retour < catéchèse <page principale

ACCUEILLIR

Coeurs de pauvres, la joie d'accueillir

ENJEUX THÉOLOGIQUES

Quatre mots importants pour dire la foi chrétienne

accueillir - coeur - visiter - habiter.

L'homme et l'accueil

Le document montre les difficultés des hommes à faire l'expérience de l'accueil, à partir de l'histoire du peuple de Dieu. Cette histoire est aussi celle de notre époque, de notre monde, de nos vies : immigration, exploitation, exil, domination.... En contraste, Marie est une femme qui rejoint tous nos efforts humains, pour accueillir quotidiennement les drames de nos proches, de nos vies, et pour comprendre les souffrances du peuple.

L'accueil renvoie à ce qui se passe dans le « coeur : chaque être humain petit accueillir... : « coeur de pauvre ». Il peut se fermer... « coeur de riche. Il possède un bien qui lui est propre, absolument inaliénable et précieux sa décision, sa liberté. Le « coeur « renvoie de manière imagée à la liberté. Qu'est-ce que chacun fait... de sa liberté? Choisit-il, dans la liberté, d'accueillir ou de rejeter de croire ou de refuser...?

Un Dieu qui visite l'homme

Ce qui est premier, ce n'est pas l'accueil, mais la visite L'histoire de la Bible est l'histoire de l'accueil par des coeurs de pauvres, parce qu'elle est d'abord l'histoire des visites de Dieu. Dieu visite l'humanité, c'est inouï. D'où la joie humaine d'accueillir cette visite c'est une « bonne nouvelle qui retentit pour la première fois dans la nuit de Noël Car le Dieu qui visite, qui vient voir les hommes (dossier B), veut une visite totale il vient habiter la terre, habiter la vie humaine, il se fait homme. Le dossier sur « les coeurs de pauvres présente l'incarnation comme visite, habitation de Dieu, qui permet la joie d'accueillir et rend possible l'accueil des pauvres de coeur.

L'Église, un peuple en fête

L'Église est le peuple qui fête Noël : la visite de Dieu-enfant, Dieu qui habite parmi nous, merveille de Dieu entre les mains de l'homme, aux mains des coeurs de pauvre dont Marie est la représentante à la crèche.

Marie à une grande place dans la vie des chrétiens. Sa foi est enracinée dans nu peuple et dans une histoire. Elle à su accueillir Jésus dans sa vie et le donner ait inonde. Elle peut nous guider sur les chemins de la foi. Elle peut nous aider à accueillir Jésus dans notre vie.

Marie est située dans un peuple qui à une histoire et des racines sur la terre d'Israël. Nos racines expliquent quelque chose de nos richesses et de nos différences.

· Le rendez-vous avec l'évangile : Luc 1, 26-38. P

· Le rendez-vous avec l'évangile : Luc 2,1-14. Nous prenons un temps de prière ensemble.

POUR COMPRENDRE L'ÉVANGILE

L'Annonciation (Luc 1, 26-38)

LA COMPOSITION DU TEXTE

1. Le texte est un récit où seul l'ange Gabriel bouge : envoyé par Dieu, il entre chez Marie, puis il la quitte. Le récit est ouvert et clos par ces mouvements de l'ange. Il est situé dans l'espace : à Nazareth, bourgade de Galilée, et dans le temps : à trois mois de la naissance de Jean-Baptiste que sa mère, Elisabeth, porte depuis six mois.

2. Le centre du récit est un dialogue entre Dieu, représenté par l'ange son messager, et Marie. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un dialogue intérieur, d'une expérience qu'il sera difficile d'exprimer par des mots. Pour le faire, Lue se plaît à employer des images courantes dans la Bible.

3. Le dialogue débute par la situation de l'ange, suivie de l'annonce de la naissance d'un fils dont il donne les titres. La question de Marie fait rebondir le dialogue et permet au messager d'apporter des précisions sur la manière dont l'enfant sera conçu. Après quoi Marie donne son accord au projet de Dieu sur elle.

CE QUE LE TEXTE VEUT FAIRE SAISIR

1. L'intérêt se porte d'abord sur les personnes en présence dans le récit. Le messager de Dieu est Gabriel, chargé d'annoncer et d'interpréter les événements décisifs du dessein de salut de Dieu (Daniel 8,1~17 9,21-25 ; Luc 1,19). Son intervention laisse prévoir une annonce exceptionnelle. Marie est une jeune fille, vierge, accordée en mariage à Joseph. Bien que déjà mariée, elle demeure, selon la coutume, sous le toit paternel pendant environ un ail, avant que son époux ne vienne la prendre pour mener la vie commune (voir Matthieu 1,18-25). Dans cette situation Marie ne peut donc, normalement, concevoir (voir le verset 34).

