220

Mercredi, semaine 5

Mc 7, 14-23

Extérieur et intérieur.

« Écoutez tous, comprenez bien.» Ce que va nous dire Jésus est donc si difficile? Pas tellement à comprendre, mais assez difficile à admettre.

Il s'agit de pureté. Nous cherchons généralement à nous garder pur en nous défendant contre des tentations extérieures. Jésus nous dit: pense plutôt à ton intérieur, méfie-toi de ce qui grouille dans ton coeur. La remarque de Jésus sur l'extérieur et l'intérieur est toujours valable.

En nous préoccupant surtout des apports extérieurs, la télévision, les revues, la mode, les conversations, nous ne nous intéressons pas assez à l'état de notre coeur.

Ce n'est pas fameux, constate Jésus. « C'est du dedans du coeur de l'homme que sortent les pensées perverses: vols, adultères, cupidités, méchancetés, envie, orgueil.»

Nous avons envie de dire: « Ce n'est pas moi du tout, ça!» Puis, en réfléchissant, nous découvrons au fond de notre coeur un joli lot de pensées pas très pures. Hier, on pensait à l'impureté sexuelle. Aujourd'hui, à juste titre, on juge que rien n'est plus impur que la haine et l'égoïsme. Quand tomberont là-dessus de mauvaises sollicitations extérieures, cela fera sortir des paroles et des actes dont nous ne serons pas fiers.

Le bon moyen d'être extérieurement plus présentable, c'est de veiller davantage à la pureté de notre intérieur. Autrefois, on se souciait beaucoup de défendre les enfants contre les mauvaises lectures, les mauvais films, les mauvaises fréquentations. C'est encore utile, mais de moins en moins efficace parce que l'extérieur les assiège sans répit. La seule parade, c'est de les armer intérieurement.

 

220