme on pourrait le croire, mais bel et bien un probleme culturel. Nous sommes issus dune culture ou de plusieurs cultures qui ne sont plus celles de nos concitoyens. Lorsquon envoyait des missionnaires outre-mer on leur disait adaptez-vous, adaptez lévangile, traduisez la Bible dans la langue du pays, etc. Aujourdhui il faut tenir ce meme langage aux missionnaires sur internet! Vous etes actifs dans des tribus modernes et vous ne pouvez pas amener votre harmonium et vos cantiques du 16emesiecle ou vos litanies du bas Moyen-Âge sur la place du marché. Il faut lofter nos messages, académiser nos prestations, les stariser. Que veut dailleurs dire etre pécheur ou etre sauvé pour le surfeur qui passe son temps a sauver des tonnes dinformations qui ne lui servent strictement a rien ou qui ne lui servent qua le distraire de son morne quotidien. Cette sauvegarde électronique a-t-elle valeur déternité?Jai limpression que la majorité des contenus de nos sites sont du recyclage de productions du passé et qui répondent a des questions que les gens ne se posent pas ou quils se sont posées au siecle dernier! La création demande beaucoup de temps et dénergie et souvent on a peur dinvestir dans une telle recherche. Christopolis la ville virtuellePour comprendre notre difficulté, je propose de vous emmener en voyage dans une cité virtuelle nommée Christopolis. La place du marché, que je mentionnais au début, se trouve justement dans cette agglomération dont vous trouverez le plan sommairement tracé ci-contre. Nous sommes tous habitants de cette ville. Elle est nord européenne, et son histoire remonte au premiers siecles de notre ere. Comme toute localité, elle sest développée par tranches successives. Souvent les premiers bâtisseurs dune ville choisissent un endroit propice qui réponde a leurs besoins de sécurité ou qui puisse satisfaire leurs souhaits dexpansion, ou qui permette un approvisionnement facile en eau et en ressources naturelles. Christopolis sest construite au bord dune sorte de bassin en forme de croix alimenté par une source tres profonde que nul na jamais vue. Ce bassin, qui recueille leau de la source, nest pas une cavité naturelle, mais il y a fort longtemps des hommes lont configuré de cette façon en relation avec un événement dramatique dont je pourrai vous entretenir un autre jour. Les ancetres de notre ville étaient tres pieux, et ils attribuaient a cette eau des vertus salvatrices. Ils sy baignaient régulierement pour sy purifier, et la petite agglomération de départ ne vivait que par elle. Les noms des rues, dans le quartier de départ, témoignent de cet engouement pour le fait religieux. Tout le monde participait sans exception a cette vie qui tournait autour de la religion de leau en forme de croix. Meme sil existait de lautre côté un embryon dactivité économique, cest ce côté-ci du bassin qui a vu le plus grand développement entre le 8emeet le 15emesiecle.Comme dans toute histoire, et partout ou se retrouvent des hommes, la contestation a fait son apparition. Dans le bas du quartier se sont installées des le 12emesiecle des écoles, qui pensaient souvent dune maniere tres différente de la cathédrale, centre du pouvoir de cette ville. Se trouvant a létroit, ces écoles ont émigré sur lautre rive, emportant dans leurs bagages des réformateurs qui souhaitaient vivre différemment leur rapport a leau et a la spiritualité. La ville de départ a donc connu une extension, dautres parleront de schisme, liée a un mouvement culturel appelé Renaissance et relayée par un puissant levier technologique permettant de multi copier a linfini et dune maniere tres rapide les écrits de ces nouveaux penseurs. Ce quartier tout neuf sest donc développé sur de nouvelles structures qui se refletent jusque dans lalignement et le nom des rues. Sans entrer dans le détail, sachez que ce quartier, tout comme celui de la cathédrale, sest doté dun pouvoir central, qui est piloté par luniversité et lécole. Le savoir est devenu roi, et la raison sest taillée une avenue de choix dans cette nouvelle configuration. La spiritualité quon disait protestante par rapport a celle de la cathédrale a installé ses lieux de culte qui nétaient plus sous lautorité de léveque, mais sous celle des professeurs de théologie ou des enseignants spirituels quon appelait accessoirement pasteurs. -------------------------------------------------------------------------------- Page 11 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 11Bref, je passe rapidement sur cette histoire, pour décrire le développement du quartier de lEconomie qui existait déja en partie des la fondation de la ville, mais dont le pouvoir nétait pas celui quon lui connaît aujourdhui. Ce quartier a pris de lampleur grâce a lapport de celui de lUniversité qui le jouxte immédiatement. Les idées des réformateurs comme Calvin contribuerent largement a lextension de cette partie de la ville.Le dernier quartier est le plus récent et il est encore en partie en chantier. Le quartier des Loisirs est la vitrine decelui de lEconomie. La aussi le nom des rues et leur urbanisme correspondent au style de vie et de pensée de ce bout de ville. Cest la ville moderne par excellence, branchée au sens propre comme au sens figuré.Christopolis parabole de notre communicationLorsquon communique, on part toujours de sa propre culture, et en général on limpose a celui avec qui nous sommes en contact. Tres peu sadaptent, a moins que lon soit en position minoritaire, et puis de toute façon, meme en sadaptant bien chez les autres, on gardera toujours un brin daccent et de forme de pensée de son terroir dorigine. Tout message est enrobé de culture. Cest comme la capsule du médicament qui permet de véhiculer la substance active la ou elle devra etre utilisée. Chaque quartier a développé sa propre culture et mentalité, et a lintérieur dune agglomération, surtout si elle est dune certaine importance, on repere tres facilement dou vient notre interlocuteur rien quen le regardant parler. Ainsi en est-il de nos personnes et de nos églises. Or la majorité de nos communautés chrétiennes se trouvent dans les vieux quartiers de la ville, celui de la Cathédrale et celui de lUniversité. Rares sont celles qui ont pris pied dans le quartier des Loisirs. Pourtant notre place de marché, aujourdhui, se trouve précisément dans ce quartier-la. Dailleurs, dans le temps, les marchés se tenaient sur la place de la cathédrale, mais comme elle est devenue trop petite, les marchands ont émigré dans le nouveau quartier des Loisirs. En partie aussi parce que les gens, comme dans la plupart des grandes villes européennes, ne vivent plus dans les quartiers historiques. On les visite encore lorsquon a des amis qui viennent de létranger et on est tres fier de leur montrer notre patrimoine.Un webmaster, forcément, vit dans lun ou lautre des quartiers. Parfois, il a son bureau dans le quartier des Loisirs, mais il sévertue toujours a ramener les gens dans son quartier dorigine, le croyant supérieur au reste. Autre cas de figure: il a bien intégré les nouvelles techniques de communication, mais dans sa culture il na guere évolué ou il ne sest jamais adapté. Ses pages web sont des homélies ou des études bibliques comme il les a connues sur la place du meme nom dans le quartier de lUniversité, mais rarement vous rencontrerez des gens qui feront par exemple des loisirs bibliques ou des spectacles bibliques. La musique est probablement le seul moyen culturel qui a su vraiment sadapter, mais le travail avec la Bible reste bien en deça de ce que les gens attendent vraiment. Souvent, en parcourant le web chrétien, on a limpression que tous les webmasters habitent a la rue Sérieuse et que personne na mis les pieds dans la rue du Plaisir, pourtant une des plus importantes du quartier des Loisirs avec celle de lEmotion. Webmaster, si tu veux rencontrer les gens de la place du marché dans le moderne quartier des Loisirs, il faut aussi quitter ton quartier dorigine dans ta tete!Henri BacherPour ceux qui souhaitent poursuivre la réflexion sur Christopolis, rendez-vous sur: http://www.logoscom.org/quartier2.htmHenri Bacher est un ancien permanent dune organisation interecclésiastique actif parmi la jeunesse. Il a travaillé en Suisse Romande et au Pérou pendant une douzaine dannées. En 1992, il a fondé avec des amis lassociation Logoscom et en est le secrétaire exécutif. A côté de son ministere de type pastoral au service de léglise en général, il travaille a plein temps en entreprise. Il se considere comme pasteur-ouvrier. -------------------------------------------------------------------------------- Page 12 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 12Pour une foi moins virtuelleLes ressources cachées du langage du webThierry LamboleyJésuitehttp://www.jesuites.comhttp://www.ndweb.orghttp://www.croire.comJe tire trois idées maîtresses de mon expérience comme artisan de lInternet (les sites créés et bricolés pour la Compagnie de Jésus, principalement www.jesuites.com site officiel des jésuites de France, ndweb.org site proposant des retraites en ligne, et le site religieux du groupe Bayard, croire.com, dont je suis le rédacteur en chef).Une foi chrétienne inculturée Ladage est connu depuis les premiers siecles de lere chrétienne: les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les vetements Ils se conforment aux usages locaux pour la maniere de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur genre spirituel de vie (Epître a