981

Même au DESERT, l'eau veut jaillir. (Hervé DE BELLEFON) 

Partager réellement la vie d'un peuple, ses joies, ses espoirs, ses souffrances et ses deuils, devenir l'un d'eux, arriver à penser, à réagir, à vibrer comme eux, le Christ l'a fait pendant sa vie terrestre... c'est bien faire mon travail de prêtre!

Sous les déviations du péché, être à l'affût de la grâce qu'inlassablement le Christ propose à chaque personne; contempler cette grâce, y retrouver des échos de l'Évangile et l'exprimer dans ma prière, c'est bien faire mon travail de prêtre!

Dialoguer, prendre part, communier, faire sien, puis aider à aller plus loin, mais lentement, au rythme des maturations humaines, vers plus d'ouverture, plus de vérité, plus de paix, plus de don de soi... n est-ce pas aider la grâce en eux, personnes et communautés, à se frayer un chemin? n'est-ce pas faire oeuvre sacerdotale ?

Les yeux fixés sur l'Eucharistie, où s'exprime et se bâtit l'Église, accepter de voir mon peuple rester longtemps (toujours peut-être) sur la route, sans jamais y accéder; mais soucieux de lui proposer toujours de marcher, sans pouvoir même lui dire le but, n'est-ce pas vivre pleinement mon sacerdoce ?

Aider chacun à mieux tenir sa place, là où il est, aider chaque communauté à mieux remplir son rôle, en retrouvant le dessein de Dieu et du même mouvement en se libérant du mal, révéler à chacun que sa vie personnelle a des dimensions communautaires, n'est-ce pas déjà mettre en place les militants de l'Église de demain?

Serviteur de la grâce, de la rencontre de Dieu et des hommes, chaque fois que je cherche, que je découvre, que j'aide à passer la grâce du Seigneur, je suis prêtre, quel que soit le niveau très embryonnaire où se fait cette rencontre.

C'est là une des découvertes essentielles de la vie chrétienne dans nos régions déchristianisées rien n'est sans importance, et tout peut être chemin de la grâce, car Dieu travaille sans se lasser. La vie sacerdotale se découvre alors d'une amplitude extraordinaire, et cette découverte de plus en plus approfondie engendre et fortifie l'Espérance.

 

981