225

Mardi, semaine 6

Mc 8, 14-21 

« Méfiez-vous ! »

« Méfiez-vous!» Cela semble aller contre une leçon précédente: occupez-vous de votre intérieur, l'extérieur n'est pas tellement dangereux.

Comme souvent dans l'Évangile, ce qui paraît contradictoire est en réalité complémentaire, Jésus appuie tantôt sur un aspect, tantôt sur un autre.

Cette fois, il met en garde ses disciples contre les mauvaises influences extérieures, la doctrine des pharisiens et t'immoralité d'Hérode. On pourrait dire l'« air du temps», la pollution intellectuelle et morale. Nous n'échappons pas à ce qui se dit, à ce qui se fait, même si nous n'en avons pas conscience.

Eh bien, dit Jésus, prenez-en mieux conscience. Surtout si vous vous demandez beaucoup: est-ce que ça se fait?, demandez-vous plutôt: est-ce que c'est bien? Ne marchez pas aux sondages d'opinion, mais au sondage de la vérité.

Cela vaut surtout en ce moment pour les choses de la foi ouvertement malmenées par l'opinion, la télévision et les conversations. La mode est de tout oser. À nous d'oser résister.

Est-ce que cela va faire de nous des frileux qui croient tout perdu parce qu'un farfelu a osé mettre en question les plus sacrées de nos certitudes?

Une première bonne réaction, c'est l'humour. Mais je songe aussi à l'apologue des deux armures: l'intelligence des mammifères les protège mieux que la carapace des crustacés.

 

225