Diognete).Jimagine facilement quen tant que chrétiens du XXIeme siecle nous cherchons tous a inscrire le témoignage dune vie chrétienne, cest-a-dire dune vie menée selon lEsprit Saint, dans la société telle quelle est. Cest un travail, si je puis dire, qui nest jamais gagné tant la tendance naturelle est de séparer le domaine spirituel de celui de la vie en société, tombant ainsi dans une foi virtuelle, qui na plus aucune prise sur la réalité.Investir et jemploie ce verbe dans toute sa force, y compris économique investir Internet grâce a la création et lanimation de sites chrétiens aide les communautés chrétiennes, et en premier chef les créateurs et webmasters de ces sites, a garder ouvert ce souci dinscrire leur foi dans la culture de leur temps et a trouver dans une culture qui nest peut-etre pas spontanément la leur des ouvres qui leur parlent autrement de leur Dieu.Internet est aussi devenu un lieu missionnaire, au sens ou beaucoup ont un premier contact avec lEvangile, et disons-le nettement avec Dieu, grâce a des sites chrétiens. A leur maniere, des -------------------------------------------------------------------------------- Page 13 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 13internautes vivent maintenant ce que les habitants de Jérusalem ont éprouvé un certain jour: entendre proclamer dans leur langue les merveilles de Dieu (Ac 2, 11). La culture devient ainsi un lieu de passage possible vers la foi.Personnellement, je pense tout particulierement au succes remporté par les sites recommandés de jesuites.com ou les internautes sont conduits a sintéresser a des contenus web quils nauraient jamais été regarder. Plusieurs, stupéfaits de voir des chrétiens recommander des sites de création artistique contemporaine, sinterrogent alors que ce qui peut conduire des chrétiens a sintéresser a ce qui, a priori, ne leur ressemble pas Limportance dune foi inculturée ne date pas dInternet. Déja le pape Paul VI en 1975 salarmait en écrivant: La rupture entre Évangile et culture est sans doute le drame de notre époque (Exhortation apostolique Lévangélisation du monde moderne [Evangelii nuntiandi]). Jean-Paul II a repris ce cri dans son encyclique Redemptoris missio en 1990 en précisant: Il ne suffit donc pas dutiliser les médias pour assurer la diffusion du message chrétien et de lenseignement de lEglise, mais il faut intégrer le message dans cette nouvelle culture créée par les moyens de communication modernes. (n° 37). A chacun de nous de voir comment il contribue a réduire ou creuser ce fossé par ses entreprises Internet. Mais ne sommes-nous pas généralement des obsédés, si je puis dire, du contenu a diffuser sans prendre la mesure et le détour que nous impose cette nouvelle culture? personnellement expérimentée Pour éviter que notre foi, la mienne comme la vôtre, devienne un bijou du patrimoine occidental, une superbe piece de musée dans le panorama culturel de notre temps, il est vital quelle renvoie a une expérience réelle, personnelle, dont il est possible de rendre compte aupres dune communauté qui, en retour, permet dauthentifier lexpérience vécue.Disons-le en toute simplicité: une foi jamais personnellement expérimentée, éprouvée, est une foi virtuelle, qui ne senracine dans aucune rencontre réelle du Christ ressuscité pourtant toujours présent et a louvre dans notre histoire.Paradoxalement, Internet, facilement caricaturé comme lieu de perdition virtuel, peut etre dune grande aide pour aider a se recentrer sur lexpérience de foi. Comment? Grâce au langage interactif et sensitif quil promeut, notamment par des forums de discussion (modérés et avec charte éditoriale précise) qui permettent une certaine forme dimplication personnelle sous couvert de pseudonymat, et par des animations multimédias (jeu interactif dimages et de son) qui ne peuvent sanimer qua coup de clics ou de glisser-déposer qui plongent les sens de linternaute dans une expérience inédite et originale.Pour etre plus concret, jévoque ici les animations multimédias et les retraites en ligne proposées sur Notre-Dame du Web. A ma grande surprise, je dois lavouer, il est possible de faire entrer des internautes dans une expérience que je suis bien obligé de qualifier de spirituelle. Ainsi en est-il dun internaute qui découvre que la Bible nest pas un texte mais une parole quil peut écouter et dont lécoute suscite en lui une réponse grâce a une animation toute en images quil a plaisir a déployer. Et lorsque le commentaire qui accompagne lanimation se veut incitatif et suggestif, limplication de linternaute peut aller assez loin.Favoriser lexpérience de Dieu permet alors de retrouver autrement la légitime demande de connaissance sur Dieu qui fait tant défaut a nos contemporains a cause de la rupture de transmission entre les générations. Connaissance sur Dieu qui devient par la-meme connaissance de Dieu, Dieu devenant moins un objet de connaissance, quun sujet (une personne) effectivement rencontré et reconnaissable. -------------------------------------------------------------------------------- Page 14 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 14La question est alors celle de la reconnaissance ou de lauthentification de lexpérience vécue comme expérience chrétienne. Qui peut en etre le garant? Question redoutable qui rejoint celle encore plus délicate de lidentification de nos sites comme site chrétien et non comme site de secte, comme site enlien avec une communauté chrétienne et non comme site dun individu isolé prônant son propre Evangile. Il y a sans doute a ouvrir un chantier entre nous sur ce sujet. en réforme permanente!Jose espérer que nous ressentons tous personnellement la nécessité de mieux comprendre la foi chrétienne de lintérieur. Non seulement parce que les recherches bibliques et théologiques ne cessent davancer, qui plus est dans des voies parfois contradictoires, mais aussi parce que les questions auxquelles la vie nous affronte nont pas de réponse simple (prenons comme exemples: la mention de Dieu dans la constitution européenne, les questions liées au début de la vie comme a sa fin, laccueil des immigrés en France, les inégalités Nord-Sud, etc., sans oublier locuménisme!).Une sorte de formation permanente, de suivi de notre foi simpose a nous si nous voulons vivre et agir comme citoyens et chrétiens. Il me semble quInternet est un support idéal pour offrir ce type de prestation. Pouvoir suivre une formation, a domicile ou sur son lieu de travail, avec un accompagnement et une pédagogie adaptés au web aide, pour ainsi dire naturellement, celle ou celui qui cherche a mieux comprendre sa foi.Il ne sagit pas ici de formation de type académique ou universitaire, mais de formation grand public, pour permettre de grandir en intelligence, liberté et responsabilité.Je pense tout particulierement aux e-formations que nous avons inventées sur croire.com. Mettre, par exemple, une vulgarisation du best-seller du Pere Bernard Sesboüé, Croire, a disposition plus de 200 internautes francophones, en leur offrant la possibilité de clavarder (chatter en québécois) avec le théologien. Beaucoup dinternautes, durant cette formation, ont été surpris de voir que la foi de leur enfance ou de leur catéchuménat dadulte navait pas grandi et ne leur fournissait pas forcément leséléments nécessaires pour répondre aux questions qui étaient les leurs.Pour conclure, je reprends volontiers a mon compte lexpression des éveques de lEglise Catholique en France: Vivre des temps nouveaux pour lEvangile. Oui, Internet est un vecteur formidable pour donner a nouveau acces a ce trésor que nos Eglises ont en commun. Un acces renouvelé qui fait le pari dune foi moins virtuelle, plus incarnée dans notre temps, a laide de loutil le plus virtuel qui soit!9 mai 2003 -------------------------------------------------------------------------------- Page 15 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 15Larguez les amarresou les tribulations de deux chrétiens dans InternetAVANCE-AU-LARGE.NET ( AVAL)Jacques BicheronPhilippe Maillardhttp://www.avance-au-large.net/Avant de se jeter a leau, une petite réflexion simposeA lorigine une petite équipe paroissiale a lancé notre site en 1998. Apres ces quelques années, il est facile de se remémorer les objectifs que nous nous étions fixés au départ et qui sont restés sensiblement les memes. a) Rendre serviceNotre premier but a été de "rendre service" aux chrétiens qui se sentaient parfois quelque peu livrés a eux-memes. Apres avoir rassemblé, au sein de notre propre paroisse, un certain nombre d'éléments autour de trois pôlesprincipaux (liturgie, catéchisme, et études bibliques) nous avons donc pensé mettre ces matériaux de base a disposition. LInternet chrétien balbutiait encore, quelques sites avaient ouvert la voie. La création d'un site étant peu onéreuse, l'expérience pouvait etre tentée sans grand risque. b) PartagerTous ces matériaux, nourris de la pensée et de lélan du Concile Vatican II, ont bénéficié du renouvellement des études concernant les évangiles sous les angles littéraire, historique et exégétique. Ces connaissances permettaient un meilleur centrage sur l'évangile et la pensée qui en émanait. Apres avoir largement profité de cette évolution (toujours en cours), il nous semblait naturel de "partager" cet autre secteur de notre vie communautaire en présentant les réflexions plus poussées qui avaient structuré les bases de notre engagement. c) ProposerNotre troisieme but a été de