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QUI EST JESUS?

- Jésus, il à vraiment existé ? demande Pierre à son grand-père.

- Dis, maman, Jésus, c'est Dieu ? Pourquoi ne le voit-on pas, Jésus ?

Et nous...?

- Qu'entendons-nous dire autour de nous?

- Quelles questions les enfants nous posent-ils ?

- Nous-mêmes, quelles questions nous posons-nous par rapport à Jésus?

JESUS, UN HOMME QUI SURPREND.

Il compte parmi ses amis des gens « qu'on ne fréquente pas », des gens « de mauvaise vie »... Il se montre l'ami des petits, des étrangers, des pauvres, « des laissés-pour-compte »même des enfants.

A SES VEUX, CHACUN EST IMPORTANT

En Palestine, où l'on redoute la contagion du mal physique comme du mal moral, ce Jésus n'hésite pas à s'approcher des infirmes, des malades, des lépreux... Il voit leurs souffrances, leur mise à l'écart:

IL VA VERS EUX.

MAIS POURQUOI DONC AGIT-IL AINSI?

Un homme tellement «libre »dans son comportement, qui décide de ses actes sans être paralysé par la peur des conséquences il ne se contente pas « de dire »ce qu'il propose,

IL LE FAIT

Regardons ce qu'il fait, Écoutons ce qu'il dit:

Il nous invite, nous aussi, à être ses AMIS,à devenir ses DISCIPLES...

Jésus, un homme qui pose question.

Ses amis se demandent

- Mais QUI est-il donc ?

Un homme qui pose des questions

- pour vous, QUI suis-je ?

Devant sa manière de se comporter, de parler, d'agir, nous avons à nous prononcer

- qu'en pensons-nous ?

Il parle toujours de QUELQU'UN qu'il appelle « PÈRE », quelqu'un qui est DIEU... Il semble être constamment en union de pensée, d'action, avec lui... Il passe de longs moments en PRIÈRE, surtout avant les grands événements de sa vie. Et pourtant, il est souvent sollicité, dérangé par ceux qui le cherchent, et viennent le trouver...

Ne va-t-il pas jusqu'à donner le

PARDON DE DIEU?

Alors, il se met à dos les chefs des prêtres, les responsables, ceux qui ont un rôle important dans la société juive, ceux qui pratiquent sérieusement leur religion, et veulent être fidèles à la loi de Moïse Ils disent

- mais qui donc peut pardonner les péchés, sinon DIEU SEUL ?

Cet homme blasphème:

Au moment de mourir, trahi, abandonné par ses amis, bafoué, n ira-t-il pas jusqu'à dire, dans sa prière au Père: «PÈRE, PARDONNEZ-LEUR, ils ne savent pas ce qu'ils font. »

JESUS...UN MESSIE.

JESUS, Envoyé du Père:

Qui est Jésus?

Quelqu'un qui est voué à un Autre, qui est tourné vers cet Autre qu'il appelle son Père.

La prière le Notre Père - illustre la confiance de Jésus en Dieu, son attitude profonde et constante.

C'est la relation privilégiée de Jésus à celui qu'il appelle « son Père » qui fait pressentir à ceux qui le voient vivre le secret de sa vie.

Qui est donc cet homme qui vit pour un Autre que lui, qui vit avec Lui, qui vit de Lui?

OBJECTIF.

Faire percevoir la relation unique de Jésus avec Dieu son Père et entendre ce qu'il nous fait connaître de Dieu:

Il est Père, il aime chacun de nous d'un amour unique,

Il aime tous les hommes.

Cette révélation nous fait entrer avec Jésus dans une relation filiale avec Dieu, relation exprimée par la prière.

Conduire les enfants à entrevoir le secret de toute la vie de Jésus: sa relation au Père. Jésus est « unique » pour Dieu son Père, celui-ci est « unique » pour lui.

Avec les enfants, nous lisons d'abord les paroles de l'évangile de Jean:

De qui parle Jésus? Que dit-il de lui ?

Mettre en valeur:

- Jésus vit toujours avec Dieu son Père.

- Pour lui, Dieu est toujours présent.

- Il se sait aimé de lui.

Nous lisons ensuite les trois passages des évangiles de Marc, de Luc et de Jean. Nous constatons que Jésus consacre de longs moments pour être avec le Père.

