retour < catéchèse <page principale

VIVRE DE L'ESPRIT SAINT

Vous êtes mes amis, si vous faites, ce que je vous commande..J 14,14

Connaître Jésus ressuscité aujourd'hui, c'est vivre de son Esprit. Nous avons reçu l'Esprit de Dieu

- qui nous fait aimer Dieu notre Père,

- qui nous fait aimer nos frères.

Ainsi nous ne connaissons plus Jésus comme quelqu'un d'extérieur à nous, mais comme une puissance qui nous anime. Connaître Jésus-Christ aujourd'hui, c'est vivre de son Esprit.

Au début, nous avons connu Jésus comme quelqu'un d'autre, un étranger qui est devenu notre ami. Désormais nous ne le connaissons plus comme quelqu'un d'autre mais comme l'Autre. Jésus est différent de nous, mais il n'est pas extérieur à nous.

OBJECTIF

Faire découvrir aux enfants que, vivre en amis de Jésus, c'est accueillir son appel à aimer Dieu son Père, à aimer nos frères, avec lui. Montrer comment, des enfants, des jeunes, des adultes expriment leur manière de vivre leur amitié avec Jésus-Christ.

Sur cette route Jésus ne nous laisse pas seuls. Il nous communique sa Vie, sa Force, sa Lumière: son ESPRIT.

PAROLE DE DIEU

Le texte des Actes des Apôtres dit à quels signes une communauté de chrétiens est reconnue. L'expression «fraction du pain » désigne l'Eucharistie.

Ils sont fidèles

- à l'enseignement

- à la fraction du pain

- à la vie fraternelle

- à l'enseignement des apôtres et aux prières

Aider les enfants à percevoir que les chrétiens d'autrefois et ceux d'aujourd'hui vivent les mêmes choses:

· ils écoutent la parole de Dieu et en vivent,

· ils cherchent à aimer les autres et à les aider,

- ils prient et célèbrent l'Eucharistie.

Prendre conscience que nous pouvons vivre en chrétiens parce que

Jésus-Christ ressuscité nous donne son Esprit.

Les trois passages des lettres de Paul : ce qu'il écrit aux premiers chrétiens.

Les enfants cherchent le nouveau nom qui revient dans ces trois passages des lettres: le Saint-Esprit.

Nous le nommons à chaque fois que nous faisons le signe de la Croix,

- il nous aide à comprendre les paroles et les actes de Jésus,

- il nous donne la force, le courage de faire ce que Jésus demande.

Avant de lire le texte de Jean, rappeller que ce sont les derniers conseils de Jésus avant de mourir, ce qui lui tient le plus à coeur. La lecture de ce texte nécessite tout particulièrement une attitude d'accueil de la part des enfants.

Lire lentement ce passage de l'Évangile de Jean. Il peut afficher la phrase: « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés»

Ils cherchent ensemble, dans le texte de Jean, le mot que Jésus emploie le plus souvent (Aimer) et nous les invitons à trouver des verbes qui explicitent ce mot. Voici quelques verbes: Accueillir, Accepter, Admirer, Comprendre, Pardonner, Partager, Prêter, Respecter, etc. Bien faire remarquer aux enfants qu'aimer les autres, ce n'est pas nécessairement éprouver de la sympathie pour eux, mais essayer sans cesse de les accueillir, de les accepter, de les comprendre, de les aider quand c'est nécessaire, etc.

LIRE ET COMPRENDRE

JEAN 14, 23.25.26; 15, 9.12-14

1. LA COMPOSITION DU TEXTE

Ces deux passages, extraits du long discours de Jésus après la Cène (Jean 13-17), ne forment pas une unité littéraire, mais une unité thématique. La fréquence du verbe « aimer », employé sept fois, et des mots apparentés: amour, deux fois, et amis, le montre.

Il ne s'agit pourtant pas d'une réflexion sur l'amour, mais d'un appel pressant de Jésus à aimer, adressé à ses disciples. On remarque cette référence continuelle au dire de Jésus: « ma parole », «je vous ai dit », deux fois, « mon commandement», «je vous le demande». L'importance de ce dire de Jésus est telle que le rôle de l'Esprit Saint est de le rappeler aux disciples. Enfin, deux personnes sont présentées comme exemples de l'amour: le Père: «comme le Père m'a aimé», et Jésus: «comme je vous ai aimés». Dans le cas de Jésus cet exemple est précisé: « donner sa vie ». Aussi est-ce un amour agissant qui est réclamé des disciples: « Si vous faites ».

2. CE QUE LE TEXTE VEUT FAIRE SAISIR

a) La première et la dernière phrase, qui « encadrent» cet ensemble, en donnent le ton. Aimer Jésus, être ses amis, c'est rester fidèle à sa parole, c'est-a-dire faire ce qu'il nous demande. C'est donc le commandement de Jésus: «aimez-vous les uns les autres», qui est au coeur de cet ensemble. Il est la condition à remplir pour prétendre aimer Jésus: «Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle... vous êtes mes amis si vous faites...

b) A la question qui pourrait se poser: comment et jusqu'où aimer? Jésus répond par son propre exemple: «du plus grand amour», jusqu'à «donner sa vie». il n'y à donc pas de limite à son commandement. Alors que l'on peut s'estimer en règle avec la loi en obéissant à ce qu'elle commande, jamais on n aura fini d'aimer à la manière de Jésus.

c) Cet amour dont Jésus à donné l'exemple, à sa source dans le Père:

«Comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés». Le parallélisme des deux «comme» du texte invite à comprendre que le Père à aimé Jésus du plus grand amour, jusqu'à donner sa vie, Si l'on peut dire. Jésus a aimé les hommes de l'amour même dont le Père l'aime: par lui nous connaissons l'amour du Père pour nous.

d) Cet amour du Père pour nous se concrétise dans la promesse de Jésus: Mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous demeurerons avec lui et «le Père enverra en mon nom l'Esprit Saint». Celui qui est la source de l'amour, le Père, vient demeurer dans celui qui aime Jésus en aimant ses frères, il y vient avec celui qu'il aime du plus grand amour, Jésus, son Fils. Il y envoie celui qui est la mémoire vivante de la parole de Jésus, qui nous commande d'aimer. La promesse de Jésus est que Dieu Trinité, le Dieu qui n est qu'amour, habitera en tout homme qui voudra aimer comme Jésus.

Alors, par la grâce du Dieu amour qui demeure en nous, il sera possible de faire ce que Jésus commande : aimer sans limite, du plus grand amour.

Prière:

Dieu, notre Père, nous voici rassemblés avec Jésus ton Fils. Nous avons appris à mieux te connaître et à mieux vivre comme tes enfants. Que ton Esprit d'amour nous aide à mieux te connaître maintenant et à partager tout ce que nous avons découvert durant cette année.