poursuivre sur cette lancée et de "proposer" d'aller plus avant. Aujourdhui, nombre de chrétiens ont du mal a trouver par eux-memes des pistes qui leur paraissent a la fois solides et susceptibles d'ouvrir l'avenir. Il nous semblait intéressant douvrir un espace ou déposer des balises explicites qui aideront leur cheminement.d) RejoindreNous espérons aussi rejoindre ceux qui, parmi les non-chrétiens ou non pratiquants actuels, se posent ou se poseront des questions et cherchent a salimenter spirituellement. Trop souvent une formation vaguement religieuse a été meublée d'un grand flou qui trahit la foi chrétienne plus qu'il n'invite a l'aborder. Etre clairs et convaincus -et lucide sur lavenir - nous paraît etre le meilleur moyen de susciter leur intéret.e) Sans faux espoirsCependant, nous ne nous faisons pas d'illusion sur ce dernier secteur de notre mission. Dans notre société, peu nombreux sont ceux qui ont recours a Internet. Parmi ceux-ci, ils ne sont pas légion ceux qui lui demandent de nourrir leur réflexion sur des sujets personnels. Et, au sein de ce petit groupe surfeur, le sujet religieux ne motive que de rares visiteurs. Bien entendu, nous espérons leur attention, mais une vraie espérance se doit d'etre lucide pour ne pas dégénérer en illusion. Trouver son chemin sans senlisera) ClartéDes le début optant pour la simplicité, nous avons voulu le site lisible par tous, de lordinateur high tech jusquau pc de brousse de récupération. Les quelques aménagements techniques sont plus le fait damis internautes chrétiens que de courrier des visiteurs. Au sujet de la technique et de la perfection du site, lexpérience prouve quune page remarquable crée peu de messages, mais que plus de la moitié des échanges sont provoqués a la base par un lien défectueux. Sans inviter a en créer sciemment, cela nous semble révélateur de lapprivoisement de loutil Internet.b) Lettre dinformation Aussi ce désir de créer plus de proximité nous a -------------------------------------------------------------------------------- Page 16 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 16amenés a créer une lettre dinformation mensuelle, Infoaval. Etape importante, elle crée un véritable lien de proximité avec linternaute ami et recentre léquipe sur sa responsabilité.c) Nouvelles rubriques ?CatéchismeRapidement des visiteurs nous ont manifesté leur intéret pour la partie catéchisme. Nous avons donc réservé une rubrique a ce sujet et nous avons travaillé a "web forcé" pour mettre en ligne 70 fichiers en vue d'instruire deux années de catéchisme. Comme chaque fichier comporte une réflexion adulte et un déroulement possible sur le sujet concerné, ces fiches débordent le public type de catéchistes et peuvent servir a différents niveaux. Rubriques mort-néesDeux rubriques ont disparu: "Lumieres sur la route" traitait des auteurs et de leurs ouvres. "Echanges" transcrivait les articles personnels composés par nos amis internautes. Rapidement nous nous sommes aperçus de lextreme difficulté de maintenir en ligne ces deux rubriques. Des lors plutôt que tout supprimer, nous les avons fusionnées en une seule et meme rubrique intitulée "pensée chrétienne" facile a réactiver dans un futur proche. Garder le capNous nous permettons d'avancer deux remarquesau titre de l'expérience1. Il est légitime qu'un site chrétien se pose la question "missionnaire" en pensant a ceux et celles qu'il cherche a rejoindre et le fait que le public d'Internet mele chrétiens et non-chrétiens ne peut etre éludé. Comment laborder ? Un bon retour dexpérience est disponible grâce aux journaux paroissiaux distribués systématiquement dans les boîtes a lettres. Plusieurs parmi nous ayant vécu cette expérience gardaient en mémoire les conclusions qu'il avait fallu en tirer. A vouloir courir deux lievres a la fois, bien des énergies ont été gaspillées. Les chrétiens n'ont pas été intéressés par des nouvelles qu'ils avaient par ailleurs, tout en étant déçus par des articles qui n'abordaient pas le fond des questions sous couvert de ne pas effaroucher les non-chrétiens... Ceux-ci ne se sont pas sentis davantage concernés par une présentation religieuse "molle", beaucoup estimaient "savoir" déja tout cela et se méfiaient spontanément du vrai point d'impact qui était recherché, a savoir une "nouvelle évangélisation"... Aucun dialogue ne peut s'instaurer a moindre frais, car il faut etre deux, et deux sur la meme longueur d'ondes. Cette désillusion risque d'atteindre certains sites paroissiaux. Les responsables sont sinceres en cherchant a déborder le groupe des pratiquants, mais, comme pour la presse, il faut réfléchir a une question dont la réponse ne peut jaillir de la seule bonne volonté. 2. Nous pensons également utile de préciser l'angle sous lequel nous envisageons la question du renouvellement de pensée dont nous avons parlé en précisant nos projets. Car le mot "renouvellement" peut etre trompeur.Urs Von Balthasar a propos du Concile, et cherchant a cerner la source des confusions qui regnent actuellement dans l'Église, écrit en substance: "Faute de temps, le dernier Concile a du laisser - la ou elles en étaient - les questions primordiales concernant la christologie ainsi que toutes les questions qui découlent directement de la christologie. Pour répondre aux urgences, il s'est imaginé pouvoir commencer par les "questions pastorales" qui en dérivaient. Une telle inversion peut se faire dans bien des domaines profanes, mais pas dans le christianisme, car ici le courant est inséparable de sa source. Ce n'est qu'a la lumiere du Christ et de son témoignage évangélique que les autres secteurs de la foi peuvent s'éclairer ..." La conclusion s'impose d'elle-meme. "De nos jours et a juste raison, la hiérarchie des problemes a sauvegarder revet une importance décisive. Si nous prétendons nous dispenser d'une nouvelle étude des textes fondateurs, mieux perçus a la lumiere de nos connaissances littéraires et historiques modernes, nous sommes aussitôt punis par une confusion inextricable dans les présentations, il devient meme impossible d'exprimer ce qui est généralement connu. Ainsi reste en plan l'ouvre commune, commencée dans le dialogue, et chacun, séparément, suit les propres voies qu'il s'est tracées"... C'est en ce sens que nous tentons de servir un renouvellement de pensée. Certes "a vin nouveau, outres neuves" mais il ne suffit pas de veiller a rajeunir les outres, il importe de purifier le vin que l'on s'apprete a y mettre. La chose est plus délicate, car un effort a ce niveau est perçu comme agressif par ceux qui voudraient que rien ne change et il est facilement taxé d'intellectuel par ceux qui recherchent des solutions immédiates! Nous pensons cependant qu'il vaut la peine d'etre proposé et que les conditions particulieres d'Internet, tant du côté "émetteur" que du côté "visiteur libre et interactif", sont propices a sa réception -------------------------------------------------------------------------------- Page 17 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 17Dites-le avec des imagesDanielle Thomassetdirectrice de l'ACNAVPhilippe Olivierwebmestre http://acnav.net © ACNAV Nous devons dabord dire combien l'ACNAV et son équipe de direction sont heureux de mettre leurs locaux a la disposition des Assises de l'Internet chrétien et de vous y accueillir.Quelques mots pour expliciter ce qui se cache derriere ce sigle rébarbatif: ACNAV... L'Association Catéchétique Nationale pour l'AudioVisuela reçu mission de "promouvoir l'audiovisuel en catéchese [...] en conformité avec les orientations de la commission épiscopale de l'enseignement religieux et d'en faciliter l'utilisation sous toutes ses formes" (extrait des statuts). La CEER s'appelle maintenant Commission Épiscopale de la Catéchese et du Catéchuménat, mais les objectifs sont toujours la. Vaste programme... qui occupe l'ACNAV depuis trente ans (décision des éveques du 15 mai 1973 -statuts de l'association déposés en Novembre de la meme année).La mission de l'ACNAVLa mission confiée a l'ACNAV n'est donc pas, ausens le plus immédiat du terme une mission d'évangélisation... il s'agit de promouvoir des moyens et de faciliter leur utilisation au service de l'évangélisation.De ce fait, la formation est le principal domaine d'action de l'ACNAV, sa "clientele", son "coeur de cible" étant composé de catéchetes plutôt que de catéchumenes. L'ACNAV ne forme pas des vidéastes, des cinéastes, et encore moins des informaticiens... Nous proposons aux animateurs de la pastorale une initiation et une sensibilisation a la mise en oeuvre des médias. Nous nous efforçons de les aider a se rendre eux-memes capables de réaliser, avec les moyens limités qui sont les leurs, des productions modestes et, du meme coup, de décrypter et donc de mettre en oeuvre a meilleur escient les productions qu'ils peuvent trouver ici ou la. La production est une facette complémentaire et indispensable des actions de formation. L'ACNAV n'a pas l'intention de concurrencer de quelque maniere que ce soit les professionnels de l'édition, mais elle se doit d'expérimenter elle meme ses intuitions. Depuis sa création l'ACNAV a réalisé seule ou en collaboration avec d'autres organismes une centaine de produits (diaporamas, cassettes vidéos, albums, etc....) ce sont des productions légeres et la pédagogie d'accompagnement de leur mise en oeuvre est aussi importante que les productions elles-memes. L'ACNAV s'est dans un premier temps intéressée surtout