233

Jeudi, semaine 7

Mc 9,41-50

Être un caractère, mais pas un cactus.

« Soyez salés, mais restez en paix les uns avec les autres.» Jésus nous place dans un équilibre difficile. N'être pas fade, cultiver notre originalité, mais sans qu'elle devienne difficile à vivre pour les autres. Être un caractère, pas un cactus.

Il faut bien reconnaître qu'avec leur goût de la paix, de l'unité et du secret les chrétiens risquent de favoriser la fadeur: surtout pas d'histoires!

En famille, au travail, dans une communauté, on est constamment obligé de choisir entre la paix et la vie. Les originaux, les contestataires, les excités de l'initiative sont des vivants fatigants. Faut-il les neutraliser pour mener une vie tranquille mais fadasse, ou faut-il accepter les fantaisies et les discussions un peu rudes qui donnent du sel à la vie commune?

Premier examen sur notre comportement par rapport à un groupe: sommes-nous pour le ronron ou pour les turbulences?

Un deuxième examen s'impose. Moi-même, suis-je incolore, inodore et sans saveur, ou bien un vivant qui agace et qui gène? Dois-je me secouer ou me calmer?

Je tourne évidemment autour de la question de fond: comment suis-je un témoin du Christ? Il était vivant au possible, il bousculait. Il criait (l'Évangile le précise) devant le manque de confiance, le goût de l'argent et surtout la prétention. Mais comme il aimait!

Voilà l'équilibre! Garder l'amour dans la vitalité. Sortir des timidités et des lâchetés quand il faut se compromettre pour que notre famille, notre groupe de travail pratique davantage l'amour. Mettre du sel et de la vie sans blesser ni rendre malheureux.

 

233