209

Jeudi, semaine 3

Mc 4, 21-25

L'énigme nous mord.

Oh! Ce Marc 4, 25, qu'il est agaçant! «À celui qui ne possède pas on lui enlèvera même ce qu'il possède.» si quelqu'un essayait de nous refiler de telles balivernes, on ne l'écouterait pas.

Mais quand c'est Jésus qui le dit! Et il faut croire que c'est important, puisque les trois synoptiques le rapportent, et cinq fois en tout.

On ne peut pas transformer un enseignement énigmatique en leçon très claire, sinon on le trahit. Cela faisait partie de la pédagogie de Jésus: alerter, donner un coup de gong.

Il vient de nous avertir: «Prenez garde à ce que vous entendez.» C'est la leçon principale: Recevez bien la Parole. C'est si clair que cela risque de glisser sur nous. Mais l'énigme nous mord: même ce que tu n'as pas te sera ôté.

Si je la rumine, j 'entrevois que rien dans la vie n'est statique: ou elle progresse, ou elle périclite. Celui qui se vide en écoutant mal la Parole

Ce n'est guère plus clair? Peu importe, l'énigme doit rester énigme, va descendre au-dessous de ce vide.

Mais en jouant son rôle d'incitation à méditer l'enseignement principal: «Prenez bien garde à ce que vous entendez.»

Du coup cela éclaire la première partie de cet enseignement énigmatique: «Celui qui possède, on lui donnera.» L'écoute avide accumule les richesses.

On peut ainsi lutter contre l'ennui du déjà-vu qui fait tant perdre du trésor de la Parole. Non, tu n'as pas vu. C'était trop riche pour un premier contact. Mais ce que tu as reçu va t'ouvrir à d'autres lumières. Chaque fois que tu possèdes mieux, tu es prêt à mieux recevoir.

 

209