au "diaporama" qui était a l'époque l'outil le mieux adapté aux possibilités financieres et aux capacités techniques des animateurs et animatrices de la pastorale. Ensuite, avec le développement des camescopes personnels, la vidéo a pris une place de plus en plus grande... Et aujourd'hui le multimédia (que ce soit sur CD-Rom ou sur Internet) se présente comme un autre support possible, avec ses propres modalités d'écriture a découvrir et a faire comprendre. -------------------------------------------------------------------------------- Page 18 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 18Nous allons · dabord rappeler un des points qui nous semblent essentiels pour une pratique de l'audiovisuel au service de l'évangélisation, · indiquer ensuite comment lACNAV aborde le multimédia et Internet, · évoquer pour finir certaines de nos interrogations face a l'interactivité.1. Une conviction:"Si vous voulez captiver, n'écrivez pas un bouquin de philo, racontez une belle histoire"R.Debray ("Dieu, un itinéraire" - Ed. O.Jacob - p.170)Bonne nouvelle pour les "gens d'image"!... si toutefois c'est une "nouvelle"!... Ce que R.Debray condense ainsi dans une de ces formules a l'emporte-piece qui font le piquant de ses ouvrages, a été largement développé aux Synauvies 2002 en Décembre dernier dans cette meme salle par Frédéric Antoine de l'Université de Louvain, faisant la distinction entre le "récit" qui raconte et décrit et le "discours" qui, par nature, théorise et raisonne sur des concepts généraux, des abstractions... L'ACNAV retrouve la une des principales convictions qui animent sa recherche et son action. Non pas que nous soyons contre le "discours"... Il a ses propres domaines d'utilisation; les grandes disciplines de pensée (telle la théologie) en ont nécessairement besoin et ne peuvent en faire l'économie.Mais l'image se prete mal, sinon pas du tout, a la pensée discursive. Et elle est beaucoup plus a son aise dans le récit... Souvent une image contient déja en elle-meme l'amorce d'un récit... A fortiori, une succession organisée d'images peut etre porteuse d'un récit, et par la meme de sens... C'est un des fondements des pédagogies proposées par l'ACNAV qui, dans ce domaine, n'invente rien et tente simplement de faire prendre en compte dans nos églises des éléments pratiqués de longue date par les professionnel de l'image. 2. L'ACNAV sur Internet.Le site de l'ACNAV a été lancé il y a maintenant un peu plus d'un an... Le premier objectif a été d'assurer une présence de l'association sur le média, de faire connaître ses propositions en matiere de formation, ses activités et ses réalisations.Nous souhaitons contribuer, par l'existence du site, a la constitution progressive d'un "réseau" entre tous ceux qui oeuvrent ou s'intéressent a la promotion des moyens audiovisuels et multimédia au service de la pastorale et de l'évangélisation. Plusieurs éléments tentent d'y concourir: · classique et fréquent sur Internet: une liste de diffusion (la "Lettre d'ACNAV.net") avec abonnement gratuit et désabonnement libre. Elle informe des activités de l'association et des nouveautés mises en ligne et également des nouveautés sur les sites "amis"· des liens vers ces sites "amis" qui ont une démarche similaire a celle de l'ACNAV (ISCAM Toulouse, SAVDA Angers, Cap'Images Lille) mais aussi vers tel ou tel site proposant, dans le cadre de son activité pastorale ou catéchétique, des mises en oeuvre des possibilités de l'interactivité.· "Notre Album". Nos pratiques nous ont habitué, que ce soit en session de formation, en réunion d'équipe ou de caté, a proposer des images prises dans des magazines, enregistrées a la télé ou récupérées sur Internet. Si leur utilisation limitée au cadre privé d'une session ou d'une réunion neposait guere de probleme, leur publication sur Internet s'avere dans la plus part des cas impossible ou fort onéreuse. Aussi avons nous entrepris la création d'une banque d'images confiées par des auteurs qui en acceptent la libre utilisation dans le cadre non commercial d'activités pastorales et catéchétiques. Elle est encore modeste... Nous espérons la développer progressivement...Enfin le site est, pour nous, un banc d'essai, un terrain d'entraînement. Des jeux ont été mis en ligne avec, si j'en crois les statistiques du site, un certain succes. Une premiere proposition de lecture d'une iconographie religieuse sera bientôt mise en ligne. D'autres projets sont en gestation.A noter au passage que, pour ces propositions un peu plus complexes, nous avons adopté le logiciel Flash de Macromédia. Comme toujours, ce choix est d'abord circonstanciel: on préfere toujours utiliser un outil qu'on a -------------------------------------------------------------------------------- Page 19 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 19déja bien en main, plutôt que d'en essayer un autre peut-etre plus performant. Mais, sans vouloir faire de publicité particuliere au fournisseur, ce choix s'avere répondre aux besoins de l'ACNAV, et surtout de ses visiteurs: · Ce sont des applications "client". Une fois chargées, le "cache" suffit et il n'est pas nécessaire de rester connecté. L'intéret est évident pour des animateurs qui, souvent,ne disposent pas d'une connexion a haut débit et qui, de plus, sont souvent conduits a reprendre plusieurs fois de suite le jeu ou la présentation qu'ils proposent a leur groupe. · De plus, les animations Flash sont tres facilement publiables sous forme d'applications autonomes, exécutables alors sur une machine sans navigateur ni connexion Internet, et donc tres "mobiles"; car, a ma connaissance, les salles de réunion paroissiales équipées d'une liaison internet sont encore rares. Apres cette parenthese technique, il est une autre caractéristique d'ACNAV.net qui mérite d'etre signalée: le site fonctionne a budget "zéro" ou du moins quasi nul. La raison premiere était bassement matérielle: l'association n'avait pas les moyens de lancer une opération plus onéreuse. Mais c'est finalement une chance car il y a une autre et plus importante justification de cette modestie:En effet, la formation a la mise en oeuvre des moyens étant au coeur de la mission de l'ACNAV, il est essentiel d'expérimenter par nous-memes et de montrer qu'il est possible de réaliser, certes avec de la persévérance et du temps, mais sans grands moyens techniques et financiers, des choses déja convenables et utiles aux internautes... Le but premier de l'ACNAV n'est pas de créer une "cyber-catéchese" ou de développer un site ultra-sophistiqué, mais d'aider les "proposeurs de la foi", les évangélisateurs a entrer dans la cyber-culture et pour cela a en apprendre la "langue". Et quelle meilleure façon ont-ils pour comprendre cette langue et la culture qu'elle véhicule que de s'exercer a l'écrire et de la mettre en application dans leur secteur d'activité.J'irai jusqu'a dire que pour l'ACNAV, il est tout aussi important de contribuer par ses actions de formation a la naissance de sites tels que "La Maison Arc-en-Ciel" que de faire vivre son propre site. Et nous essayons d'aider a la multiplication de ce genre d'initiative. En ce moment meme, quatorze stagiaires de l'ACNAV sont, apres une formation initiale reçue ici, en train de créer un site internet sur leur propre terrain pastoral; ils sont dans cette nouvelle phase de leur formation tres dispersés de Compiegne a Dedougou (Burkina Faso) en passant par Lyon, Evreux, Arcachon, Paris et la région parisienne... Grâce aux listes de diffusion d'Eklesia.net, c'est un travail coopératif qui se poursuit jusqu'a début Juin ou nous nous retrouverons tous ensemble pour faire le bilan du chemin parcouru et de celui restant a parcourir.3. Des interrogationsLa part du texteDans cette meme salle en Décembre dernier, Thierry Lamboley nous rappelait que"L'internaute ne lit pas..."Et c'est bien volontiers que nous faisons notre ce constat. D'ou nos interrogations sur la place a donner au texte, du moins dans le domaine de la communication audiovisuelle qui est le nôtre.Je m'interroge c'est un sentiment personnel sur l'efficacité de pages d'accueil qui alignent des colonnes de texte a parcourir avec l'ascenseur. Je craindrais que d'une visite a l'autre, l'internaute ne voit pas différences et nouveautés et qu'il soit obligé de lire pour savoir si le contenu a changé.Sur le site de l'ACNAV, nous cherchons a mettre en évidence d'entrée et de préférence par l'image les nouveautés et points forts du site. Les textes (car il en faut...) ne viennent qu'ensuite une fois le visiteur rendu dans la rubrique qui l'intéresse... et nous nous efforçons alors de les rendre aussi concis que possible, ce qui n'est pas toujours évident.Communication et interactivitéDans "ParoleImage", Henri Bacher invite les prédicateurs auxquels il s'adresse a "abandonner la chaire au profit de l'espace, de la scene et du spectacle" (une autre maniere d'inviter a passer du discours au récit) et il termine par une interrogation: "Comment fait-on pour apprendre et quel est le savoir que l'on va acquérir ?" -------------------------------------------------------------------------------- Page 20 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 20Une interrogation que nous partageons... La proposition de la foi implique la transmission de connaissances, d'un certain savoir... Et "communiquer", c'est faire en sorte que le sens donné par l'émetteur ait le maximum de chance d'etre reçu et compris par le récepteur... C'est meme un gage de sa liberté de faire en sorte que son refus ou son acceptation puissent l'etre en toute connaissance de cause. Il nous faut donc veiller a ce que dans le dédale des liens et la diversité des navigations possibles, la communication soit assurée et que le visiteur puisse garder en vue le "fil rouge" de la proposition qui lui est faite.De toute maniere, si la plus grande liberté de manoeuvre laissée a l'internaute diminue la force didactique des affirmations convaincues... elle laisse plus de champ a l'action de l'Esprit.Comptons aussi sur Lui pour guider l'internaute dans le dédale de nos sites.