1241

La puissance cachée de la Résurrection. (Métropolite Ignace HAZIM)

"Je fais toutes choses nouvelles"de l'Apocalipse- n'est pas un programme, c'est un événement, le seul Événement de l'histoire. Le ciel et la terre passent, toute chose dans sa vétusté; la Parole du Dieu vivant, c'est-à-dire l'Événement de la Nouveauté, ne passe pas.

Nous ne serons ni les archéologues d'une chrétienté, ni les sociologues d'une Église révolutionnaire. Tout cela est radicalement vieux. Nous serons les prophètes de la Nouveauté, les voyants du Christ ressuscité. L'Événement de la Nouveauté est celui qui vient, non pas du monde des causes, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu et de Lui seul. Elle est la Parole créatrice elle-même; elle n'est pas demain, elle n'est pas à la fin ;elle crée aujourd'hui, elle agit dès le commencement. La merveille du Dieu qui se révèle à Abraham, Isaac et Jacob est que son acte créateur vient du futur. Il est prophétique. Ce Dieu-là vient dans le monde, comme à sa rencontre, il est devant et il appelle, bouscule, envoie, fait grandir et libère. Tout autre dieu est un faux dieu, une idole, un dieu mort, et il est bien temps que notre conscience moderne l'enterre.

La Nouveauté créatrice vient dans le monde avec le monde. Elle ne s'invente ni ne se prouve elle se révèle. On l'accueille ou on la refuse, mais elle vient comme un événement. C'est pourquoi l'ultime parole de la Bible ne pouvait être qu'une Apocalypse, une révélation. Il est et Il vient tel est le leit-motiv de ce livre, la clé de l'histoire, le sens de la véritable Nouveauté. La Nouveauté créatrice est le Dieu Vivant, mais son événement dans notre monde est le Christ, son Logos incarné et vainqueur de la mort.

Dans nos derniers temps, l'événement de la Nouveauté c'est la puissance cachée de la Résurrection. Il faudrait relire ici tous les textes de saint Paul sur cette énergie de la résurrection qui se déploie désormais par l'Évangile dans le monde. Cela veut dire pour nous qu'en tout événement le Verbe incarné, monde nouveau, vient dans notre monde de mort. Il entre dans la mort. Jésus est réellement mort; mais cette invasion du Dieu vivant fait éclater l'esclavage de l'homme, dans ces multiples chaînes qui sont :le démon, le péché, la mort, la loi, la chair au sens paulinien. La Croix a été l'Heure de la Nouveauté : l'eschaton, le siècle à venir, est entré dans notre temps et a dynamité tous nos tombeaux. Cette mort est notre Résurrection. Voici que par la Croix la joie s'est répandue dans le onde entier (Office byzantin de Pâques).Le plus urgent pour nous aujourd'hui est peut-être de redécouvrir quelle extraordinaire grandeur et puissance revêt pour nous les croyants, selon la grandeur de sa force, que Dieu a déployée en la personne Christ en le ressuscitant d'entre les morts.

La Résurrection est l'inauguration de la Parousie dans notre temps et c'est pourquoi nous pouvons attendre, avec certitude et impatience, son acomplissement annoncé par celui qui siège sur trône.

Seigneur, accorde-nous la grâce d'être enracinés dans la charité et de connaitre avec tous les saints la puissance de résurrection du Christ.

« Il est Seigneur et il donne la vie. »

 

1241