167

Lundi de l'Avent III

Mt 21, 23-27

«De Dieu ou des hommes ? »

Nous sommes au Temple, le mardi saint, Jésus veut profiter de cette occasion suprême pour révéler qui il est. La question n'est pas une dérobade, mais un bon point de départ pour un débat. Il sait que le jugement de ses interlocuteurs sur Jean Baptiste commande leur jugement sur lui-même. S'ils sont pour ou contre le précurseur, ils sont pour ou contre celui que Jean Baptiste annonce. Derrière ce cliquetis de questions pièges se profile la question fondamentale: Jésus est-il le Messie? Vient-il de Dieu?

Interrogation actuellement très brûlante. L'Évangile qui nous révèle Jésus vient-il de Dieu ou des hommes?

Les fondamentalistes n'hésitent pas: tout dans le texte des évangiles vient de Dieu. Les hyper-critiques non plus: ces merveilleuses pages ne sont finalement que du bon travail signé Marc, Matthieu, Luc, Jean.

C'est reposant et rassurant de dire oui à tout. C'est très intelligent de finasser sur tout. Mais il nous est demandé autre chose: discerner à force de prière et d'étude. Le mot étude ne doit d'ailleurs ni effrayer ni rebuter. Il s'agit seulement d'étudier selon nos possibilités de temps et de culture. Quant à la prière, c'est-à-dire l'appel à l'Esprit, il faudrait s'y livrer sans mesure, beaucoup plus que nous le faisons.

Pour aboutir à quoi? À voir comment la vérité sur Jésus nous vient bien de Dieu, mais par des hommes. C'est le problème, pas très facile, de la médiation. Par la Bible, par l'enseignement de l'Eglise, par les théologiens, les prédicateurs et par combien de paroles des mamans! nous écoutons Dieu dans des paroles d'hommes. Avec l'aide de l'Esprit, ça peut se passer très bien.

 

167