Avec les enfants, nous repérons les lieux et les moments où Jésus priait.

C'est la prière de Jésus qui va aider les enfants à comprendre:

- pourquoi il est important de prendre du temps pour Dieu, ce Père qui nous aime,

- et donc pourquoi les chrétiens prient: Si Dieu est vraiment unique pour nous, nous saurons prendre du temps pour l'écouter et lui parler de notre vie.

Découvrir que cet amour du Père, Jésus veut le partager avec tous ceux qui croient en lui.

Nous lisons les trois textes de l'Évangile de Jean.

Ils nous révèlent que Dieu aime chacun de nous comme il aime Jésus son Fils. Pour lui, chacun de nous est unique.

La référence au baptême va permettre:

· aux enfants baptisés, de mieux découvrir cet amour de Dieu pour eux,

signifié au baptême;

· aux enfants qui se préparent au baptême, de désirer ce moment où Dieu leur exprimera l'amour unique qu'il leur porte depuis toujours.

Approfondir avec les enfants la prière de Jésus, leur apprendre à prier avec lui.

Avant d'aborder la prière du Notre Père avec les enfants nous situerons le

contexte dans lequel les disciples de Jésus expriment leur demande:

- ils sont des croyants,

- ils savent prier,

- cependant ils sont impressionnés par la manière de prier de Jésus. La réponse de Jésus nous révèle qui est Dieu pour nous. Il nous demande d'oser appeler Dieu: Père. Il nous révèle aussi qui nous sommes pour Dieu et ce que nous sommes les uns par rapport aux autres: fils et filles du même Dieu Père et donc des frères.

Les apôtres sont là autour de Jésus. Ils voudraient saisir un peu le secret de sa prière: «Seigneur, apprends-nous à prier.

Ils ont tellement bien écouté Jésus qu'ils ont retenu ces paroles du Notre Père et ont été capables de les écrire pour que longtemps après, tous, nous puissions aussi faire nôtre cette prière.

Notre prière s'exprime aussi avec des gestes. Dans notre vie de tous les jours, un geste peut être aussi important que des paroles. Il en est de même dans notre relation à Dieu.

Il est donc souhaitable que nous apprenions aux enfants à gestuer le Notre Père.

- bras levés vers le ciel en attitude de louange,

- bras et mains tendus pour accueillir le don de Dieu,

- bras écartés en signe d'amitié, de réconciliation, quand nous disons

«comme nous pardonnons...

Prière: NOTRE PERE....

Même s'ils la connaissent déjà, aidons-les à en percevoir la signification et l'importance : elle est la prière de Jésus, des chrétiens, la prière de l'Église.

Nous la disons ensemble à chaque messe, au catéchisme. Nous pouvons aussi la dire quand nous sommes seuls.

Aider les enfants

- à découvrir les diverses manières de prier pour les chrétiens,

- à découvrir aussi que leur prière est à la fois personnelle et communautaire,

- à trouver dans leur vie un moment pour la prière.

Jésus nous invite à prier Dieu son Père avec lui.

Il nous dit sa présence lorsque nous sommes plusieurs à prier ensemble.

Matthieu 18, 20.

Il nous donne des conseils sur la manière de prier. Matthieu 6, 6.

Des chrétiens de tous âges, de différentes nationalités, des moines, des religieuses, prient avec des attitudes différentes. Cette prière des chrétiens est un témoignage pour les enfants. Ils peuvent ainsi constater que la prière n'est pas un acte banal et que, pour les chrétiens, elle est à la fois personnelle et communautaire.

Permettre aux enfants de comprendre qu' à la messe, nous sommes rassemblés avec Jésus pour prier Dieu notre Père.

LIRE ET COMPRENDRE

1. LA COMPOSITION DU TEXTE

La vue de Jésus en prière conduit un de ses disciples à lui demander de leur apprendre à prier ; c'est le sujet de ce court récit qui emploie une fois le terme prière et deux fois le verbe prier. Ce disciple fait une comparaison avec d'autres disciples, ceux de Jean-Baptiste. Enfin, bien qu'il soit seul à interroger Jésus, il ne dit pas « apprends-moi à prier », mais apprends-nous. Ce « nous» retentit six fois.