© ACNAV - Mai 2003 -------------------------------------------------------------------------------- Page 21 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 21Avec Internet, dire qui nous sommesMarie-Caroline de MarliaveDirectrice de la Communication de la Conférence des éveques de Francehttp://www.cef.fr/© CIRICQuand nous communiquons, par le choix meme des outils et des partis pris de communication autant quau travers nos messages, nous disons ce que nous sommes. Le choix detre présent sur Internet dit quelque chose de ce que nous sommes. La maniere detre présent dit aussi qui nous sommes. Identifier lémetteur permet a linternaute de savoir qui parle.Une Eglise qui rassemblePour reprendre lintuition de McLuhan pour qui le message est indissociable du média, nous pouvons avec Internet exprimer ce que nous sommes en tant quEglise. Les fonctionnalités propres de cet outil sont particulierement efficaces pour exprimer les liens qui nous unissent les uns aux autres, la diversité des expressions de la foi dans lunité. Par ces fonctionnalités meme, Internet permet aussi de mettre concretement en oeuvre le partage des contenus, une mutualisation des ressources, un engagement des diverses composantes de la communauté ecclésiales. Pour le domaine cef.fr, les quelques 350 sites associés sont fédérés autour dun meme portail et dun meme suffixe qui les identifie comme membres dun meme ensemble. Le christianisme nest pas une réalité monolithique. Si nous partageons la meme foi, elle sexprime de maniere différente. Internet permet de rendre lisible le rassemblement des sensibilités diverses unies par une meme foi. Le choix de laisser a chacun linitiative et la liberté dans les choix éditoriaux et formels nest pas sans signification. Le domaine cef.fr laisse toute sa place aux expressions propres des dioceses, des mouvements, des services. Lunité est rendue visible par le suffixe .cef.fr partagé par lensemble des sites et par le portail qui donne une vision transversale et qui renvoie vers les différents sites. La pertinence meme du suffixe naît de cette diversité, qui est la diversité meme de ce que nous sommes, non pas une communauté repliée sur son identité, mais des sensibilités diverses et chacune unique, unies dans une meme foi.Une Eglise qui propose la foi aujourdhui Avec Internet, nous assumons, nous faisons le choix dune ouverture sur le monde. Internet est le média par excellence de louverture. Par sa dimension globale, son ouverture a tous, Internet rejoint la dimension universelle de la mission dannonce de lEvangile. Par ce média, pour lequel nous navons pas a nous préoccuper de diffusion et dabonnement, nous pouvons vivre louverture a léchelle du monde, ou tout du moins a léchelle du web. Ce choix, nous constatons parfois quil doit etre réaffirmé, clarifié. La tentation peut nous guetter ici ou la de penser Internet comme un outil interne, ce quil peut etre bien sur, plutôt que comme une chance pour lannonce plus large de lEvangile. Louverture sur le monde que permet Internet nous oblige a avancer sur le terrain du dialogue avec les cultures, de linculturation. Si nous acceptons la chance quoffre Internet, forum daujourdhui, nous devons etre a lécoute de la culture contemporaine que reflete ce média, mais aussi en phase avec la culture propre que crée Internet. Tout au long de son histoire, le christianisme a franchi des frontieres -------------------------------------------------------------------------------- Page 22 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 22géographiques qui ont permis la diffusion du message évangélique. Il a eu a assumer également des tournants culturels. Ces tournants culturels ont permis au message évangélique detre toujours contemporain et de sincarner dans chaque époque, aux quatre coins de la planete. Sans ce travail dinculturation, nous ne pouvons pas avancer sur le chemin du dialogue: prisonniers de notre jargon, dune culture du livre qui reste tres forte, nous ne pourrons atteindre ceux quInternet nous permet aujourdhui de rencontrer. Cet effort dinculturation est un effort sur la forme: il demande un travail sur lécriture, sur les visuels, sur les formats. Cest aussi un effort sur le fond: comment entendre les attentes qui sexpriment sur Internet et y apporter des éléments de réponses si nous ne sommes pas a lécoute de cette culture propre ?Enfin, Internet permet a linternaute dentrer par différentes portes. Leffort éditorial du portail cef.fr se concentre sur ces nombreuses portes, pour rencontrer les attentes diverses en gardant notre objectif qui est de proposer la foi dans la société actuelle: on peut rencontrer la foi par lart, par les questions déthique, par lactualité, par le commentaire biblique, par les Ecritures bien sur. Internet permet les cheminements obliques, individuels et cest une des chances quil offre a lannonce de lEvangile. Par moment, jen viens meme a me demander si Internet nétait pas loutil que nous attendions depuis 2000 ans Savoir qui parle La vie chrétienne exige une instruction et une catéchese constante. Pour etre pleinement incarnée dans le temps présent, elle demande des éléments de discernement. Par son potentiel meme, par la possibilité de mettre a la disposition des internautes des documents, des éléments dactualité, de prendre en compte leurs demandes par le courrier ou par toutes les formes possibles dinteractivités, Internet est un outil formidable daide au discernement, de pistes pour celui qui sinterroge. Une de nos rubriques, le glossaire, essaie de répondre le plus simplement possible, dans un effort de pédagogie particulierement exigeant en raison de la brieveté que demande ce format, aux demandes exprimées dans le courrier. Le message évangélique nautorise pas de compromis. Ainsi, il est essentiel que linternaute puisse identifier qui lui parle. Le développement exponentiel des contenus sur Internet rend accessible le meilleur comme le pire, dans tous les domaines, y compris dans le domaine spirituel. Le développement exponentiel de loffre sur Internet, avec des contenus dont lorigine nest pas toujours claire nécessite une identification de lémetteur des messages. Le suffixe cef.fr authentifie lappartenance des sites du domaine a lEglise catholique. Cest pourquoi nous allons mettre tout notre effort a promouvoir ce suffixe et aider ainsi linternaute dans son discernement.ConclusionAnnoncer la nouveauté et la radicalité du message évangélique et que chacun puisse lentendre selon sa langue propre, sa sensibilité propre: le récit de la Pentecôte raconte-t-il autre chose ?La maniere dont nous communiquons dit ce que nous sommes: ainsi les contenus et leur mise en forme sont indissociables de ce que nous cherchons a exprimer sur ce que nous sommes, dépositaires et diffuseurs de la Bonne Nouvelle. Le domaine cef.fr cherche a exprimer de maniere virtuelle certes mais néanmoins lisible une des dimensions essentielles de lEglise catholique, définie et vécue comme une Eglise communion, rassemblement de communautés diverses dont lattachement a la meme foi ne gomme pas les originalités mais au contraire est le terreau dans lequel peu sépanouir cette originalité. Ce projet est sans doute tres ambitieux. Nous savons néanmoins que notre objectif est dentrouvrir une porte et de conduire linternaute a la rencontre effective.Le propre du christianisme nest-il pas de faire émerger la part duniversel que recele toute culture, et tout groupe dans son expression, pour faire vivre ensemble la grande famille humaine ? Si telle est notre conviction, nous pouvons avancer sans crainte, avec le Paraclet. -------------------------------------------------------------------------------- Page 23 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 23Image et regard dans lInternet chrétienJean-Marie DelahaisAnimateur de Cathonet: carrefour de sites catholiques et chrétienshttp://www.cathonet.org/IntroductionSaint François de Sales est le patron des journalistes, originaire dAnnecy. Chaque année, a loccasion de sa date anniversaire, la Fédération Française de la Presse Catholique organise les journées détude François de Sales. Les 7° journées, qui se sont tenues a Annecy les 23 et 24 janvier 2003, avaient pour theme "le traitement de l'image". Parmi les nombreuses interventions certaines résonnent comme une interpellation. Ainsi Marie-José Mondzain1a souligné que la pensée chrétienne est du domaine du regard: "L'incarnation est la domiciliation de l'image dans la vie." Elle est reconstruction de l'invisible: l'icône du Christ est l'image du Pere. De son côté Gabriel Nissim, représentant l'Agence Catholique Internationale pour la Radio et la Télévision (Signis), a indiqué: "notre regard d'Église dit qui nous sommes", ajoutant que "c'est un enjeu spirituel majeur pour notre temps". Quen est-il sur lInternet chrétien par rapport a ces