222

Vendredi, semaine 5

Mc 7,31-37 

Ouvre-moi!

C'est à nous que Jésus dit: «Ouvre-toi.» Nous sommes tellement

sourd! Faites pour s'ouvrir aux messages de Dieu et de nos frères, nos oreilles se ferment. Pourquoi?

Il y a souvent un réflexe de méfiance. Je suis bien tranquille dans mes pensées et mes certitudes. Et toi, le beau parleur, tu vas me troubler.

Plus généralement, mais c'est dur de tirer cela à la clarté, le dédain nous rend sourd. Nous avons plutôt hâte de parler parce que nous pensons que ce que nous allons dire est bien plus intéressant que les discours des autres.

Je participe à un groupe de spiritualité biblique où les réunions commencent par un sévère tour de table. On écoute! Je dis que c'est sévère parce qu'il a fallu que certains fassent le gros effort d'écouter malgré les démangeaisons d'interrompre, pour compléter et contredire.

Se taire, c'est payant! On découvre la joie de recevoir la pensée et le coeur des autres. Cela va nous permettre de parler à notre tour en sachant que nous n'apportons pas tout. Notre ton est plus modeste, les autres peuvent ouvrir les oreilles alors que notre prétention les aurait fermées.

C'est lorsque les oreilles du sourd-muet s'ouvrent que sa langue se délie. C'est lorsque nous avons bien écouté que nous pouvons mieux parler. Si nous sommes bavard n'essayons pas de nous taire, n9us n'y arriverions pas. Essayons plutôt de multiplier les écoutes. « O, Seigneur, ouvre-moi!»

 

222