1245

Seigneur, ouvre mes lèvres. (Saint HILAIRE de Poitiers)

Je le sais bien, ô Dieu, Père tout-puissant parler de toi, c'est le principal devoir de ma vie.

Tu m'as accordé le don de la parole. Il ne peut me valoir d'autre récompense que l'honneur de te servir et de montrer au monde qui l'ignore, l'hérétique qui le nie, ce que tu es, toi, le Père du Fils unique de Dieu.

C'est cela qu'affirme, avec force, toute ma volonté.

Mais j'implore le secours de ta miséricorde afin que, du souffle de ton Esprit, tu gonfles les îles de ma foi et que tu me pousses à prêcher partout ton saint Nom. Car tu n'as pas fait en vain cette promesse : Demandez et l'on vous donnera; frappez et l'on vous ouvrira.

Pauvre, j 'implore ce qui me manque.

Dans l'étude de tes Prophètes et de tes Apôtres,je montrerai un zèle tenace. Je frapperai à toutes portes pour qu'elles s'ouvrent et qu'y pénètre l'intelligence de ta doctrine.

Mais Toi seul peux exaucer les prières, Toi seul t'offrir à nos recherches, Toi seul ouvrir la porte à ceux qui frappent!

J'attends, empli de crainte, que tu stimules mes débuts, que tu affermisses mes progrès dans la Foi; que tu m'appelles à partager l'esprit des prophètes et des apôtres, afin que je ne donne pas à leurs paroles un sens différent du leur.

Donne-moi, Dieu tout-puissant, le vrai sens des mots, la lumière de l'intelligence, la foi de la vérité, afin que ce que je crois, je sache le dire aux hommes, et qu'instruit par les prophètes et les apôtres, je te proclame, Dieu, Père d'un seul Seigneur Jésus Christ, et que tous deux je vous célèbre et je vous prêche parmi les miens.

« Tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. »

 

1245