réflexions ? Cest une approche de réponse a cette question que propose cette communication.Sur lInternet des diocesesLes pages daccueil des dioceses francophones peuvent se classer en plusieurs familles du point de vue de limage. Tout dabord des pages ou limage, souvent sous forme de vignette, vient en renfort du texte et lintroduit (Diocese de Saint Brieuc et Tréguier, Église Catholique Des Pyrénées-orientales - Diocese de Perpignan 2- ). Il sagit plutôt dune visualisation du texte ou du titre de la rubrique. Parfois limage est auto-porteuse: le texte ne vient que confirmer ce que loil a déja compris: le denier de lÉglise ou le rassemblement de l a JOC a Bercy3.Dans une deuxieme série on trouvent les pages qui, par limage ou le graphisme, sefforcent de positionner le diocese pour ce quil est en tant que communauté (Église Catholique du Tarn) ou territoire (Église Catholique de Nice: entre mer et montagne et Diocese de Bayeux et Lisieux )4.Viennent ensuite les pages principalement construites sur limage, ce qui ne veut pas dire quelles sont entierement graphiques. Ainsi le diocese de Poitiers5marque dune croix (avec la cathédrale) centrée son territoire rempli de quatre photos sur les themes Vivre, Communiquer, Apprendre et Entreprendre. Approche identique pour le Diocese du Mans, Église catholique en Sarthe et Église Catholique en Ariege - Diocese de Pamiers 6.Restent enfin les pages qui ont pris le parti de limage, avec des résultats plutôt convaincants. Le diocese de Namur7présente des images locales autour de deux images de la Vierge et du Christ. Lugano8(Suisse de 1Directrice de Recherche au CNRS, auteur du livre: "L'image peut-elle tuer ?".2http://catholique-saint-brieuc.cef.fr/ et http://catholique-perpignan.cef.fr/3http://catholique-coutances.cef.fr/4Respectivement http://catholique-tarn.cef.fr/ , http://nice.cef.fr/ et http://catholique-bayeux-lisieux.cef.fr/5http://www.diocese-poitiers.com.fr/6http://www.catho-lemans.org/ et http://catholique-pamiers.cef.fr/7http://www.diocesenamur.be/ -------------------------------------------------------------------------------- Page 24 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 24langue italienne ) adopte une démarche basée sur des images tirées de larchitecture. Le diocese de Troyes9a choisi dafficher dans un vitrail ses différentes activités, marquant ainsi clairement que la vie de lÉglise sinscrit dans une histoire. Limage composée par le diocese de Mende10restitue l'Église qui est a Mende en Lozere a partir des composantes locales. Incontestablement toutes ces pages contribuent a construire un regard chrétien a partir des images quelles proposent. Néanmoins la plus belle réussite nous paraît revenir au diocese de Diocese de Luçon en Vendée11qui décline les themes Vivre, Croire, Célébrer dans une image animée simple, mais qui délivre son message avec force et clarté.Autres routes.Quelques pages appellent a voir le quotidien dun regard différent et réussissent a révéler la dimension cachée dune scene de la vie. A titre dexemple citons celles consacrées a certains aspects de la vie quotidienne en Val de Marne revisités au regard des Écritures. Le Val de Marne «est fait de lieux, de réalités humaines diverses, qui nous invitent a voir, a entendre, a prier et peut-etre meme a découvrir que l'Évangile y est vécu au quotidien12. La paroisse Notre-Dame de Sagesse (Paris 13°) invite une fois par mois a une heure pour prendre le temps de regarder attentivement une image, la décrire et peu a peu lui trouver un sens13. Dans cette meme perspective sinscrit Pro-fil14(Protestants Filmophiles - Promouvoir les Films), association d'inspiration protestante qui entend promouvoir, comme témoins de notre temps, les films dont la qualité artistique aide a la connaissance du monde contemporain. Elle a choisit comme slogan "Un regard chrétien sur le monde contemporain", affirmant ainsi la volonté de construire un regard chrétien. Si construire le regard cest donner sens et profondeur a une image, en instaurant le recul nécessaire alapprofondissement, alors les pubs bibliques inventées par le site Logoscom en sont une bonne illustration. De veille aux portes de mes levres (Psaume 141,3) a Ta femme est aimable (Proverbes 5, 19)15limage de la pub est revisitée par la Parole et cela change totalement le regard quon porte sur elle. Beaucoup de sites ont recours aux images animées (avec le paradoxe fréquent de proposer de sauter cette introduction graphique). Bien que dans ce cas linternaute ne soit pas maître du temps il nen est pas pour autant prisonnier du fait de la durée limitée de lanimation. Au contraire celle-ci a pour effet de préparer a une meilleure perception du message qui va suivre, en le plaçant dans la perspective voulue par lauteur. Certains sites sont de véritables réussites a cet égard et en particulier dans la perspective qui nous intéresse.Lintroduction au site des Vierges du Monde16illustre parfaitement la lente construction du regard que permet limage animée, combinant les effets danimation avec lapparition progressive de ces véritables images que sont les différentes représentations de la Vierge. Quel dommage des lors quune option Passer permette darriver directement au but et prive de ce lent voyage initiatique soutenu par la musique.Dans un registre différent lAumônerie Tamoule Indienne en France17, par un procédé identique, réussit non seulement a se présenter mais aussi a nous faire découvrir la dimension profonde de son identité: origine, lieu devie, dévotion.Éduquer le regard.Sagissant de la médiation que limage offre a lhomme pour entrer en contact avec linvisible on doit évoquer le rôle des icônes. Des sites, qui ne créent pas spécifiquement un regard, expliquent et aident a comprendre8http://www.catt.ch/9http://catholique-troyes.cef.fr/10http://catholozere.cef.fr/11http://catholique-vendee.cef.fr/12http://catholique-creteil.cef.fr/index2.htm Illustrations a retrouver dans le dossier sur le site ainsi que dautres exemples.13http://catholique-paris.cef.fr/paroisses/NDSagesse/2002_2003/uneheure.htm14http://profilfrance.free.fr/15http://www.logoscom.org/parole1.htm16http://www.eglise-sgp.org/expo/17http://www.aumonerietamouleindienne.org/ -------------------------------------------------------------------------------- Page 25 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 25comment la contemplation de licône est éducation du regard vers linvisible18.Dans le domaine artistique il faut également évoquer le peintre Rembrandt. Au fil du temps son ouvre a évolué dune image qui se regarde de lextérieur a une image ou nous sommes invités a participer. Nest-ce pas une tentative déducation du regard bien quelle ait pour effet de rompre la distanciation ? Enfin les spécialistes saccordent pour dire que les ouvres de Rembrandt retraçant la vie du Christ attestent de la profonde ur de son regard19.Image et regard.La derniere étape de ce rapide voyage conduit inévitablement a cette image qui est aussi regard du Christ, en quelque sorte: le Saint Suaire20. Le Saint-Suaire constitue ainsi un signe tout a fait particulier qui renvoie a Jésus, la véritable Parole du Pere. Cette parole de Jean-Paul II pendant lexposition du Saint Suaire (24 Mai 1998) renvoie a définition de l'image a travers l'approche de Thomas d'Aquin. (Voir "Somme théologique", question 35, l'image21). Pour qu'il y ait image il faut trois criteres: similitude ou ressemblance, cette ressemblance doit etre spécifique, il doit y avoir existence d'une origine: le modele et son décalque (ainsi on pourra dire que le fils est l'image du pere). Le Saint Suaire rassemble donc en un raccourcis saisissant tout ce qui permet a une image de révéler linvisible. Cest par excellence limage qui construit le regard.En guise de conclusion.Un parcours aussi rapide ne permet pas de conclure. Mais plusieurs constations se dégagent et des questions invitent a une réflexion.Limage reste un mode de communication mineur dans lInternet chrétien, comme il lest dans lInternet en général. Limage présente est plutôt du domaine de limage animée, celle qui a tendance a moins favoriser le regard car elle impose son rythme au spectateur alors quil a besoin de temps et de distanciation pour construire son regard. Limage au service du texte sémiette a vouloir tout illustrer lécrit. Rares sont les pages construites a partir dune image, premier choix de lauteur. Cela se comprend par le fait que limage est plus aisée a saisir quand elle montre une proximité avec chacun que lorsquelle propose une globalité: limage du miracle de Cana passe mieux que le visage du Christ. Pour autant ce constat ne pourrait-il inviter a laction ? Par exemple éduquer linternaute a propos de ces fameuses intro en remplaçant le laconique passer lintro par un message qui présente la richesse de cet instant dintroduction. Limage du Christ est au dela du temps. Dans ce siecle qui démarre ne trouverait-elle pas sa place sur des sites chrétiens, porteurs de cette préoccupation de léducation du regard ? Plus généralement, si le sel saffadit, qui donc offrira une proposition dimages pour construire un regard chrétien et affirmer un regard dÉglise sur le monde ?RéférencesLe dossier http://www.cathonet.org/assises/ détaille cette présentation et documente les themes. La présentation PowerPoint qui laccompagne y est téléchargeable. Pour ouvrir le débat assisesatcathonet.org .18Par exemple http://www.carmel.asso.fr/icones/meditation.shtml . On trouvera une