1041

«LEVE - TOI , prends ton grabat et marche. »(Saint AUGUSTIN) 

Jésus Christ ne fait qu'un homme, qui a la tête et le corps; le Sauveur du corps et les membres corps sont deux en une seule chair, et en une voix, et en une seule passion, et, quand sera abolie l'iniquité, en un seul repos.La passion du Christ n'est donc pas seulementcelle du Christ; ou plutôt, elle n'est pas que dans le Christ.

Si vous considérez, dans le Christ, la tête sans le corps, la passion du Christ n'est que dans le Christ. Mais si, dans le Christ, vous ne pensez qu'à la passion du Christ ce n'est pas que dans le Christ total: tête et corps, qu'il faut la méditer. Si donc tu es dans les membres du Christ,tu m'entends, qui que tu sois, et même toi qui ne m'entends pas maintenant ,si tu es uni aux membres du Christ, tout ce que tu souffres de la part de ceux qui ne sont pas parmi les membres du Christ manquait aux souffrances du Christ. Cela sera ajouté, parce que cela manquait.

Tu remplis la mesure, tu ne la fais pas déborder; tu souffriras exactement ce qui, de tes souffrances, doit être versé dans la passion totale du Christ, qui a souffert en tant qu'il est notre chef, et qui souffre encore en ses membres, c'est-à-dire, en nous. A ce trésor commun, nous versons chacun ce que nous devons, et, d'après nos forces, nous apportons tous notre part. La mesure de la passion sera pleine lorsque le monde sera fini.

PRIÈRE 

Dieu tout-puissant, nous t'en supplions! Quand nous tombons à cause de notre faiblesse, donne-nous de reprendre vie par la passion de ton Fils bien-aime.

 

1041