1044

LA TENEBRE. (Saint GREGOIRE de Nysse)

« Le Messie, quand il viendra, personne ne connaîtra d'où il est. »  

Que signifient l'entrée de Moïse dans la ténèbre et la vision qu'il y eut de Dieu ? Celle-ci semble en effet quelque peu en contradiction avec la théophanie du début; alors c'était dans la lumière, maintenant c'est dans la ténèbre que Dieu apparaît. Ne pensons pas cependant que ceci soit en désaccord avec la suite normale des réalités spirituelles. Le texte nous enseigne par là que la connaissance religieuse est d'abord lumière pour ceux qui la reçoivent : en effet ce qui est contraire à la piété est obscurité et l'obscurité se dissipe par la jouissance de la lumière. Mais plus l'esprit, dans sa marche en avant, parvient, par une application toujours plus grande et plus parfaite, à comprendre ce qu'est la connaissance des réalités et s'approche davantage de la contemplation,il voit que la nature divine est invisible.

Ayant laissé toutes les apparences, non seulement ce que perçoivent les sens, mais ce que l'intelligence croit voir, il tend toujours plus vers l'intérieur jusqu'à ce qu'il pénètre, par l'effort de l'esprit, jusqu'à l'invisible et à l'inconnaissable et que là il voie Dieu. C'est en cela que consiste effet la vraie connaissance de celui qu'il cherche, sa vraie vision est dans le fait de ne pas voir;

Parce que celui qu'il cherche transcende toute connaissance, séparé de toute part par son incomréhensibilité comme par une ténèbre. C'est pourquoi Jean le mystique, qui a pénétré dans le ténèbre lumineuse, dit que personne n'a jamais vu Dieu, définissant par cette négation que la connaissance de l'essence divine est inaccessible pas seulement aux hommes, mais à toute nature intellectuelle. Donc, lorsque Moïse a progressé dans la connaissance, il déclare qu'il voit Dieu dans la ténèbre, c'est-à-dire qu'il connaît alors que la divinité est essentiellement ce qui transcende toute connaissance et toute prise de l'esprit. Moïse entre dans la ténêbre où Dieu se trouvait, dit l'histoire. Quel Dieu ? Celui qui a fait de l'obscurité sa retraite, comme dit David, lui aussi initié dans ce même sanctuaire secret aux mystères cachés. 

PRIERE 

Nous t'invoquons des profondeurs, du fond de la ténèbre en nous, autour de nous. Dieu, écoute-nous. Car tu as laissé descendre ton Fils dans notre obscurité, il est devenu pour nous ta lumière notre espérance pour le temps et pour l'éternité.

 

1044