1288

PIERRE, m'aimes-tu? (Saint AUGUSTIN)

« Ce que le Pere m'a donné vaut plus que tout. »  

Que Pierre offrait-il au Christ en l'aimant ? Si le Christ t'aime, c'est profit pour toi, non pour lui. Si tu aimes le Christ, c'est encore profit pour toi, non pour lui. Le Seigneur Christ nous apprend cependant la manière dont les hommes doivent lui témoigner leur amour : en aimant ses brebis. Il s'exprime avec netteté

- M'aimes-tu ?

- Je t'aime.

- Pais mes brebis.

Et cela, une fois, deux fois, trois fois. Pierre ne lui dit rien d'autre que son amour. Le Seigneur ne lui demande rien d'autre que cet amour. Et il ne lui confie rien d'autre que ses brebis.

Aimons-nous, et nous aimons le Christ.

Celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer le Dieu qu'il ne voit pas ? Témoigne, dans l'amour des brebis, ton amour pour le pasteur. Car les brebis, elles-mêmes, sont les membres du pasteur. Pour que les brebis soient ses membres, il a consenti à se faire brebis; pour que les brebis soient ses membres, comme une brebis, il a été conduit à la boucherie. Pour que les brebis soient ses membres, il a été dit de lui Voici l'agneau de Dieu, qui ôte les péchés du monde. Mais cet agneau possède une grande force. Veux-tu savoir quelle force a paru en cet agneau? L'agneau a été mis en croix et le lion a été vaincu. Voyez et considérez avec quelle puissance le Seigneur Christ gouverne le monde, quand par sa mort, il a vaincu le démon.

Aimons-le donc, que rien ne nous soit plus cher que lui. Pensez-vous que le Seigneur ne nous interpelle pas ? Pierre seul a-t-il mérité d'être interpellé, pas nous ? A la lecture de ce texte, chaque chrétien se sent interpellé en son coeur, et quand tu entends le Maître demander Pierre m'aimes-tu ? pense qu'il est un miroir, et regarde-toi dedans. Pierre portait-il autre chose que la figure de l'Église? Lorsque le Seigneur interpelle Pierre, c'est nous qu'il interpelle, c'est l'Église, qu'il interpelle.

Tu écartes de moi le danger, tu me prépares une table,

Grâce à toi je trouverai le bonheur jour après jour dans ma vie.

O Dieu, source de lumière et de vie.

 

1288