retour < catéchèse <page principale

C'EST L' EGLISE DE JÉSUS-CHRIST CELLE DE LA NOUVELLE ALLIANCE QUI COMMENCE

Ceux qui étaient devenus croyants écoutaient l'enseignement des Apôtres; ils vivaient en amitié les uns avec les autres, et partageaient tout ce qu'ils avaient. ils se retrouvaient souvent pour prier ensemble et célébrer le Repas du Seigneur. Ils annonçaient à tous la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

D'après les Actes 2, 42.44

Le mot ÉGLISE veut dire ASSEMBLÉE. L'Église, c'est l'ASSEMBLÉE

· de tous ceux qui accueillent la Parole de Dieu que Jésus nous apporte,

· de ceux qui sont baptisés, qui vivent de l'Esprit de Jésus, en aimant Dieu comme un Père, et les autres comme des frères,

· et qui sont envoyés pour annoncer à tous la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.

PIERRE ET JEAN, TÉMOINS DE JÉSUS RESSUSCITÉ...

Luc, dans le livre des Actes des Apôtres, raconte comment Pierre et Jean agissent à la manière de Jésus : Par la force de l'Esprit- Saint, ils guérissent, ils trouvent le courage d'annoncer la Bonne Nouvelle, ils appellent à croire en Jésus.

PAROLE DE DIEU

A l'heure de la prière de l'après-midi, Pierre et Jean montaient au Temple.

On y amenait justement un homme qui était infirme depuis sa naissance; on l'installait chaque jour au Temple, à la « Belle-Porte » pour demander l'aumône à ceux qui entraient. Voyant Pierre et Jean qui allaient pénétrer dans le Temple, il leur demanda l'aumône.

Alors Pierre fixa les yeux sur lui, ainsi que Jean, et il lui dit:

« Regarde-nous bien ! »

L'homme les observait, s'attendant à recevoir quelque chose.

Pierre lui dit: « Je n 'ai pas d'or ni d'argent; mais ce que j'ai, je te le

donne: au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. »

Le prenant par la main droite, il le releva et, à l'instant même, ses pieds et ses chevilles devinrent solides.

D'un bond, il fut debout et il marchait. il entra avec eux dans le Temple, il marchait, bondissait, et louait Dieu.

Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu.

On le reconnaissait: c'est bien lui qui se tenait pour mendier à la « Belle-Porte » du Temple. Et les gens étaient complètement stupéfaits et désorientés de ce qui lui était arrivé. Actes 3, 1-10

ILS AGISSENT EN SON NOM

Il L'homme ne lâchait plus Pierre et Jean. Tout le peuple accourut vers eux à l'endroit appelé colonnade de Salomon. Les gens étaient stupéfaits; voyant cela Pierre s'adressa au peuple.

« Hommes d'Israël, pourquoi vous étonner?

Pourquoi fixer les yeux sur nous comme Si nous avions fait marcher cet homme par notre puissance ou notre sainteté personnelles?

Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a donné sa Gloire à son serviteur Jésus, alors que vous, vous l'aviez rejeté.

Lui, le chef des vivants, vous l'avez tué, mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, nous en sommes témoins. Tout repose sur la foi au nom de Jésus: la foi qui vient de Jésus a rendu à cet homme une parfaite santé en votre présence à tous.

Dieu qui, par la bouche de tous les prophètes, avait annoncé que son Messie souffrirait, accomplissait ainsi sa parole. « Convertissez-vous donc et revenez à Dieu pour que vos péchés soient effacés. » C'est vous qui êtes les fils des prophètes, les héritiers de l'Alliance que Dieu a conclue avec vos pères. »

Actes 3, 1J-17. 25.

Quelles sont les personnes en présence ?

Que se passe-t-il ? Racontez.

Qu'en pensez-vous ?

Que dit Pierre à cet infirme ? Que remarquez-vous ?

Qu'est-ce qui permet à Pierre et à Jean de remettre cet homme debout ?

