978

CRIME et châtiment. (Khalil GIBRAN) 

Souvent je vous ai entendu parler de celui qui commet une mauvaise action, comme s'il n'était pas l'un des vôtres, mais un étranger parmi vous et un intrus dans votre monde.

Mais je vous le dis, de même que le saint et le juste ne peuvent s'élever au-dessus de ce qu'il y a de plus élevé en chacun de vous, ainsi le mauvais et le faible ne peuvent tomber au-dessous de ce qu'il y a également de plus bas en vous.

Et de même qu'une seule feuille ne jaunît qu'avec le silencieux assentiment de l'arbre entier, ainsi le malfaiteur ne peut agir mal sans le secret acquiescement de vous tous.

Comme une procession vous avancez ensemble. Vous êtes le chemin et ceux qui cheminent. Et lorsque l'un d'entre vous tombe, il tombe pour ceux qui sont derrière lui, les prévenant de la pierre d'achoppement. Oui, et il tombe pour ceux qui sont devant lui, qui bien qu'ayant le pied plus rapide et plus sûr, n'ont pourtant pas écarté la pierre.

L'assassiné n'est pas irresponsable de son propre assassinat. Et le volé n'est pas irréprochable d'avoir été volé. Et le juste n'est pas innocent des actions du méchant,

Et celui qui a les mains blanches n'est pas indemne des actes du félon.

Oui, le coupable est souvent la victime de l'offensé. Et le plus souvent encore le condamné supporte le fardeau pour l'innocent et pour l'irréprochable. Vous ne pouvez séparer le juste de l'injuste et le bon du méchant; Car ils se tiennent tous deux devant la face du soleil, tout comme les fils noirs et blancs sont tissés ensemble. Et quand le fil noir vient à se rompre, le tisserand vérifie tout le tissu, et il examine aussi le métier. 

 

978