retour < catéchèse <page principale

JÉSUS-CHRIST NOUS INVITE A VIVRE LA NOUVELLE ALLIANCE

JUSQU'A CE QUE LE ROYAUME DE DIEU

SOIT COMPLETEMENT REALISE

Au Baptême, nous avons dit oui à l'Alliance avec Dieu. A chaque messe, Jésus nous nourrit de son Corps pour que nous soyons de plus en plus fidèles.

Quand nous célébrons ensemble le Repas du Seigneur, nous sommes vraiment le peuple de la Nouvelle Alliance.

Père, nous allons recevoir dans la joie de l'Esprit-Saint, le Corps et le Sang du Christ, que cette communion nous rende capables de vivre comme Jésus, entièrement donné à toi et aux autres.

Forts de l'amour et de la vie de Dieu, pour dire à tous que Dieu les aime et les appelle à vivre avec lui, nous repartons vers nos activités de tous les jours.

Rassemble-nous un jour près de toi, avec la Vierge Marie, la mère du Christ et notre mère, pour la grande fête du ciel en ton Royaume.

DANS LA NUIT JÉSUS

RESTE FIDELE A L'ALLIANCE

Des poètes ont lu dans l'Evangile de Luc les derniers moments de la vie de Jésus. Ils ont écrit:

Comme il le faisait souvent avec ses amis, à la fin du repas, Jésus se rend au Jardin des Oliviers. C'est un endroit calme, sur une colline, à l'extérieur de la ville.

Les apôtres remarquent bien que Jésus n'est pas comme d'habitude. Arrivé sur place, Jésus dit à ses amis: Priez afin de ne pas choisir ce qui conduit au péché.»

Puis il s'éloigne d'eux. Il se laisse tomber à genoux et il parle à son Père

O Dieu, mon Père, ne pourrais-tu pas écarter de moi tout ce qui se prépare contre moi ? Jésus à peur, mais il dit: Mon Père, ne tiens pas compte de ce que je veux.

Je suis prêt à réaliser ce que tu attends de moi Jésus, tourné vers son Père, est tellement accablé de détresse devant ce qui vient que la sueur lui coule sur la peau, et sa sueur est semblable à des gouttes de sang glissant par terre.

(Charles Singer )

Il fait nuit au jardin de Gethsémani ce soir-là, Nuit dans ton coeur, Jésus, Nuit- dans le coeur de tes apôtres... Tu es seul, tu es triste, car tu sais que ta mort approche. Tes amis ne peuvent pas le comprendre.

Ils semblent oublier ce que tu leur as dit sur la route de Jérusalem.

Ils n'arrivent même pas à prier avec toi, comme tu le leur as demandé. Même Pierre, Jacques et Jean qui étaient avec toi sur la montagne se sont endormis pour les moments difficiles.

Si tout était trop difficile, et s'il valait mieux abandonner, et si j'étais un incapable rempli de faiblesses ? Et si le Seigneur me délaissait, et si le Seigneur détournait de moi sa tendresse à cause de ce mal qui toujours sort de moi ?

Alors, comme toi, Seigneur cette nuit-là, j'ai un tambour qui me cogne dans le coeur j'ai peur.

Comme toi Seigneur cette nuit-là j'ai envie de ne plus avancer, de me rouler en boule, de fermer les yeux...

Mais comme toi Seigneur cette nuit-là, je me relèverai de la peur, je me redresserai même si le tambour continue à me cogner dans le coeur...

Avec les hommes, mes frères, je te suivrai, toi, Seigneur qui t'es redressé de la peur et nous irons jusqu'au bout des forces que tu nous as posées dans le coeur.

Toi Jésus, tu es le Seigneur qui à traversé la peur.

(Charles Singer - Alexandre Hollande)

Pierre, tu étais l'ami de Jésus, tu l'as suivi avec les autres apôtres, tu as affirmé qu'il était le Messie, et tu avais promis de ne pas le quitter.

Et voilà que maintenant tu dis ne pas le connaître.

Alors tu casses l'amitié qui vous liait si fort, Jésus et toi.

Il te faisait confiance. Tu l'as trahi.

Jésus te regarde. Il t'aime malgré ta faute. Il t'invite à croire encore à son amour. Alors tu accueilles ce regard de Jésus, tu prends conscience de ton péché, car tu te sais pardonné. Alors, tu reprends la route de l'Alliance.

1. Pourquoi Pierre dit-il qu'il ne connaît pas Jésus ?

Que fait alors Jésus ?

Pourquoi Pierre pleure-t-il ? Qu'a-t-il compris ?

2. Nous aussi nous avons parfois du mal à vivre l'Alliance.

Chacun réfléchit : Quand ne suis-je pas fidèle aux appels de Jésus ? Par exemple : Quand je n'ai pas le courage de dire que je crois en lui, ou quand je ne prends pas le temps de prier. Ou quand je refuse de rendre service, de partager, d'accueillir les autres.

QUAND LA ROUTE DE L'ALLIANCE EST DIFFICILE, JÉSUS

POSE SUR CHACUN DE NOUS LE MÊME REGARD D'AMOUR

QUE SUR PIERRE. IL NOUS RÉCONCILIE.

Peut-être serez-vous invités à faire une démarche d'accueil du pardon de Dieu, et avec d'autres chrétiens dans votre paroisse, en rencontrant personnellement un prêtre. C'est la célébration du pardon de Dieu le Sacrement de la Réconciliation.

