199

Vendredi, semaine I

Mc 2, 1-12

« Lève-toi ! »

«Lève-toi », dit Jésus au paralytique qu'on vient de descendre acrobatiquement devant lui par le toit.

C'est un mot de résurrection. Debout! Tes péchés sont pardonnés. Tes jambes sont guéries. Vis, maintenant, ressuscite.

Être debout est un grand signe de vie. Les parents guettent le moment émouvant où le bébé tient enfin sur ses jambes. Après un mois d'hôpital pouvoir se remettre debout est une joie immense pour le malade et son entourage.

Dieu dit souvent dans la Bible: « Redresse-toi ! » alors que le premier mouvement, bien sûr, c'est de se prosterner. Dieu aime les gens qui font face à la vie. Même couché par la maladie, on garde le coeur debout.

La guérison du paralytique unit étroitement les deux sens de « Lève-toi »: le surgissement physique et l'élan moral. Chaque matin, l'oraison nous met ainsi doublement debout: Tu t'es levé pour reprendre ta vie, mais lève-toi aussi pour mieux l'empoigner en la vivant à fond avec Dieu.

Même réflexe pour oser un pas difficile. L'enfant prodigue dit: «Je me lèverai ! » Lorsque quelque chose nous paralyse (et tout simplement la paresse!), Jésus nous dit: « Lève-toi ! » Méfions-nous de la torpeur et de la lâcheté.

À coups de petites démissions, on risque de glisser dans une vie dont on ne serait pas fier. Au contraire, n'importe quel surgissement courageux nous remet dans le désir de ne pas gâcher les heures précieuses qui nous sont données. Hâtons-nous de nous remettre debout.

 

199