1047

SOLITUDE. (Jean PLOUSSARD)

« Au cours de sa marche au désert, le peuple d'Israël, à bout de courage, récrimina contre Dieu et contre Moïse. »  

Proximité des bonheurs humains auxquels le prêtre a dit non... Et cependant cette affectivité qu'il ne faut pas éteindre, ce coeur toujours en fusion, et qu'il faut tenir des deux mains, pour le garder à tous et d'abord à Dieu... Le garder pour le mieux donner...

O solitude où je suis. Pas d'être ami à qui tout confier...

Aujourd'hui je suis seul en Afrique.

Chrétien non prêtre, je crois qu'à l'heure actuelle je ne serais plus seul. Tout mon coeur sensible proclame un amour qu'il faut stopper en cours de route, qu'il faut rendre sans portée, et partant en écho.

Vanité du monde en dehors de l'amour. Et vanité de l'amour en dehors du Christ!

M'y voici. Je crois que cela s'appelle la croix. Cette phrase monte de la terre. Et cette autre qui s'offre en univers! Je crois que je me trouve en situation de choix.

Je souffre grandement dans le noir. Et ceci est plus que normal. Ce n'est pas assez, ne sera jamais assez de t'aimer, mon Dieu, qui mérites tout, qui mérites plus, à jamais plus que mon dénuement complet.

Adveniat regnum tuum!

PRIERE

Seigneur Dieu, tu nous as envoyé ton Fils, Jésus de Nazareth, merveille d'humanité et d'amour, et crée un espace nouveau; là où il vient la vie n'est plus obscure ni angoissante. Nous t'en prions qu'en chacun de nous sa vie grandisse, que nous ne soyons plus enlisés dans le désarroi ni possédés par le doute et la discorde mais remplis de foi et de courage, de simplicité et de paix.

 

1047