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La vie de l'ÉGLISE :un siècle après la Pentecôte. (Saint JUSTIN)

 « Faites ceci en mémoire de moi. »

Justin essaye d'engager un dialogue avec les non-chrétiens; il leur explique ce qu'est la vie de l'Église. On y voit l'importance de la doctrine des apôtres, de l'Eucharistie et de la charité.

Quant à nous, après avoir lavé celui qui croit et qui s'est joint à ceux qui sont appelés frères, nous le conduisons dans le lieu où ils sont assemblés. Nous faisons avec ferveur des prières communes pour nous, pour celui qui vient d'être illuminé, pour tous les autres, en quelque lieu qu'ils soient, afin d'obtenir, avec la connaissance de la vérité, la grâce de pratiquer la vertu et de garder les commandements, et de mériter ainsi le salut éternel. Quand les prières sont terminées, nous nous donnons le baiser de paix. Ensuite, on apporte, à celui qui préside l'assemblée des frères, du pain, une coupe d'eau et de vin trempé. Il les prend, loue et glorifie le Père de 1'univers par le nom du Fils et du Saint-Esprit, puis il fait une longue eucharistie pour tous les biens que nous avons reçus de lui. Quand il a terminé les prières et l'eucharistie, tout le peuple présent pousse l'exclamation Amen. Amen est un mot hébreu qui signifie :ainsi soit-il. Lorsque celui qui préside a fait l'eucharistie, et que tout le peuple a répondu, les ministres, que nous appelons diacres, distribuent à tous les assistants le pain, le vin et l'eau consacrée, et ils en portent aux absents.

Nous appelons cet aliment Eucharistie, et personne ne peut y prendre part, s'il ne croit à la vérité de notre doctrine, s'il n'a reçu le bain pour la rémission des péchés et la régénération, et s'il ne vit selon les préceptes du Christ. Car nous ne prenons pas cet aliment comme un pain commun et une boisson commune. De même que par la vertu du Verbe de Dieu, Jésus Christ, notre sauveur, a pris chair et sang pour notre salut, ainsi l'aliment consacré par la prière formée des paroles du Christ, cet aliment qui doit nourrir par assimilation notre sang et nos chairs, est la chair et le sang de Jésus incarné ; telle est notre doctrine. Les apôtres, dans leurs mémoires, qu'on appelle évangiles, nous rapportent que Jésus leur fit ces recommandations : il prit du pain, et ayant rendu grâces, il leur dit: Faites ceci en mémoire de moi : ceci est mon corps. Il prit de même le calice, et ayant rendu grâces, il leur dit :Ceci est mon sang. Et il les leur donna à eux seuls. Les mauvais démons ont imité cette institution dans les mystères de Mithra ; on présente du pain et une coupe d'eau dans les cérémonies de l'initiation et on prononce certaines formules que vous savez ou que vous pouvez savoir.

Après cela, dans la suite, nous renouvelons le souvenir de ces choses entre nous. Ceux qui ont du bien viennent en aide à tous ceux qui en ont besoin, et nous nous prêtons mutuellement assistance. Dans toutes nos offrandes nous bénissons le Créateur de l'univers par son Fils Jésus Christ et par l'Esprit Saint. Le jour qu'on appelle le jour du soleil, tous, dans les villes et à la campagne, se réunissent dans un même lieu : on lit les mémoires des apôtres et les écrits des prophètes, autant que le temps le permet. Quand le lecteur a fini, celui qui préside fait un discours pour avertir et pour exhorter à l'imitation de ces beaux enseignements.

Ensuite, nous nous levons tous et nous prions ensemble à haute voix. Puis, comme nous l'avons déjà dit, lorsque la prière est terminée, on apporte du pain avec du vin et de l'eau. Celui qui préside fait monter au ciel les prières et les eucharisties autant qu'il peut, et tout le peuple répond par l'acclamation :Amen. Puis a lieu la distribution et le partage des choses consacrées à chacun et l'on envoie leur part aux absents, par le ministère des diacres. Ceux qui sont dans l'abondance, et qui veulent donner, donnent librement, chacun ce qu'il veut, et ce qui est recueilli est remis à celui qui préside; il assiste les orphelins, les veuves, les malades, les indigents, les prisonniers, les hôtes étrangers, en un mot, il porte secours à tous ceux qui sont dans le besoin. Nous nous rassemblons tous le jour du soleil, parce que c'est le premier jour, où Dieu, tirant la matière des ténèbres, créa le monde, et que, ce même jour, Jésus Christ, notre Sauveur, ressuscita des morts. La veille du jour de Saturne, il fut crucifié, et le lendemain de ce jour, c'est-à-dire le jour du soleil, il apparut à ses apôtres et à ses disciples, et leur enseigna cette doctrine, que nous avons soumise à votre examen. 

Fais que l'Eucharistie, Seigneur, entretienne en nous ta joie que l'oeuvre de notre relèvement nous soit une source intarissable d'allégresse.

 

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