966

Recevoir JESUS. (Jacques-Bénigne BOSSUET)

Partout où entre Jésus, il y entre avec ses croix, avec toutes les contradictions qui doivent l'accompagner.

Avant qu'il fût né, Joseph et sa sainte épouse vivaient pauvrement, mais tranquillement, dans leur ménage, gagnant doucement leur vie par le travail de leurs mains; mais aussitôt que Jésus leur est donné, il n'y a point de repos pour eux. Cependant Joseph demeure soumis, et ne se plaint pas de cet enfant incommode, qui ne leur apporte que persécution. Il part; il va en Égypte où il n'a aucune habitude, sans savoir quand il reviendra à sa patrie, à sa boutique et à sa pauvre maison.

L'on n'a pas Jésus pour rien; il faut prendre part à ses croix. Pères et mères chrétiens, apprenez que vos enfants vous seront des croix.

CONTEMPLATION. (D.RIMAUD) 

Enfant - Être - Recevoir -Ne rien dire - te regarder, te demander avec les yeux, te remercier avec les yeux. Fermer les yeux, parce que tu es là; les ouvrir, pour voir ton sourire. Devenir ton image, de plus en plus, à force de te regarder.

A chaque aspiration, prendre mon souffle en tes mains, et l'y remettre à chaque expiration, comme ton Verbe, ton enfant, celui de la crèche et celui de la Croix.

 

966