2. CE QUE LE TEXTE VEUT FAIRE SAISIR

a) Les disciples ne demandent pas à Jésus de leur apprendre à prier, les Juifs prient depuis leur enfance, et plusieurs fois par jour. Ils lui demandent de leur apprendre à prier comme lui, à la manière dont Jean-Baptiste a enseigné son chemin de prière à ses disciples. C'est la vue de Jésus en prière

- qui leur était coutumière : voir Luc 5, 12-16 - qui les conduit à formuler cette demande.

b) Jésus enseigne donc la façon dont il prie, sa propre démarche de prière. Il la confie à ses disciples, à son Église, en réclamant que nous disions: «nous».

c) Jésus prie en disant «Père». Cette manière de s'adresser à Dieu est surprenante.

L'Ancien Testament nomme quelquefois Dieu « Père » ou plutôt « Notre Père», «c'est toi Seigneur, qui es notre Père» (1), comme le fait la prière juive du temps de Jésus. Jésus est le seul à s'adresser à Dieu en disant, dans sa langue araméenne: «Abba». C'est un terme familier et intimiste que les petits enfants emploient pour parler à leur papa: «père chéri, père bien-aimé». Personne encore ne s'était permis d'entrer dans une telle familiarité avec Dieu. Mais qui donc est Jésus pour l'oser? Marc à conservé le mot «Abba» (Marc 14, 36) ainsi que l'Apôtre Paul dans ses lettres (Romains 8, 15 et Gala tes 4, 6). Luc, qui veut être compris de ses lecteurs du monde païen, le traduit par l'appellation «Père» (Luc 10, 21; 22, 42; 23, 34-46).

En enseignant à ses disciples sa propre démarche de prière, Jésus nous invite à entrer dans la même confiance filiale que la sienne.

d) Le nom qui doit être sanctifié, c'est-à-dire reconnu comme celui du Dieu trois fois saint c'est celui d'un Père bien-aimé ; le règne qui vient, c'est celui d'un Père chéri.

e) C'est parce qu'ils ont la même confiance que celle de Jésus envers le Père que ses disciples demandent le pain pour chaque jour, au jour le jour, sans s'inquiéter du lendemain. Qu'ils lui demandent de leur pardonner leurs péchés, car ils sont décidés à pardonner aux autres. Qu'ils lui demandent de ne pas les soumettre à la tentation.

La tentation, c'est l'épreuve qu'ont connue les disciples au jardin des Oliviers lorsqu'ils ont douté de l'amour du Père et abandonné Jésus. Lire la prière de Jésus (Luc 22, 40-46), encadrée par le même avertissement: «Priez pour ne pas entrer en tentation.» Il y à aussi des disciples de Jésus qui peuvent rencontrer la même tentation d'abandonner la foi en Dieu et en Jésus (Luc 8, 13).

Si vous saviez comme Dieu mon Père vous aime.

OBJECTIF

Il s'agit:

- de faire ensemble une expérience de prière,

- de donner le goût de la prière,

- d'initier à la prière chrétienne et donc à l'Eucharistie.

La préparation du lieu de prière, du climat de joie et de silence, dans ce

temps de rencontre, est importante.

Jésus nous dit: « Quand deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là

au milieu d'eux. »

Jésus est là, au milieu de nous, comme chaque fois que des chrétiens sont rassemblés.

Seigneur, nous croyons que tu es là. Tu es avec nous. C'est tellement merveilleux. Tu nous connais. Tu nous aimes. Tu veux nous conduire vers Dieu notre Père. Tu veux nous apprendre à prier. Merci, Seigneur Jésus, pour ta présence.

Jésus, quand tu nous invites à dire à Dieu « Père », tu veux dire

- celui qui nous aime, plus que tout, tels que nous sommes,

- celui qui ne condamne jamais,

- celui qui veut nous faire vivre,

- celui qui nous rappelle que nous sommes ses enfants et frères les uns des autres.

Jésus nous dit aussi:

«Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon nom, il vous l'accordera.» Nous lui demandons tout ce dont nous avons besoin pour vivre en enfants de Dieu. Nous le demandons pour nous, pour ceux que nous aimons, pour les autres.

Jésus nous dit: Prie ton Père qui est dans le secret.