971

Découverte du CHRIST. (André DEPIERRE) 

Les hommes d'aujourd'hui ont tout autant besoin de le reconnaître et de le vérifier comme de chez eux, l'Emmanuel. Ils ne peuvent rencontrer Jésus Christ que sur leur terrain, révélé par la vie des chrétiens. Pour notre prochain nous sommes aujourd'hui les témoins, les seuls, du Christ ressuscité. Disciples, nous n'avons pas à vouloir aller plus vite que le maître. Il nous faut d'abord êtres des frères par la condition et par le coeur, des militants et des prophètes qui voient, veulent, font le bien.

Récemment mourait un militant ouvrier, connu comme chrétien par tous ses camarades : vingt-cinq ans d'usine et de service des autres, au syndicat et dans sa ville. Sur sa tombe, un ami incroyant lui faisait des adieux au nom de tous. Il disait textuellement : G... ne vivait que pour les autres et pour la justice. C'est un homme qui avait vu Dieu.

Les hommes ne peuvent connaître le Christ vivant qu'à travers la vie d'autres hommes de chez eux. Ils ne le rencontreront jamais en l'air. Le Christ, aujourd'hui, pour eux, c'est nous. Le Christ humain, le Christ bon, le Christ prophète, celui qui a choisi la vie éternelle contre le péché, qui a vécu l'amour total jusqu'au bout, obéissance au Père jusqu'à la mort. Ce Christ-c'est la vie et la foi des chrétiens qui peuvent faire percevoir. Par la suite l'Esprit Saint révèle richesses du Christ. Mais, au commencement, il y a toujours le témoignage d'une Église. Jésus a lui-même voulu que sa révélation se fasse à travers la fraternité et l'espérance vécues par ensemble de chrétiens. Aux yeux des hommes, est-elle réellement ce témoin démultiplié de Jésus vivant?

 

971