172

17 décembre

Mt 1, 1-17

Un homme est le Fils de Dieu

17 décembre: date étape sur la route de l'Avent. À huit jours de Noël on ne pense plus qu'à la venue de l'Enfant. Tout va nous pousser vers la crèche et vers la nouvelle à laquelle nous ne devons jamais nous habituer: Dieu s'est fait homme.

Comment les choses se sont-elles passées? Le Fils de Dieu entre dans la famille humaine par la majestueuse porte de la généalogie: « Fils d'Abraham, fils de David», annonce Matthieu.

Mais quel réalisme! Parmi les grand-mères de Jésus on note une prostituée, Rahab; l'exotique Ruth la Moabite; et la célèbre adultère, Bethsabée. L'Incarnation est vraiment incarnation! Une entrée dans la chair de l'histoire où se mêlent constamment le pur et le scabreux.

Le très pur arrive avec un changement subtil; l'arrêt des hommes qui engendrent. Soudain résonne un nom de femme: «De Marie fût engendré Jésus. »

L'emploi du passif annonce discrètement une action de Dieu et le grand mystère. Comme homme, Jésus est bien au bout d'une généalogie très humaine, et pourtant aucun homme ne l'a engendré. Il a une mère de la terre et un père des cieux.

Nous voici devant la vérité immense de notre foi chrétienne: un homme est le Fils de Dieu. Nous avons huit jours pour nous imprégner de cette révélation avant nos rendez-vous à la crèche.

Il faudra des siècles de réflexion théologique et d'illumination de l'Esprit pour que nous osions dire comme grande prière de Noël la plus dense formule de foi: Jésus, vraiment homme et vraiment Dieu.

 

172