2. Le dialogue s'ouvre par la salutation du messager : "Je te salue", ou mieux "Réjouis-toi", formule biblique de la joyeuse annonce d'une bonne nouvelle. "Comblée de grâce", c'est-à-dire privilégiée d'une initiative d'amour gratuit de Dieu ; le Seigneur est avec toi «, expression qui accompagne souvent les récits de vocation Moïse (Exode 3,12),Jérémie (1,8 et 1,19).

3) Bouleversée par ces paroles, Marie se demande à quelle vocation Dieu veut l'appeler. L'ange lui répond : devenir la mère du Messie, descendant de David Les termes employés par Gabriel correspondent à la promesse de Dieu à David (2 Samuel 7,12-17): Il sera appelé Fils du Très-Haut (Luc 1,32) = "Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils (2 Samuel 7,14). Il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n 'aura pas de fin (Luc 1,33) = Ta royauté subsistera toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours (2 Samuel 7,16).

4. Au courant du projet de Dieu sur elle, Marie s'informe du moyen par lequel elle va concevoir puisqu'elle est vierge. Le messager attribue cette conception àla seule action de Dieu : L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du liés-Haut te prendra sons son ombre . Il est courant dans la Bible que l'Espiit vienne saisir une personne pour la transformer : David (1 Samuel 16,13), Ezékiel (2,2 3,24) ; Luc le dira aussi des disciples pour le jour de la Pentecôte : Vous allez recevoir une puissance, celle de l'Esprit Saint qui viendra sur vous (Actes des Apôtres 1,8). « Ombrager quelqu'un (couvrir de son ombre) est l'expression d'une protection particulière de Dieu à son égard (psaumes 91,4 ; 140,8) l'image est parlante dans un pays brûlé l'été par le soleil.

5. L'ange poursuit en tirant la conséquence de cet agir de Dieu : c'est pour-quoi celui qui va naître sera saint, et il s~'a appelé Fils de Dieu. Le messager laisse entendre que l'enfant de Marie sera plus que le Messie, il sera Fils de Dieu. Luc amène ici la foi des communautés chrétiennes nées seulement après la résurrection de Jésus. Luc nous rapporte que Marie s'interrogeait sur les événements pour comprendre (Luc 2,19.33.4651). Il nous montre ainsi qu'elle a dû découvrir progressivement le mystère de la personne de son fils, Jésus.

6. La découverte du mystère de Jésus par étapes : d'abord le Messie, puis le Fils de Dieu, est d'ailleurs celle que nous présentent les évangiles (Marc 8,27-29 et 15,39 par exemple). Luc a repris ces deux étapes lors de la comparution de Jésus devant le grand conseil pendant sa passion. Les membres du conseil lui demandent d'abord : Si tu es le Messie, dis-le nous ~. Sur la réponse que leur fait Jésus, tous lui disent alors : Tu es donc le Fils de Dieu ? (Luc 22,6671). Marie à parcouru le même cheminement de foi. Cela la rend proche de nous, lorsque nous faisons comme elle, la relecture des événements de nos vies.

7. Marie, ainsi alertée sur sa vocation maternelle, donne son accord : "Voici la servante du Seigneur" . Ce n'est pas une protestation d'humilité mais sa décision de s'engager au service du projet de Dieu. C'est ce titre de serviteur du Seigneur que la Bible donne à ceux qui ont répondu activement à la vocation que Dieu leur propose : Moïse (Nombres 12,7), David (2 Samuel 7,5), les prophètes (Amos 3,7) et Jésus le Serviteur.

8. Le signe de la grossesse d'Élisabeth n'a pas pour but de conforter la foi de Marie, mais d'introduire le récit de la visitation, de Marie, à sa parente. Cependant, l'affirmation : "Car rien n'est impossible à Dieu" porte, pour nous lecteurs, sur les deux maternités.

LES CHEMINS DES HOMMES DANS LA BIBLE

Nous allons prendre les chemins du Peuple d'Israêl pour découvrir son histoire. Nous nous arrêterons à quelques grands événements.

Les ancêtres du peuple juif sont appelés « LES PATRIARCHES ». La Bible donne quelques noms : Abraham, Isaac, Jacob, Joseph. Ils viennent de Mésopotamie, le pays entre le Tigre et l'Euphrate. Aujourd'hui, cette région s'appelle l'Irak.

Abraham quitte son pays, il arrive au pays de Canaan, appelé plus tard Palestine ou terre d'Israël. Il se déplace avec sa tribu à la recherche de pâturages pour ses troupeaux.

