53

JESUS REDEVIENT VIVANT le dimanche de PAQUES

ET MONTE AU CIEL le jeudi de l'ASCENSION.

La Résurrection.

Voici maintenant le plus grand miracle de Jésus!

Après sa mort, on l'a descendu de la croix. On a enveloppé son corps de bandelettes, on a mis des parfums, comme on faisait dans ce temps-là, et on l'a déposé au tombeau.

C'était une sorte de chambre, creusée dans le rocher et fermée par une très lourde pierre roulée devant. Le troisième jour après sa mort, c'est-à-dire le dimanche de Pâques, au matin, Jésus est sorti vivant de ce tombeau. Ni les bandelettes, ni la grosse pierre ne l'ont gêné pour en sortir. Il est tout-puissant ; il s'est redonné la vie à lui-même. Dans la journée de Pâques et au cours des 40 jours qui suivirent, Jésus apparut plusieurs fois à ses apôtres et acheva de les instruire.

-D'abord, il leur donna le pouvoir de pardonner les péchés en son nom.

- Puis, il chargea Pierre de le représenter et d'être le chef de tous. Jésus compara tous les hommes à un troupeau dont il est le bon Pasteur (berger). Il dit à Pierre : "Fais paître mes agneaux, fais paître mes brebis", c'est-à-dire occupe-toi de tout mon troupeau.

Enfin, Jésus ordonna à tous ses apôtres d'aller enseigner le monde tout entier et de baptiser "au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit."

Où mit-on Jésus après sa mort ? - Qu'arriva-t-il le troisième jour, au matin ? - Pourquoi Jésus a-t-il pu sortir tout vivant du .tombeau ? - Jésus a-t-il revu ses apôtres ? - Quel pouvoir leur a-t-il donné ? Qu'a-t-il dit à Pierre ? - Où a-t-il envoyé enseigner ses apôtres ? - Au nom de qui leur a-t-il dit de baptiser ?

58 - Quel a été le plus grand miracle de Jésus Christ ?

Le plus grand miracle de Jésus Christ a été de se ressusciter lui-même. C'est la plus grande preuve qu'il est Dieu.

59 - Quel jour Jésus Christ est-il ressuscité ?

Jésus Christ est ressuscité le troisième jour après sa mort, le jour de Pâques.

PRIÈRE

Est ressuscité des morts le troisième jour.

 

L'Ascension.

Une dernière fois, Jésus apparut à ses apôtres à Jérusalem. Il leur fit cette promesse : Le Père et moi, nous vous enverrons le Saint Esprit. Et il ajouta: Quand vous aurez reçu le Saint Esprit, vous comprendrez bien mieux tout ce que je vous ai dit et vous deviendrez des courageux. Le mont des Oliviers est à côté de Jérusalem. Jésus en gravit les pentes avec ses apôtres. Quand ils furent arrivés au sommet, Jésus les bénit. Puis, il s'éleva vers le ciel, jusqu'au moment où un nuage le cacha à leurs yeux. Les apôtres ne furent pas tristes du départ de Jésus. Ils se disaient : Désormais, notre Maître demeurera invisible. Mais nous savons qu'il sera toujours vivant dans le ciel et nous aidera dans notre tâche, comme il nous l'a promis: Voici que je suis tous les jours avec vous, jusqu'à la fin du monde.

Qu'a dit Jésus à ses apôtres la dernière fois qu'il leur est apparu ? - Où est-il allé ensuite avec ses apôtres ? - Les apôtres furent-ils tristes de voir disparaître Jésus ? Que se disaient-ils ? - Qu'est-ce que Jésus leur avait promis ?

60 - Quel jour Jésus Christ est-il monté ou ciel ?

Jésus Christ est monté au Ciel le jour de l'Ascension, quarante jours après sa résurrection.

61 - Pourquoi Jésus Christ est-il monté au ciel ?

Jésus Christ est monté au Ciel pour nous y préparer une place et nous envoyer le Saint Esprit.

PRlERE

Il est monté aux cieux,

est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant,

d'où il viendra juger les vivants et les morts.

 

53