968

Regard de FOI sur le monde. (J.H. NEWMAN)

Est-il difficile à la foi d'admettre la parole de l'Écriture qui a trait à nos relations avec un monde qui nous est supérieur ? Monde qui est présent, présent et non pas futur, non pas distant. Il n'est pas au-dessus du ciel, il n'est pas par-delà la tombe; il est maintenant et ici : le royaume des cieux est parmi nous. C'est de cela que parle saint Paul : Nous regardons non pas les choses visibles, mais les invisibles, car les choses visibles n'ont qu'un temps, mais les choses invisibles sont éternelles. Tel est le royaume caché de Dieu; et de même qu'il est maintenant caché, ainsi sera-t-il révélé au moment voulu. Les hommes croient être les seigneurs du monde et pouvoir faire ce qu'ils veulent. Toutes choses, en apparence, continuent comme elles étaient depuis le commencement de la création, et les railleurs demandent « Où est la promesse de sa venue ~ » Mais au temps marqué, il y aura une manifestation des enfants de Dieu et les saints cachés resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.

Quand les anges apparurent aux bergers, ce fut une apparition soudaine ; soudain, il y eut avec l'ange, une troupe innombrable. La nuit semblait, auparavant, semblable à toute autre nuit; les bergers veillaient sur leurs troupeaux; ils regardaient dans la nuit. Les étoiles suivaient leur cours, il était minuit. Ils ne pensaient pas à pareille chose lorsque l'ange apparut. Tels sont les pouvoirs et la vertu cachée dans les choses visibles. Ils sont manifestés quand Dieu le veut.

Une fois par an, mais une fois seulement, le monde que nous voyons fait éclater ses puissances cachées et se révèle lui-même en quelque sorte. Alors les fleurs paraissent, les arbres fruitiers et les fleurs s'épanouissent, l'herbe et le blé poussent. Il y a un élan soudain et un éclatement de cette vie cachée que Dieu a placée dans le monde matériel.

Ceci nous est comme un exemple de ce que le monde peut faire au commandement de Dieu. Cette terre qui s'épanouit maintenant en fleurs et en feuilles, éclatera un jour en un monde nouveau de lumière et de gloire.

Il en est de même pour le printemps éternel qu'attendent tous les chrétiens; il viendra quoi qu'il tarde. Attendons-le, car il viendra sûrement et il ne tardera pas.

La terre que nous voyons ne nous satisfait pas. Ce n'est qu'un commencement; ce n'est qu'une promesse d'un au-delà. Ce que nous voyons n'est que l'écorce extérieure d'un royaume éternel; et c'est sur ce royaume que nous fixons les yeux de notre foi.

 

968