83

A SON PEUPLE LIBERE DIEU DONNE SA LOI.

Dans le désert de l'autre côté de la mer, une autre vie commence pour les Hébreux. La vie n'est pas facile dans le désert : il faut chercher les points d'eau pour installer le camp. Le désert n'offre pas beaucoup de moyens de se nourrir. Les Hébreux adressent des reproches à Moïse

En Egypte, nous avions à boire et à manger. Tu nous as amenés dans ce désert où nous allons mourir. Mais Dieu vient au secours de son peuple : Â l'invitation de Dieu, Moïse découvre des sources, Au petit matin, les Hébreux ramassent des cailles sur le sol ou encore « la manne », une nourriture étonnante qu'ils ne connaissaient pas. Ce peuple, pour apprendre à vivre ensemble l'Alliance, a besoin d'une loi. Dieu lui donne cette loi. Moïse dit alors, de la part de Dieu : «Maintenant si vous écoutez ma voix, si vous gardez mon Alliance, vous serez mon peuple à moi, au milieu de tous les peuples.

Et le peuple répondit : «Tout ce que le Seigneur a dit, nous le ferons. » Alors Moïse monta sur la montagne du Sinaï. La nuée couvrit la montagne, Moïse entra dans la nuée, il écouta Dieu... Puis, il redescendit pour proclamer la loi de Dieu.

Ecoute lsraël les commandements que je proclame aujourd'hui:

Je suis le Seigneur, ton Dieu.

Je t'ai fait sortir de l'Egypte.

Tu n'auras pas d'autres dieux que moi1

Tu ne fabriqueras aucune idole, aucune image.

Tu ne te serviras pas de Dieu pour le mensonge.

Tu réserveras le 7e jour pour Dieu et tu le célébreras.

Respecte ton père et ta mère.

Tu ne commettras pas de meurtre.

Tu ne commettras pas d'adultères.

Tu ne commettras pas de vol.

Tu n'accuseras pas faussement ton prochain.

Tu ne chercheras pas à posséder ce qui appartient

à ton prochain.(Exode 20, 2-17)

Jésus connaissait bien cette loi de son peuple.

Elle était pour lui comme une nourriture délicieuse.

Il en a vécu complètement. Pour lui cette loi était très importante.

à un homme qui lui demandait quel est le premier de tous les commandements, Jésus répondit: Voici le premier commandement:

« Ecoute lsraël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là.»

à son peuple qu'il aime et qui marche vers la liberté, Dieu fait cadeau de sa LOI. Pour que nous vivions en ALLIANCE avec lui et avec les autres, il nous indique des sens interdits Si nous prenons ces sens interdits, nous redevenons esclaves du mal.Il nous indique aussi un chemin, celui de l'ALLIANCE : « Tu aimeras... » Ceux qui choisissent de prendre ce chemin découvrent, à la suite de Jésus, que c'est un chemin de BONHEUR. Mais Dieu ne nous dicte pas ce que nous avons à faire à chacun des moments de notre vie : à nous d'inventer sans cesse, en nous rappelant sa loi, comment avancer sur le chemin de l'ALLIANCE pour devenir toujours plus vivants et plus libres.

Avec Abraham Dieu met en route. Il nous invite à naître, à tenter l'aventure de la vie. Cette aventure est passionnante mais elle est aussi risquée. Très tôt nous nous rendons compte des difficultés de la vie, aux détours du chemin : les échecs, les illusions, les désirs irréalisables mais aussi l'injustice, l'oppression, la peur... la mort et tout ce qui lui ressemble. Le besoin de compagnons de route se fait sentir. Quels compagnons choisirons-nous pour notre sécurité ? Dieu serait-il un compagnon de route valable, solide, quelqu'un sur qui on puisse compter ? La figure de Moïse est la réponse. Dans sa propre vie d'abord, lui qui fut sauvé des eaux », puis à la tête de son peuple, Moïse est la preuve vivante que l'on peut faire confiance à Dieu, qu'on a intérêt à taire alliance avec lui. Dieu n'est pas un commerçant qui vend ses services il propose à lsraël un vrai contrat d'alliance, sa loi. Pour que chacun - Dieu et le peuple reconnaisse l'autre comme son égal. Et, de fait, dans la longue errance de l'Exode, Dieu et son peuple se comportent comme deux associés qui marchent ensemble mais aussi qui discutent et se disputent : Dieu dénonçant les infidélités de son peuple, causes de ses malheurs, et le peuple reprochant amèrement à son Dieu de le « laisser tomber » (« Aurais-tu oublié ton alliance ? ») aux moments de péril extrême. Voilà qui est étonnant. Comment Dieu peut-il accepter d'être l'égal de l'homme sans cesser d'être Dieu, et comment l'homme pourrait-il prétendre à l'égalité avec Dieu ? Cette énigme de l'histoire du peuple de Dieu est devenue pour nous le mystère de Dieu et de l'homme en Jésus-Christ. Jésus-Christ le même homme que nous et Dieu totalement Autre ; l'alliance faite homme.

SUR LES ROUTES DE L'ALLIANCE

Sur les routes de l'alliance, Ta lumière nous conduit.

Nous marchons pleins d'espérance, Tu nous mènes vers la vie. (bis)

1- Dieu printemps du monde, par amour tu nous choisis. Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir. Bienheureux qui sait répondre à l'appel de ton Esprit .

2 - Dieu semeur d'étoiles, tu éclaires notre nuit. Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir. Bienheureux qui ose croire au soleil de ton pays

3 - Dieu berger fidèle, tu nous dis quel est ton nom. Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir. Bienheureux celui qui cherche, tu lui ouvres ta maison .

4 - Dieu sauveur des hommes, tu nous donnes Jésus-Christ. Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir. Bienheureux le coeur de pauvre, son trésor est infini

5 - Dieu promesse offerte, ton alliance est notre joie. Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir. Bienheureux dans ta lumière les marcheurs qui gardent foi

(Claude BERNA RD)

 

83