961

Vie avec Jésus. (GRÉGOIRE de Nazianze) 

Il faut que je sois enseveli avec le Christ, que je ressuscite avec lui, que j 'hérite avec lui du ciel, que je devienne fils de Dieu, que je devienne Dieu.

Voilà ce qu'est pour nous le grand mystère, voilà ce qu'est pour nous le Dieu incarné, devenu pauvre pour nous. Il est venu relever la chair, sauver son image, réparer l'homme. Il est venu nous faire parfaitement un dans le Christ, dans le Christ qui est venu parfaitement et complètement en nous, pour mettre en nous tout ce qu'il est. Il n'y a plus ni juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, caractéristiques de la chair ; il n'y a plus que la divine image que nous portons tous en nous, selon laquelle nous avons été créés, qu'il faut former et imprimer en nous, si fort qu'elle suffise à nous faire connaître.

Que de fêtes pour moi, en chacun des mystères du Christ! Leur résumé à tous, c'est ma perfection, ma restauration, mon retour à l'innocence du premier Adam. Célèbre donc la nativité, qui a délié les liens de ta nativité; honore la petite Bethléem, qui t'a conduit au ciel; adore la crèche, par laquelle, privé de raison que tu étais, tu as été nourri par le Verbe.

Cours avec l'étoile; avec les mages, offre tes présents : l'or, l'encens, la myrrhe, au roi, au Dieu et à l'homme qui est mort pour toi. Glorifie Dieu avec les pasteurs; avec les anges, chante des hymnes, et mêle-toi au choeur des archanges. Parcours sans défaillance tous les âges et toutes vertus du Christ, comme un disciple du Christ. Sois purifié, sois circoncis. Enseigne au temple, chasse les vendeurs, laisse-toi lapider, s'il le faut; tu échapperas aux pierres et, comme Dieu, tu passeras au milieu d'elles : la parole ne se lapide pas; ton silence sera plus impressionnant que les longs discours des autres.

Seigneur Jésus, ta Mère... Elle tenait de toi. Elle tenait à toi. Que sa fidélité s'étende d'âge en âge sur tous ceux qui craignent de ne pas tenir! Que sa présence d'Amour nous maintienne en toi en ce vingtième siècle, et pour le siècle des siècles.

 PAROLE DE DIEU

Il s'ensuit que nous devons prendre plus au sérieux le message entendu, si nous ne voulons pas aller à la dérive. Car si la parole annoncée par des anges entra en vigueur et si toute transgression et toute désobéissance reçurent une juste rétribution, comment nous-mêmes échapperons-nous, si nous négligeons un pareil salut, qui commença à être annoncé par le Seigneur, puis fut confirmé pour nous par ceux qui l'avaient entendu, et fut appuyé aussi du témoignage de Dieu par des signes et des prodiges, des miracles de toute sorte, et par des dons de l'Esprit Saint répartis selon sa volonté.

Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Jésus a enduré la croix et renoncé à la joie qui lui revenait.

Il s'est abaissé jusqu'à la mort, et la mort de la croix.

 

961