223

Samedi, semaine 5

Mc 8, 1-10

« Ils furent rassasiés »

Racontée par les quatre évangélistes (et six fois en tout!), la multiplication des pains offre tant de choses à méditer qu'on peut s'arrêter tour à tour sur un seul aspect. Par exemple, ici, le thème du rassasiement.

« Comment, demandent les disciples, peut-on rassasier cette foule dans un désert?»

Eh bien, on peut. Dieu peut nous rassasier, et largement! Après le miracle, l'évangéliste précise que les gens furent rassasiés et qu'on a rempli sept corbeilles (sept, la plénitude) avec les restes alors qu'il y avait quatre mille hommes. Derrière la multiplication des pains se profile la messe: « Il prit les pains, il rendit grâce, il les donna, et ils furent rassasiés.» Sommes-nous rassasiés?

Dieu veut nous combien Nous n'y pensons pas assez, nous sommes plutôt portés à ruminer nos manques et la parcimonie de Dieu. Alors que la création a été et reste une explosion de cadeaux d'amour.

Qu'est-ce que la multiplication des pains à côté des millions de champs e blé à moissonner? Et qu'est-ce que nos petits élans d'amour à côté e Jésus en croix?

Mais les hommes ne cessent de faire des bêtises, les malheurs s'accumulent et nous n'avons plus envie de faire l'inventaire de nos bonheurs. C'est pourtant une chose à essayer, un réflexe à conquérir

« Quand le climat familial s'assombrissait, me racontait le pianiste Jean-Marie Pommier, papa se dressait et criait: après tout, nous sommes là pour être heureux!»

 

223