1235

La prière de Jésus. (Le Pèlerin russe)

Par la grâce de Dieu, je suis homme et chrétien, par actions, grand pécheur, par état, pélerin sans abri, de la plus basse condition, toujours errant de lieu en lieu. Pour avoir, j'ai le dos un sac avec du pain sec, dans ma blouse la sainte Bible et c'est tout.

« Le 24e dimanche après la Trinité, écrit le pélerin, j'entrai à l'église pour y prier. On lisait l'épître de l'apôtre aux Thessalonilens, au passage dans lequel il est dit : Priez sans cesse. Cette parole pénétra profondément dans mon et je me demandais comment il est possible prier sans cesse, alors que chacun doit s'ocer à de nombreux travaux pour subvenir à sa propre vie. »

Le pèlerin chercha longtemps.

« Je me mis à fréquenter les églises, j'entendis des sermons sur la prière; mais j'eus beau en écouter, jamais je n'y appris comment prier sans cesse. »

Après un an, il arrive enfin chez un staretz qui lui donne la réponse:

« La prière de Jésus intérieure et constante est l'invocation continuelle et ininterrompue du Nom de Jésus, par les lèvres, le coeur, l'intelligence, dans le sentiment de sa présence en tout lieu, en tout temps. Elle s'exprime par ces mots: Seigneur, Jésus Christ, aie pitié de moi. »

Le staretz lui expliqua tout avec des exemples.

« Cette méditation ne requiert ni sueur, ni peine, ne porte aucun obstacle à l'exercice d'un métier. Pour invoquer Dieu, il n'est besoin ni d'une préparation extraordinaire à la prière, ni d'un local spécial : en effet, il n'est absent de nulle part; impossible qu'il ne soit pas en nous, car, à ceux qui le cherchent il adhère plus intimement que leur coeur même. »

« Voilà comment je vais maintenant, disant sans cesse la priére de Jésus, qui m'est plus chère et plus douce que tout au monde. Quand un froid violent me saisit, si la faim devient trop forte, si je me sens malade, lorsque quelqu'un m'offense, je ne pense qu'à la prière de Jésus, et quand je récite sans cesse la prière, je deviens tout gai. »

«Je commençais à comprendre le sens caché de la Parole de Dieu : je découvrais ce que signifient : l'homme intérieur au fond du coeur, la prière véritable, l'adoration en esprit, le royaume à l'intérieur de nous, l'intercession de l'Esprit Saint, je comprenais le sens de ces paroles : vous êtes en moi, les fiançailles de l'Esprit dans nos coeurs, donne-moi ton coeur, Abba, Père, et bien d'autres.»

La prière de Jésus est à la portée des adorateurs les plus humbles, et pourtant elle introduit aux mystères les plus profonds... Elle s'adapte à toutes les circonstances de temps et de lieu : les travaux des champs, de l'usine, du ménage sont compatibles avec elle.

A l'acte de prière, succède un état de prière.

« Tout ce qui m'entourait, m'apparaissait sous un aspect de beauté tout priait, tout chantait gloire à Dieu! Je comprenais le langage de la création, et je voyais comment il est possible de converser avec les créatures de Dieu. »

Qu'est-ce qu'un coeur charitable?

« C'est un coeur qui brûle d'amour pour la création entière, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les bêtes, pour toutes les créatures. »

C'est pourquoi un tel homme ne cesse de prier...

Jésus, Fils de Dieu, Sauveur, aie pitié de moi, pécheur.

Jésus, Fils de Dieu, Sauveur, aie pitié de moi, pécheur.

Jésus, Fils de Dieu, Sauveur, aie pitié de moi...

Jésus...

Jésus...

 

1235