Que dit Pierre? Que veut-il faire comprendre quand il affirme : « Nous en sommes témoins »Que demande-t-il à ceux qui sont présents ?

Que leur rappelle-t-il ?

AUJOURD'HUI DES CHRÉTIENS

CONTINUENT L'ACTION DE JÉSUS

Beaucoup de chrétiens de différents pays luttent contre toutes les formes de misère, de malnutrition, contre le manque de logements, de ressources, d'écoles, de terres, de graines pour cultiver, etc.

Des chrétiens engagés dans l'« Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (A.C.A.T)

· écrivent des lettres aux différents gouvernements pour dénoncer des situations de torture et obtenir des traitements plus humains

· invitent tous les chrétiens à prier, dans la confiance en l'Esprit qui donne force et lumière.

Par le mouvement A.T.D. Quart monde, des enfants, des jeunes, des adultes, choisissent d'être attentifs aux familles les plus pauvres, les plus exclues. Ils les aident à découvrir e qu'elles sont importantes pour eux. e qu'elles ont des richesses à partager avec les autres,

Ils s'organisent avec ces familles pour leur donner la possibilité de se faire entendre dans la société et aussi pour leur donner le goût de la beauté, de la poésie...

Des membres du Secours Catholique partent en Afrique, en Asie, ou ailleurs. Ils apprennent à coudre, à tisser, à broder aux femmes du Bangla-Desh pour que celles-ci puissent gagner leur vie par la vente de leurs travaux.

· Et toi ?

Tu peux aussi t'organiser avec d'autres pour continuer l'action de Jésus.

· Pense par exemple à la campagne Kilomètres de soleil », à des propositions de « Terres Lointaines » ou à d'autres.

IL FAUT OBÉIR A DIEU PLUTÔT QU'AUX HOMMES

L'action des apôtres, comme celle de Jésus, entraîne l'opposition des chefs religieux. Les apôtres sont arrêtés. On leur défend de parler de Jésus, mais eux ne peuvent se taire, ils sont de nouveau arrêtés.

Le grand-prêtre interrogea les apôtres:

« Nous vous avions formellement interdit d'enseigner le nom de cet homme-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement.

Voulez-vous donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ?»

Pierre avec les apôtres répondirent alors:

«Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

Le Dieu de nos Pères a ressuscité Jésus que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice.

C'est lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés.

Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l'Esprit-Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissenL »

On interdit alors aux apôtres, après les avoir fouettés, de parler au nom de Jésus, puis on les relâcha.

Mais eux, en sortant du grand conseil, repartaient tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus. Actes 5, 27-32, 40-41

· Pourquoi les apôtres continuent-ils de parler ?

Qui leur donne cette force ?

· De qui les apôtres sont-ils témoins ?

Comment le sont-ils ?

Beaucoup plus tard, Pierre a été mis à mort, parce qu'il continuait à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.

Comme lui, Jacques, André et d'autres disciples ont, eux aussi, été condamnés, ils ont été fidèles à Jésus ressuscité jusqu'à donner leur vie. D'autres, Jean par exemple, n'ont pas été mis à mort. Jusqu'à la fin de leur vie, ils ont été témoins de Jésus par leurs paroles et par leurs actes.

AUJOURD'HUI COMME HIER, CE N'EST

PAS TOUJOURS FACILE D'ÊTRE TÉMOINS

DE JÉSUS-CHRIST.

Cela n'a pas été facile pour Pierre et ses compagnons.

Et pour nous ? Écoutons Paul, Arnaud, Virginie.

Je discute avec un copain. Il me dit : « La Bible, ça ne fait que raconter la vie d'un homme qui a vécu et qui est mort. Il ne pouvait pas ressusciter. Et puis sa vie n'a rien de miraculeux ! Comment peut-il persuader aussi vite, les gens de le suivre ? C'est impossible. » J'ai répondu « C'est dans la foi qu'on peut y croire. Moi, j'ai la foi. Au caté, on apprend à croire en Jésus et je me fais des copains. »

PAUL

La plupart de mes copains ne vont pas au caté. Ils me disent : « C'est pour avoir des cadeaux que tu fais ta communion ? » Je ne sais pas bien comment leur expliquer que ce n'est pas pour ça. Ils ne me croient pas.

