192

Jeudi après l'Épiphanie

Lc 4, 14-22

«Les yeux fixés sur lui»

« Tous avaient les yeux fixés sur lui. » Jésus est dans la synagogue de son village natal. Il va parler. Sa renommée s'est déjà répandue et une attente s'exprime: que va-t-il nous dire?

Voilà la bonne préparation à toute écoute de l'Évangile: que va-t-il nous dire?

Un mot peut nous mobiliser: «Aujourd'hui.» Il ne s'agit pas d'entendre une fois de plus des paroles archiconnues. C'est Jésus vivant qui va nous parler. Et il attend une écoute de vivants: «Aujourd'hui cette parole s'accomplit. » si nous la recevons bien.

Nous sommes peut-être venus avec des soucis plein la tête, ou avec une fatigue prête à nous faire glisser dans les distractions. «Aujourd'hui» doit chasser tout cela pour nous ouvrir à quelque chose d'essentiel. Aujourd'hui peut s'accomplir une oeuvre de salut. Dans notre coeur, dans notre famille, dans le monde.

En écoutant Jésus nous serions ramené à ce qui ne se dit pas ailleurs: l'amour et le bonheur pour les pauvres, les opprimés, les aveugles.

Quel que soit le passage qui va être lu, fixons tout de suite sur Jésus notre regard intérieur, mettons-nous en attente. Que vas-tu nous dire?

Il nous parlera du Père qui nous aime et qui désire tant que nous nous aimions tous. C'est cela la Bonne Nouvelle, à nous qui sommes désespérément pauvres en amour. Si l'évangile du jour nous libère un peu d'une crainte ou d'une haine, nous allons repartir riches, d'un plus fort désir d'aimer.

 

192