168

Mardi de l'Avent III

Mt 2l,28-32

L'éloge des grognards.

Jésus fait ici l'éloge des grognards. Ceux qui d'instinct rechignent, disent non, mais, finalement, s'en vont à la vigne.

Parabole réaliste. Peu importent nos états d'âme pourvu que la vigne soit travaillée. On imagine trop souvent qu'un oui à Dieu doit toujours être immédiat et enthousiaste. Il peut y avoir des résistances, des atermoiements, mais tout est sauvé si on arrive à se traîner vers le oui.

Parabole encourageante: on peut changer! C'est même très indiqué en période d'Avent. Oser regarder franchement tel ou tel non à Dieu que nous laissions dans le flou et offrir enfin un oui comme cadeau de Noël à Dieu.

La volte-face est possible. Jésus en donne un exemple dans la parole fameuse que malheureusement on fausse en la mettant au futur et en la généralisant. Non, toutes les prostituées et tous les tricheurs n'entreront pas au ciel devant tout le monde, mais certaines prostituées et certains publicains se convertissent immédiatement, alors que certaines autorités religieuses s'obstinent dans leur non à Jésus. Pour eux il y a un joli conseil dans le psaume 31, 9: «Ne fais pas la mule. » Croire que nous pouvons changer est une grande grâce.

Parabole fraternelle. Elle nous donne un regard plus optimiste sur ceux dont nous commencions à désespérer. Eux aussi peuvent changer, et notre nouveau regard sur eux, s'il est plein d'amour espérant, favorisera ce changement.

 

168