sélection dans le dossier.19Sur ce sujet consulter http://jubil.op.org/2cave222/emouvoir/vendredi/ve990108.html20Quest-ce que le Saint Suaire ? http://sindone.torino.chiesacattolica.it/fr/scient/telo/sin_gen.htm21http://bibliotheque.editionsducerf.fr/html/Corpus/thomas/som1/somthe36.htm -------------------------------------------------------------------------------- Page 26 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 26La visibilité du web chrétien pour enfantVéronique SeugéLa maison Arc en Cielhttp://maisonarcenciel-catholique-yvelines.cef.frcouleursducielatwanadoo.frI. Origine, cibleQuand le coin des enfants du site du diocese de Versailles nous a été confié, on nous a demandé de rejoindre les enfants qui ne sont pas touchés par les circuits ecclésiaux traditionnels (catéchese, scoutisme).Le public visé a donc été au centre de la conception de ce site, pour son contenu comme pour sa forme. Il fallait etre accessible a des enfants qui n'ont pas forcément de culture religieuse, ne s'appuyer sur aucun pré requis, prendre garde au vocabulaire et surtout avoir les modes de communications les plus proches des enfants d'aujourd'hui.Le Web semble etre le bon média. C'est une nouvelle agora ou le message chrétien doit prendre sa place et venir a la rencontre de ceux qui, bien qu'éloignés de l'église, souhaitent quand meme que leurs enfants aient acces a une culture religieuse, une ouverture sur la religion. Notre mission a donc a priori sa place.II. Se faire connaîtreLe noeud du probleme est de faire connaître la Maison Arc en Ciel, et notamment a ceux qui ne fréquentent pas l'Eglise.En effet, la Maison Arc en Ciel existe depuis plus de 18 mois et nous n'avons jamais reçu un message provenant d'un enfant visiblement pas catéchisé. Nous savons par les mots utilisés dans les moteurs de recherche qu'une poignée d'internautes arrivent chaque mois dans la Maison Arc en Ciel parcequ'ils cherchent des sites religieux pour enfants et que d'autres tombent sur le site alors qu'ils cherchent des jeux ou activités pour enfants en général mais nous ne savons pas s'ils vont plus loin que la page d'accueil.Ce n'est pas si facile d'atteindre son public.En effet, nous constatons que meme des internautes chrétiens qui connaissent pourtant le dynamisme du web chrétien n'imaginent pas qu'il y ait des sites pour enfants. Les non pratiquants eux, sont bien souvent tres étonnés et demandent l'adresse. Cela bouleverse sans doute les idées reçues qu'ils peuvent avoir sur l'église. De plus, cette démarche est sans engagement et sans effort, une visite de site peut etre tentée, meme par les plus méfiants.Il apparaît donc bien qu'il faille avant tout rendre davantage visible le Web chrétien pour enfants.III. Référencement, réseau, communication dans le Web chrétienEn plus d'un travail de référencement, nous avons donc:- cherché a développer des partenariats avec les autres sites chrétiens pour enfants;- a les faire connaître dans les milieux de la catéchese;- a faire connaître les sites enfants dans le web chrétien adulte (qui visiblement a pris sa place aupres des gens aux portes de l'église).Maintenant, une personne de notre équipe se consacre exclusivement a ce travail de référencement et de communication. -------------------------------------------------------------------------------- Page 27 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 27Partenariat avec les sites pour enfantsLa mission (d'Eglise) consistant a s'adresser aux enfants étrangers a notre religion est une tâche importante qui mérite d'etre partagée avec d'autres sites. Se constituer en réseau permet a l'internaute de compléter, confronter, comparer les informations et de les rendre ainsi plus fiables.Une veille attentive permet de repérer les nouveaux sites. Il n'y a pas de nouveaux sites tous les mois mais cette année a vu naître caté-ouest que nous saluons avec joie.Nous les mettons dans nos pages de liens et nous prenons contact avec les webmasters. Un simple échange de liens se fait généralement tres facilement par contre il est difficile de développer d'autres partenariats, ne serait-ce que d 'etre tenus au courant quand les contenus changent. Nous avons une page de 15 références de sites d'évangélisation et une page de site de mouvements pour enfants principalement des scouts (les sites nationaux et les sites des équipes des Yvelines).Dans le milieu de la catéchese:Etant issus des milieux de la catéchese, il nous est plus facile de nous faire connaître et l'utilité d'un site pour enfants est facilement admise.Nous avons vécu une expérience étonnante. Courant juin dernier, nous remarquons, sur trois jours, une hausse de la fréquentation dont nous n'identifions pas les causes (180 visites excédentaires par rapport a la moyenne). Nous avons appris quelques jours plus tard qu'au cours d'un rassemblement de catéchese avec 950 enfants, il leur avait été suggéré d' aller visiter la Maison Arc en Ciel et de la faire découvrir a un ami. Nous n'aurions pas cru qu'une telle consigne soit si bien suivie. Hélas, nous ne saurons jamais le nombre des amisnon catéchisés qui se sont pretés a la visite.De ce milieu de la catéchese, une demande nous a été faite de donner des outils pour exploiter la Maison Arc en Ciel au caté. Comme ce n'est pas notre vocation, nous avons répondu indirectement et de deux manieres: en publiant les expériences d'utilisation de la Maison Arc en Ciel qui nous sont relatées et en créant une page d'acces direct aux activités principales pour que les catéchistes n'aient pas a faire la navigation par les jeux.Exemple de partenariat actif:Nous avons avec le site de l'Acnav le genre de partenariat que nous pensons utile au développement du web pour enfants: quand l'Acnav propose un jeu sur Jean-Baptiste, il y a dans la Maison Arc en Ciel une enquete dans l'église Saint Jean Baptiste de Carrieres-sur-Seine; quand dans le temps de Pâques la Maison Arc en Ciel propose aux enfants de chercher des indices de la résurrection dans des oeuvres d'art, l'Acnav propose une lecture d'image détaillée d'une de ces oeuvres. Dans la Maison Arc en Ciel nous utilisons le patrimoine local pour communiquer la foi aux enfants, et dans le site Acnav les adultes peuvent s'initier a cette communication par l'image. Nous n'avons pas les memes publics mais nous sommes complémentaires.Reste que développer les liens avec le monde de la catéchese ne nous donne pas acces a notre public! Cependant plus il y aura de sites, meme dans le but de toucher les enfants du caté, meilleure sera la visibilité du web chrétien pour enfants.Sur le Web chrétien adulte:Faire connaître le web chrétien pour enfants dans le web adulte est déja plus complexe. Quand nous faisons découvrir la Maison Arc en Ciel a un webmaster chrétien, il nous dit qu'il va le montrer a ses enfants ou a ses neveux et plus rarement qu'il va faire un lien! Ce n'est pas toujours vrai: suite aux Assises de 2002, plusieurs sites nous ont référencés. Cette difficulté a développer des partenariats semblerait venir de la différence de public entre les uns et les autres. Il y a beaucoup plus de références a propos des enfants que de pages qui s'adressent a eux. Quand on fait une recherche sur le mot "enfant" dans un portail, moins de 10 % des sites s'adressent aux enfants directement. Cela semble vouloir dire qu'il faut passer par les adultes pour atteindre les enfants. En effet ils ont rarement le droit de naviguer seuls, et ceux qui ont ce droit se cantonnent sur les quelques sites qu'on leur a indiqués (télé, parents, copains, etc). Aussi ressentons-nous la nécessité d'ouvrir, a côté des pages pour les catéchistes, des pages pour les parents qui soient surtout un catalogue de ressources -------------------------------------------------------------------------------- Page 28 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 28pour parler de Dieu a leurs enfants, en vue principalement de développer des échanges de liens et des partenariats.Nous avons eu l'idée d'un autre moyen pour rendre plus visible les sites pour enfants dans le web pour adulte. Nous avons suggéré aux paroisses du diocese de Versailles de faire dans leur site au moins une page qui s'adresse directement aux enfants; mais l'idée n'a pas fait d'émules pour l' instant. Pourtant d'unpoint de vue de la pastorale, toutes les paroisses font des propositions spécifiques aux enfants. Caté-ouest l'a bien compris en faisant un site pour chaque âge, enfants comme adultes.IV. Communication dans le Web non chrétienBien entendu, pour toucher les enfants qui ne sont pas catéchisés, il nous reste a nous faire connaître dans le web pour enfants en général. La nous avançons pour l'instant seuls, car nous faisons attention a notre contenu, nous évitons les incitations directes a la fréquentation de l'église par exemple. Nous pensons que nous sommes mieux écoutés en nous contentant de témoigner de la foi de l'église catholique de Versailles. Les autres sites chrétiens pour enfants, n'ayant pas pour but de toucher les memes publics, n'ont pas forcément cette approche qui nous semble utile pour etre entendus en dehors de l'église. Se faire connaître dans le web enfants est particulierement ardu. La plupart des contacts que nous avons pris sont restés sans réponses. Nous n'intéressons absolument pas les sites a caractere commercial, et la tres vaste toile des sites scolaires, du moins en France, nous est completement fermée pour cause de laicité de l'école. Nous