52

JÉSUS SOUFFRE ET MEURT POUR NOUS

C'est le VENDREDI-SAINT que les chrétiens, chaque année célèbrent l'anniversaire de la Passion et de la mort de Jésus.

Le mystère de la Rédemption.

JESUS a beaucoup souffert tout le temps qu'il passa sur la terre. Il voyait autour de lui des paresseux qui ne voulaient pas se donner du mal pour aller au ciel ; des méchants qui ne voulaient pas se corriger ; et aussi beaucoup d'étourdis qui n'écoutaient même pas sa parole... Comme Jésus est Dieu, il voyait aussi dans l'avenir d'autres paresseux, d'autres méchants, d'autres indifférents...Il nous voyait tous, avec nos défauts...

Il était venu sur la terre pour nous sauver tous, et il souffrait d'être si peu écouté et si peu aimé. Cependant, rien ne devait décourager son amour. Au sortir du repas pascal qu'il avait fait avec ses apôtres, il alla au Jardin des Oliviers et y pria longuement. Il y fut arrêté. Un de ceux que Jésus avait choisis pour l'aider et être de ses amis, Judas, l'avait vendu pour 30 pièces d'argent à ceux qui étaient jaloux de lui.Quelle ingratitude!

Qu'est-ce qui a tant fait souffrir Jésus ? Qui voyait-il autour de lui ? - Qui voyait-il dans l'avenir ? - Nous voyait-il aussi ? - Que fit un de ses apôtres, Judas ? - Où Jésus fut-il arrêté ?

 

La Passion de Jésus à Jérusalem.

On conduisit Jésus devant le tribunal des Juifs qui déclara : "Il mérite la mort parce qu'il a dit : Je suis le fils de Dieu. C'était pourtant la vérité. Toute la nuit, on permit à des valets de le souffleter, de se moquer de lui, de lui cracher au visage. Au petit matin, il fut conduit devant le gouverneur romain, qui s'appelait Ponce Pilate. Là, il fut de nouveau interrogé. Des soldats le fouettèrent cruellement. Ils lui mirent une couronne d'épines. Puis, il fut livré au supplice; ses épaules furent chargées d'une longue et lourde croix.

Où Jésus fut-il conduit ? - Pourquoi fut-il condamné à mort ? - Comment le fit-on souffrir toute la nuit ? - Où le conduisit-on au matin ? - Comment s'appelait le gouverneur romain ? - Quelles cruelles souffrances Jésus subit-il ?

 

Jésus est cloué sur la Croix.

On cloua ses poignets et ses pieds sur la croix. Il était midi. Ses apôtres, qui avaient grand peur, l'avaient abandonné. Il ne restait auprès de lui que saint Jean et la Vierge Marie.

Pendant trois longues heures, Jésus souffrit tout ce qu'on peut souffrir. Enfin, il dit : Mon Père, je remets mon âme entre vos mains ! et il mourut en poussant un grand cri.

La terre à ce moment se couvrit de ténèbres. Ces souffrances de Jésus, sa mort si douloureuse, réparaient le péché qu'Adam et Ève avaient commis, réparaient aussi tous nos péchés. Jésus a voulu tant souffrir, pour nous permettre d'aller au ciel. C'est ce qu'on appelle le mystère de la Rédemption.

Comment mit-on Jésus sur la croix ? - Qu'avaient fait ses apôtres ? - Qui était resté auprès de lui ? -Qu'a ait Jésus en mourant ? - Pourquoi Jésus a-t-il voulu tant souffrir ?

56 - Qu'est-ce que le mystère de la Rédemption ?

Le mystère de la Rédemption est le mystère de Jésus Christ mort sur la croix pour racheter tous les hommes.

57 - Où et quand Jésus Christ est-il mort ?

Jésus Christ est mort ô Jérusalem, sur le Calvaire, le Vendredi-Saint, vers trois heures de l'après-midi.

PRIÈRE

Je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre

et en Jésus Christ, son Fils unique, Notre Seigneur;

qui a été conçu du Saint Esprit,

est né de la Vierge Marie;

a souffert sous Ponce Pilate,

a été crucifié, est mort et a été enseveli

est descendu aux enfers.

Cette dernière phrase veut dire que Jésus est allé annoncer à tous ceux qui avaient été bons sur la terre, qu'ils entreraient bientôt dans le ciel

 

52