JUSQU'A SA MORT, JÉSUS VIT L'ALLIANCE

AVEC LE PÈRE

Lis maintenant le récit de la mort de Jésus dans l'évangile de Jean.

Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du Golgotha. Là, ils le crucifièrent et avec lui deux autres, un de chaque côté, et Jésus au milieu...

Près de la croix de Jésus se tenait sa mère. Jésus, voyant Sa mère et près d'elle le disciple qu'Il aimait, dit à sa mère: « Femme, voici ton fils. »

Puis il dit au disciple: «Voici ta mère.» et, à partir de cette heure4à, le disciple la prit chez lui.

Après cela... Jésus dit: «J'ai soif».

il y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée; on fixa donc une éponge remplie de vinaigre à une branche d'hysope et on l'approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit: « Tout est accompli ». Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit. Jean 19, 17... 25. 30

Prière:

Seigneur Jésus, tu as tout donné, tu as fait tout ce qui était possible

pour que les hommes accueillent Dieu ton Père.

Beaucoup n'ont pas compris : ils te font mourir. L'Alliance avec le Père, tu l'as vécue jusqu'au bout: Tout est accompli!

Et tu meurs dans une grande paix, dans une immense confiance aussi confiance en Dieu qui est Vie, Il ne peut pas te laisser enfermé dans la mort.

QUE VOIENT MARIE-MADELEINE,

PIERRE ET L'AUTRE DISCIPLE?

Une lourde pierre enlevée du tombeau, un linceul qui enveloppait le corps de Jésus, un linge plié, un tombeau vide Jésus n'a pas été enlevé, tout est bien rangé. leurs yeux ne peuvent pas voir autre chose. Désormais Jésus les appelle à voir autrement, avec les yeux de la foi.

Il leur faudra du temps, il faudra que Jésus ressuscité se manifeste à eux: Alors, illuminés par l'Esprit que Jésus leur à promis, leur coeur pourra reconnaître que Jésus leur est présent, ressuscité, pour les faire vivre dans l'Alliance Nouvelle.

AUJOURD'HUI, SANS VOIR JÉSUS

DES CHRÉTIENS AFFIRMENT QU'ILS CROIENT EN LUI

Suivre Jésus ressuscité, c'est une aventure plus belle que la conquête de l'Himalaya. Cela exige quelques efforts.

Quand on marche dans la montagne, on à parfois mal aux pieds, aux jambes. Suivre Jésus ressuscité, c'est se sentir appelé à plus de liberté, plus de responsabilité pour changer le monde et réussir sa vie avec les autres.

Pour croire en Jésus ressuscité, j'ai besoin de me retrouver avec d'autres chrétiens, en Église, pour vérifier Si mon attitude est bien conforme à l'Évangile.

APRÈS LA MORT DE JÉSUS...

Le premier jour de la semaine, grand matin, Marie-Madeleine se rend au tombeau de alors qu 'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre à été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit: « On à enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis. » Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là; cependant il n 'entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut Jean 20, 7-8.

1. Cherche combien de verbe voir ou regarder.

2. Que voit Marie-Madeleine en allant au tombeau ? Que fait-elle ?

3. Que décide Pierre ? Avec qui ? Que voit-il ?

4. Que voit l'autre disciple? Comment réagit-il ? Et Pierre ?

DIRE SA FOI EN JÉSUS-CHRIST

Seigneur Jésus,

Cela nous impressionne de savoir que depuis 20 siècles, beaucoup de gens du monde entier croient en toi alors que tu as vécu pratiquement inconnu en Palestine.Nous aussi, nous croyons en toi. Il nous est souvent difficile de croire en ta présence parce que nous ne la sentons pas.

Nous ne savons pas bien exprimer comment tu es vivant aujourd'hui, d'une présence autre que celle que nous attendons. Nous voudrions te voir apparaître et nous ne te trouvons pas.

Nous savons bien que les chrétiens découvrent ta présence quand ils prient ensemble, quand ils lisent ton Évangile pour mieux apprendre à vivre avec toi, quand ils célèbrent l'Eucharistie avec le pain et le vin, signes de ta vie donnée, quand ils annoncent à d'autres ta Bonne Nouvelle.

Seigneur Jésus, aide-nous à croire de plus en plus que tu es présent à notre vie, que ta présence peut nous aider à vivre et être pour nous source de joie.

Si tu crois, comme eux, que Jésus ressuscité est présent dans ta vie.

JÉSUS-CHRIST, SOLEIL DE PÂQUES

Jesus-Christ, Soleil de Pâques,

Lève-toi dans notre nuit.

Jésus-Christ, Soleil de Pâques,

Fais-nous vivre de ta vie.

Tu es passé parmi ton peuple,

Ses liens d'esclave sont tombés.

Tu es, Seigneur, toujours à l'oeuvre

Sur nos chemins de liberté.

Tu es passé pour une Alliance

Écrite avec des mots d'amour.

Fais-nous renaître à l'espérance,

Dans ton Esprit baptise-nous

Tu es passé pour une fête

Et nous venons à ton banquet.

Alleluia La table est prête,

Voici le pain de vérité.

Tu es passé sur l'autre rive

Et tu demeures à nos côtés.

Alleluia ! Que l'homme vive

Les yeux remplis d'éternité

Tu es passé parmi tes frères

Et nous crions au monde entier

Alleluia ! Bonne Nouvelle

Christ est vraiment ressuscité

(Claude Bernard)