ARNAUD

Je ne passe jamais par le chemin le plus court pour aller au caté, parce que, si Katia me voit passer, elle va encore se moquer de moi.

· Est-ce que cela vous arrive aussi que d'autres se moquent de vous parce que vous êtes chrétiens ?

Que faites-vous alors ?

Que répondez-vous ?

«NOUS NE POUVONS PAS TAIRE

CE QUE NOUS AVONS VU ET ENTENDU»

A LA SUITE DE PIERRE ET DES APÔTRES

D'AUTRES TEMOINS DONNENT LEUR VIE

ÉTIENNE

Étienne aidait les apôtres à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus et à servir les autres chrétiens. Les chefs de la synagogue, furieux de l'entendre dire sa foi en Jésus-Christ, se jetèrent sur lui et le menèrent hors de la ville pour le lapider. Étienne pria pour ses bourreaux en disant : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Avant de mourir, il dit alors « Seigneur, reçois mon esprit. »

Tu peux lire l'histoire d'Étienne dans les Actes des Apôtres, chapitre 7, 51-60.

POLYCARPE

C'est le plus ancien martyr connu après Étienne. Il fut évêque de Smyrne en Turquie. Il proclamait sauvent les paroles des Apôtres et celles de Jésus. Sous l'empereur Marc-Aurèle, Polycarpe fut livré à la police romaine. Un chef l'exhorta à abandonner sa foi au Christ et à adorer les dieux romains. Polycarpe dit alors : « Depuis 86 ans que je le sers, il ne m'a fait aucun mal; comment pourrais-je blasphémer mon Sauveur et mon Roi ? » Il fut mis à mort le 23 février de l'année 155.

BLANDINE

Jeune esclave, Blandine est morte en l'an 177 avec 48 martyrs de Lyon, dont l'évêque Saint Pothin.

La rage des païens était grande, à cette époque contre les chrétiens. Ils étaient pourchassés partout. Des interrogatoires, des supplices eurent lieu devant une foule immense. Blandine encourageait les chrétiens à ne pas renoncer à leur foi. Elle fut martyrisée à son tour, à l'âge de 15 ans. Blandine répétait souvent : « Je suis chrétienne et rien de mal ne se fait chez nous. »

IRÉNÉE

Irénée est né vers 130, en Turquie. Disciple de Polycarpe, il succède à Pothin, évêque de Lyon. Il écrit beaucoup pour défendre la foi qu'il a reçue et pour exprimer l'amour de Dieu pour l'homme. Écoutons-le : «La gloire de Dieu c'est l'homme vivant et la vie de l'homme, c'est de voir Dieu. »

JEAN

Jean, frère de Jacques le Majeur, faisait partie du groupe des apôtres.

Les Evangiles nomment fréquemment Pierre, Jacques et Jean. Le quatrième Évangile parle peut-être de lui en disant : « l'autre disciple » ou «le disciple que Jésus aimait ». Après la Pentecôte, Jean est souvent avec Pierre : Ils prient ensemble, ils parlent de Jésus ressuscité aux communautés de chrétiens.

Plus tard, Jean les encourageait en leur écrivant. Il leur répétait : « Mes petits enfants » ou « mes bien-aimés, aimons~nous les uns les autres puisque l'amour vient de Dieu. Après avoir vécu à Jérusalem, il fut évêque d'Éphèse, et mourut entre les années 97 et 117.

TÉMOINS DE JÉSUS RESSUSCITÉ

Témoins de Jésus ressuscité,

Vivons de l'Esprit que Dieu nous donne.

Témoins de Jésus ressuscité,

Portons sa lumière à tous les hommes.