211

Samedi, semaine 3

Mc 4, 35-41

La foi-confiance.

La mort menace, et Jésus dort. Les disciples le réveillent brutalement en criant de peur: « Nous sommes perdus! Ça ne te fait rien?»

Un jour ou l'autre, devant notre panique, Jésus nous lancera son étrange pourquoi: «Pourquoi avez-vous peur? Je ne comprends pas que vous ayez si peu de foi.»

Si, nous avons la foi. Nous récitons sans hésiter le Credo de nos messes du dimanche.

Il ne s'agit pas de cette foi de tête, mais d'une foi de coeur et de tripes. La foi-confiance. Celle qui nous fait dire dans des moments terribles où nous sommes prêts à couler, à crier de peur et de détresse: j 'ai quand même confiance en toi.

- Mais quand nous n'avons plus cette confiance?

Je pense qu'il nous est demandé de faire un acte presque sauvage de foi-confiance. Ce sera peut-être très petit, mais suffisant pour nous ouvrir à l'Esprit. Seul il nous donne la vraie foi-confiance qui arrache tout à Dieu.

C'est un combat. Dieu donne, mais nous devons crier. Quand on parle de foi, on pense trop souvent à quelque chose d'intellectuel que nous allons chercher dans les livres pour arriver à croire. Parfois, c'est dans nos élans de désespoir et de peur que Dieu fait surgir la confiance qui nous jette vers Jésus. Nous comprenons alors son étonnement affectueux: voyons, je suis là! Comment peux-tu avoir peur?

 

211