80

LA PÂQUE DU SEIGNEUR

Que sont devenus les enfants d'Abraham ?

Pourquoi sont-ils esclaves en Egypte ?

Le nombre des Hébreux devient dangereux pour les Egyptiens, alors le Pharaon leur impose des travaux de plus en plus pénibles avec un minimum de temps pour les faire. Il donne l'ordre aux sages-femmes de supprimer les garçons qui naissent chez les Hébreux afin que ce peuple soit moins fort.

- de les aider à retrouver ce qui arrive à Moïse

Il est sauvé du Nil - il est recueilli par la fille du Pharaon, etc.

Il vit à la cour de Pharaon où il est initié à la culture égyptienne. Il est attentif à ses frères hébreux. Il est révolté de les voir maltraités, mais il emploie la violence et il est obligé de fuir longtemps au désert.

Se rappeler comment Dieu se révèle à Moïse et l'envoie libérer son peuple en esclavage.

1. Rappeler aux enfants que la montagne, dans la Bible, est le lieu de la présence de Dieu. Les aider à bien saisir le symbolisme du feu... Exemple Quand avez-vous vu un feu ? Aimez-vous le feu ? Pourquoi oui ? Pourquoi non ? Se rappeler que tout symbole a un pôle positif et un pôle négatif. Le feu est lumineux, il est source de chaleur, il est insaisissable, il est nécessaire à la vie. En même temps il brûle, détruit, peut faire mourir. Dans ce texte, le feu ne détruit pas. Dieu est celui qui est Vie, qui fait vivre, non celui qui détruit. Dieu demande à Mois le d'enlever ses sandales : l'homme ne peut pas approcher sans se préparer à cette rencontre. Mois cache son visage. Un homme ne peut jamais voir Dieu face à face.

2. Comme pour Abraham, c'est Dieu qui appelle. L'animateur écrit sur un panneau les verbes au fur et à mesure que les enfants les citent.

Les enfants peuvent alors se partager les séquences du film à réaliser. Les différents moments de la rencontre

Moïse voit un buisson qui brûle sans se consumer...

· Dieu l'appelle.

· Dieu lui dit qu'il vient libérer son peuple et il l'envoie pour le délivrer.

· Dieu promet à Moïse d'être avec lui. Celui-ci accepte la mission que Dieu lui confie: un résumé de l'Exode qui racontent comment Dieu a libéré son peuple.

Moïse demande à Pharaon de laisser partir les Hébreux.

Pharaon refuse.

· Des calamités s'abattent sur 'Egypte...

e Pharaon prend peur. Il laisse partir les Hébreux qui le font

précipitamment.

· Pharaon regrette et envoie son armée les poursuivre.

La nuée dans la Bible est un signe de la présence de Dieu.

Dieu tient la promesse faite à Moïse, il aime son peuple et veut le délivrer de ce qui l'empêche de vivre.

Il n 'agit pas comme un magicien, mais par un homme: Moïse, qui l'accueille et agit pour ses frères.

Terminer cet échange par une action de grâce à Dieu qui aime son peuple et le libère, ex. par le chant « Nous avons franchi la mer ».Faire connaître aux enfants la loi de Dieu, les aider à comprendre qu'elle est un cadeau que Dieu nous fait pour nous aider à vivre en Alliance avec lui et avec nos frères.

C'EST LA PÂQUE DU SEIGNEUR.

Moïse étendit la main sur la mer, et le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d'est. Il la mit à sec : c'était comme un chemin au milieu des eaux. Les Hébreux avancèrent dans la mer à sec...

Les Egyptiens avancèrent à leur tour dans la mer... Les Hébreux avaient traversé la mer, Moïse étendit la main et les flots recouvrirent l'armée du Pharaon. Ce jour-là, le Seigneur sauva les Hébreux de la main des Egyptiens, et le peuple crut en Dieu et en Moïse et toutes les femmes prirent des tambourins et se mirent à chanter.ALLELUIA, NOUS AVONS FRANCHI LA MER! REFRAIN: Alléluia, nous avons franchi la mer. Alléluia, le Seigneur est tout puissant. Alléluia, Dieu nous sauve des enfers.Alléluia sur la terre des vivants.- Pâque du Seigneur.Il descend dans notre nuit. Pâque du Seigneur .Sa lumière nous conduit. Pâque dans nos coeurs Gloire à Dieu chemin de vie.Les violents sont engloutis. Pâque du Seigneur . Il relève les petits. Pâque dans nos coeurs. Gloire à Dieu qui nous choisit. - Pâque du Seigneur ;avec lui nous marcherons.

Pâque du Seigneur. Grande joie dans sa maison.Pâque dans nos coeurs .Gloire à Dieu car il est bon.

 

80