210

Vendredi, semaine 3

Mc 4, 26-34

La petite graine.

N'ayons jamais peur d'un commencement très petit. Quand Jésus lutte ainsi contre le découragement, il aurait le droit d'être inquiet. Il a beaucoup semé sur tous les terrains et le résultat n'est pas fameux. Pour le moment, le Règne de Dieu n'est qu'une humble graine de moutarde.

Et pourtant, Jésus voit déjà l'arbre immense qui va accueillir tant d'hommes dans le monde entier.

Parole de rêveur? Non, parole du Fils qui sait que le Père met une fabuleuse puissance au service d'un dessein grandiose dont lui, Jésus, est l'ouvrier.

Cette parabole est la parabole de l'extrême confiance de Jésus. Pourquoi ne pas respirer à fond cette confiance? Il suffit d'ouvrir une histoire du christianisme. Douze hommes au démarrage. Quelques années plus tard, les chrétiens sont partout.

L'aventure se renouvelle à chaque fondation d'un ordre religieux, à chaque lancement d'une mission. Nous sommes vraiment les fils de la petite moutarde.

Des fils terriblement myopes! Rivés à l'Hexagone, nous perdons coeur: bientôt plus de prêtres! Mais le grain lève ailleurs, en Inde, en Afrique. Et la montée du laïcat fait naître un autre visage d'Eglise.

Apprenons de Jésus à voir déjà l'arbre quand nous regardons la petite graine.

 

210