recherchons les petites associations de parents qui font des portails pour enfants, comme takatrouver (http://www.takatrouver.net) que nous avions repéré comme ayant une rubrique "connaissance des religions" quasiment vide quand nous avions proposé la Maison Arc en Ciel. Elle s'étoffe petit a petit.J'ai aussi tenté des contacts avec les écoles catholiques, sans grand succes. Elles n'ont pratiquement pas d'espace pastoral sur le web. La direction départementale de l'enseignement catholique de Versailles avait une page pastorale pratiquement vide, sur laquelle il y avait un lien avec la Maison Arc en Ciel; il a été relégué en derniere ligne de la page de liens apres tous les sites catholiques pour adultes les plus courants. Nous faisons un travail de fourmi avec des résultats de fourmis mais des résultats tout de meme.V. ConclusionIl nous semble particulierement important d'annoncer la Bonne Nouvelle aux enfants d'aujourd'hui car ils sont nombreux a ne pas la recevoir dans leur milieu familial. Ils n'étaient que douze apôtres, nous sommes aujourd'hui des milliers a porter Sa parole sur le web. Parmi ces milliers, nous sommes une poignée a nous adresser aux hommes de demain, alors nous nous efforçons d' employer des amplificateurs. Nos mégaphones sont tous les liens que nous tissons petit a petit pour améliorer la visibilité du Web chrétien pour enfants.Cela demande une énergie considérable pour une petite équipe de diocese. Avec le référencement, la gestion des abonnements, ce travail nous occupe autant que le contenu du site. Il est impossible d'évaluer l'impact de la Maison Arc en Ciel. Nous avons des thermometres: les statistiques de fréquentation, les courriers que nous recevons, les relations que nous entretenons avec d'autres sites, mais ce ne sont que de vagues indicateurs. Comme toute action d'évangélisation, il ne nous revient pas de savoir si nous avons été entendus et dans notre cas, nous ne savons meme pas a qui nous nous adressons, ni meme vraiment a combien. Pour nous, c'est une expérience de foi inattendue. -------------------------------------------------------------------------------- Page 29 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 29Internet: une chaire nouvelle dans nos églisesJohannes HeideckerSecteur pastoral dEvry (91)http://secteur-evry-catho91.cef.fr/1IntroductionEn termes de communication, l'église a toujours été parmi les précurseurs dans lutilisation des technologies nouvelles. Longtemps avant Tintin, des "bandes dessinées" ornaient déja les murs de nos églises pour raconter la vie de Jésus aux illettrés et aux lettrés. Le premier livre imprimé fut la Bible. Présence dans les médias également: journal, radio, télé. Ceci vaut également pour l'Internet, qui est un moyen nouveau de distribuer la parole de Dieu. Si lon n'a plus besoin de chaire pour des raisons acoustiques, on doit intégrer un outil qui joue un rôle majeur dans les foyers, surtout vers les plus difficiles a joindre, comme les jeunes.Comme dans la Bible, ou Jésus refusait aux apôtres de construire des maisons pour rester sur la montagne avec les prophetes, mais leur demandait de descendre dans le quotidien, il ne sagit pas de considérer uniquement la structure ecclésiastique de haut, mais bien de descendre dans le quotidien des chrétiens pour amener la bonne parole jusqua eux, dans les paroisses.2Internet en paroisseQuelques généralités dans un premier temps.Internet: ce qui change, ce qui resteSi on utilise Internet dans les paroisses, ce qui reste2.1.1Moyens limités et bénévolatEn paroisse, on doit plutôt penser zéro budget et zéro employé. Meme les paroisses les plus riches ne disposent pas de gros moyens, et l'achat d'un ordinateur est déja souvent la limite de tolérance du trésorier.2.1.2Systeme a plusieurs niveauxL'Eglise a une hiérarchie plate: paroisse - secteur - diocese - national - mondial. Une organisation Internet doit suivre cette hiérarchie. Au minimum, pour éviter les doublons. Mais je pense que personne ici ne serait d'accord pour que l'information ne se trouve disons que sur un serveur national, sans lien avec les autres pays, sans information sur les dioceses. De meme, il faut intégrer l'information des mouvements locaux, des activités locales etc. Ceci est plus facile sur Internet qu'avec par exemple un journal national, mais il faut y penser.Ce qui change avec Internet2.1.3Systeme interfacé - créer des liensL'avantage d'Internet est la facilité d'interfacer le contenu. Si je lis le journal des scouts et que je souhaite connaître les activités du groupe local, je dois changer de support. Sur le net, la réponse est un clic plus loin.Prenons lexemple du bapteme dans notre paroisse: on peut y trouver simultanément des informations sur linscription de lenfant, connaître les dates possibles, tout savoir sur la procédure de préparation, se documenter sur le sens du bapteme et peut-etre meme sur le sens de la communauté chrétienne et entrer en contact avec la personne chargée de la préparation et le pretre. Et ceci - cas concret - peut également concerner une paroisse dans laquelle on va bientôt déménager. -------------------------------------------------------------------------------- Page 30 ________________________________________________________________________Les Assises 2003 de l'Internet chrétien francophone 30Internet peut répondre au besoin d'information si tous les responsables font les liens nécessaires. Ça, c'est nouveau, mais il faut le faire.Sur notre site, nous avons pris contact avec le "Cybercuré" <http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/faq.htm> et nous avons mis dans chaque information, bapteme, mariage, .. un lien vers les questions/réponses de son site. Je suis loin davoir les compétences pour répondre a ces questions, mais l'habitant de notre commune qui cherche a baptiser son enfant ne connaît pas forcément le site "CyberCuré". Et aucun danger qu'il se perde sur le net. Par contre, si on demande "Bapteme" sur Google, on se retrouve sur le circuit de Nevers Magny Cours dans une formule 3...2.1.4Travailler en multicanal: bulletin, affiche, annonceLe secret d'une communication efficace est le multicanal: une information est donnée via plusieurs biais pour la renforcer et atteindre un plus large public. Cette procédure est facilitée par la complémentarité des outils. C'est le cas pour tous les documents créés par ordinateur, p.ex. les feuilles paroissiales et le site Internet. On peut, avec la fonction copier-coller, faire un journal et un site en plus, sans trop d'effort. Ceci implique detre organisé, mais aide énormément a communiquer mieux et sans peine.Sur notre site, quelques paroisses m'envoient leur feuille paroissiale. Je copie le contenu dans la page "Actualité" et je mets le document en pdf sur le site. Reste a réconcilier la feuille avec les autres pages. Il est arrivé quun article, concernant un mouvement par exemple, soit devenu une page permanente sur le site.Une intégration parfaite sera 1) la saisie d'un événement dans un agenda Internet, 2) un affichage dynamique sur le site 3) un copier-coller de l'agenda dans la feuille paroissiale 4) la lecture de l'agenda pendant les annonces durant la messe et 5) l'affichage de l'agenda imprimé devant l'église. Pour ceci, il faut bien sur respecter l'ordre dans ses étapes. Mais déja, l'utilisation d'un agenda Internet -sur YahooGroupes, j'aimerais faire mieux -recense 50 événements par mois, la ou on en imagine bien moins puisque tout ce qui est répétitif, a savoir groupe de priere, accueil, .. a tendance a disparaître. Et cet agenda, qui notifie automatiquement les paroissiens inscrits, est imprimable et peut etre consulté n'importe quand, n'importe ou. A budget zéro.StratégieSi l'Internet est un moyen qui s'integre bien dans la stratégie de communication d'une paroisse, il nécessite aussi une approche nouvelle dans la maniere dutiliser les outils. Ceci veut dire formation, et au-dela: conviction. Si ces phrases semblent évidentes, la réalisation est un long chemin a parcourir.Sil y a accord, il faut alors transmettre ces principes, avec une formation et un partage des expériences, cest ce que l'on nomme des best practices. Tout le monde est concerné. Dans notrecas, nous avons p.ex. ajouté une page "Information aux tisserands" sur notre site qui explique notre politique de copie, de liens, notre organisation etc. 3Les étapes du développement d'InternetApres les généralités, il faut se poser la question: ou va-t-on? Jai parlé de trois phases d'utilisation d'Internet comme moyen, et je veux développer le sujet. Les phases sont l'Information, la compréhension et la transaction.InformerPas de probleme sur ce sujet, c'est la base. Quelques questions malgrétout:3.1.1A qui s'adresse-t-on?3.1.1.1 ParoissiensCe sont ceux qui sont actifs dans la paroisse. Ils ne sont a mon avis pas les principaux destinataires. Déja, on peut dire que les autres moyens de communication, tels l'annonce, l'affiche a l'égliseet la feuille paroissiale les couvre bien. En plus, dans notre cas, nous avons une structure d'âge qui ne favorise pas l'utilisation d'Internet.3.1.1.2 Non-paroissiens en recherche de contactCeux qui ont un petit lien avec léglise. Les jeunes qui viennent de temps en temps. Ceux qui ne viennent a la messe qu'a Noël et a Pâques. Ceux qui vont au catéchisme et apres pour le mariage.Le contact avec ces personnes est le but principal d'un site d'une paroisse. |
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