1244

Amour universel. (quelques témoignages de l'Église d'Orient)

« Sans la prière toutes les vertus sont comme les arbres sans terre».

Notre Seigneur priait lui-même, il priait surtout sur les montagnes, là où il était seul, sans personne. Le chrétien, mon ami, est un homme de prière. Son père, sa mère, sa femme, ses enfants, sa famille, tout cela, pour lui, c'est le Christ. Le disciple Christ doit vivre uniquement pour le Christ et quand il aimera à ce point le Christ, il aimera forcément aussi toutes les créatures de Dieu.

Les hommes croient qu'il faut d'abord aimer les hommes, et ensuite aimer Dieu. Moi aussi, j 'ai fait cela, mais cela ne sert à rien. Quand, au contraire, j'ai commencé d'aimer Dieu avant tout, dans cet amour de Dieu, j 'ai trouvé mon prochain, et dans ce même amour de Dieu, mes ennemis aussi sont devenus mes amis et des créatures divines. (Archimandrite SPL1DON

Ceux qui ont été dignes de devenir enfants de Dieu et de naître d'en-haut, de l'Esprit Saint, il leur arrive de pleurer et de s'affliger pour tout le genre humain, embrasés qu'ils sont de l'amour total de l'humanité. Parfois aussi leur esprit s'enflamme d'une telle joie et d'un tel amour que, si c'était possible, ils prendraient tous les hommes dans leur coeur, sans distinguer les mauvais des bons. Parfois encore, dans l'humilité de l'esprit, ils s'abaissent tellement devant chaque homme qu'ils se considèrent comme les derniers et les moindres de tous. (MACAIRE le Grand)

« Heureux le moine qui considère tout homme pour ainsi dire comme Dieu après Dieu.

Heureux le moine qui regarde comme les siens propres l'accomplissement du salut par les autres et le progrès de tous...Celui-là est moine qui, en se séparant de tous, devient uni à tous. » (ÉVAGRE le Pontique) 

« Laisse-toi persécuter, mais toi, ne persécute pas.Laisse-toi offenser, mais toi, n'offense pas. Laisse-toi calomnier, mais toi, ne calomnie pas. Réjouis-toi avec ceux qui se réjouissent et pleure avec ceux qui pleurent ;c'est le signe de la pureté. Avec ceux qui souffrent, sois en peine. Verse des larmes avec les pécheurs. Sois dans la joie avec ceux qui se repentent. Sois l'ami de tous mais, dans ton esprit, reste seul. » (ISAAC le Syrien)

Les hommes de prière sont les maitres de la terre. « Bienheureux les doux, car ils hériteront la terre. » Ils l'héritent déjà quand d'autres croient la posséder, ils transforment la possession qui tue en célébration qui vivifie, ils décèlent et libèrent, au coeur des êtres et des choses, la louange et l'éternité.

Au terme de ces fêtes pascales, donne-nous, Seigneur, d'accueillir toutes les richesses de ton Esprit.

"Nous ne pouvons pas, quant à nous, ne pas publier, ce que nous avons vu et entendu. »

 

1244