UNE VIE D'IMMIGRÉS

Plus tard, les descendants d'Abraham quittent le pays de Canaan à cause de la sécheresse et de la guerre. Ils vont jusqu'en Égypte. Ils y restent plusieurs siècles mais peu à peu leur situation se dégrade. Ils sont exploités et maltraités. Sous le règne de Ramsès Il pharaon d'Égypte, MOÏSE prend la fuite avec un groupe d'Hébreux. Vers 1250 avant Jésus-Christ, ils traversent la mer des Roseaux. Ils vivent de longues années dans le désert. C'est un temps de souffrance et parfois de désespoir. Le livre de l'EXODE rapporte quelques événements de cette marche difficile vers la liberté.

UN PEUPLE DIVISE

Après Salomon, le peuple est divisé: il y à le Royaume d'lsraël au Nord et le Royaume de Juda au Sud. Cette division est un affaiblissement face aux grandes puissances. Le Royaume du Nord disparaît en 721, écrasé par l'Assyrie. Le Royaume du Sud est vaincu le roi de Babylone, Nabuchodonozore, en Babylone. Les armées du roi de Babylone ravagent le pays. Elles détruisent Jérusalem et son prestigieux. Une partie de la population est déportée. L'exil des populations déportées dure 50 ans. Les exilés ont tout perdu: leur terre, leur roi, leur temple, leur identité.

L'exil se termine en 538 grâce à Cyrus le roi des Mèdes et des Perses qui à pris le pouvoir à Babylone. La reconstruction du pays est longue et difficile, elle se heurte à beaucoup d'obstacles.

APRÈS L'EXIL

La domination étrangère continue. Les invasions se succèdent. ALEXANDRE LE GRAND impose la présence grecque en 333 avant Jésus-Christ. Elle durera jusqu'en 63 avant Jésus-Christ. A partir de cette date, POMPÉE impose la domination romaine qui se poursuivra jusqu'en 315 après Jésus-Christ. Le second temple de Jérusalem est détruit par l'armée romaine en 70 après Jésus-Christ. Il ne sera jamais reconstruit.

Le mot « Bible» vient d'un mot grec qui veut dire «les livres». La Bible est en effet comme une petite bibliothèque. La Bible des chrétiens est composée de deux parties : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. L'Ancien Testament correspond à la Bible du peuple juif. Il à été écrit avant Jésus-Christ. Le Nouveau Testament est écrit par les premiers chrétiens au cours du premier siècle après Jésus-Christ.

A notre tour, nous prenons la suite des témoins de la Bible. Nous marchons sur la route de la foi. Pour les chrétiens, la Bible est une source. Elle alimente leur foi depuis 2 000 ans. Connaître l'histoire du peuple juif est indispensable pour comprendre la Bible, la vie de Jésus et son message. Dieu emprunte les chemins des hommes pour les rencontrer et leur parler.

DIEU MARCHE AVEC LES HOMMES

La Bible est une marche continuelle. Les hommes marchent à la recherche du bonheur, de la liberté, de la fraternité et à la recherche de Dieu. ABRAHAM ouvre la marche. Il est "le père des croyants". De sa vie de nomade, il fait une expérience spirituelle très forte. Une présence s'impose à lui. Il entend l'appel de "Quelqu'un" qui lui parle au coeur. L'appel du plus profond de lui-même : «Pars ton pays, de ta famille et de la maison de tes pères, va vers le pays que je t'indiquerai...( Genèse 12,1)

DIEU EST PROCHE ET FIDÈLE

Avec Dieu, rien n'est jamais fini. Il y a toujours un passage possible. Dans la Bible, il révèle qu' il y à une demeure qui à sa préférence: «le coeur de l'homme». Il va donc partout où il y à des hommes, en Palestine comme dans les autres pays.

LES CROYANTS RELISENT LEUR HISTOIRE

Les croyants de la Bible se souviennent de l'histoire de leurs ancêtres et de leur peuple. Sous l'inspiration de Dieu, ils la relisent, la méditent, l'écrivent et la ré-écrivent avec des regards différents selon les époques. Avec notre carnet de vie, nous entrons dans cette démarche.

Dans le livre de l'Exode, par exemple, ils se souviennent de l'esclavage en Égypte, de la fuite et de la marche dans le désert sous la conduite de MOÏSE. Ils comprennent que Moïse tait, comme Abraham, une expérience très profonde de la foi. Dans sa marche vers la liberté, Moïse entend l'appel de Dieu et découvre sa présence. Dieu vient tisser des liens d'amour avec les hommes.