236

Lundi, semaine 8

Mc 10, 17-27

«Il s'en alla tout triste»

Deux images ont gravé dans nos esprits un des plus grands drames de l'Evangile: celui de l'homme riche venu à Jésus «pour avoir la vie éternelle».

Première image: « Posant son regard sur lui, Jésus se prit à l'aimer.» Il nous regarde et il nous aime. Si nous pouvions rester sous ce regard! Nos pensées et nos actes fleuriraient dans un soleil d'amour. Jésus nous voit tels que nous sommes. Cela veut dire: tels que nous sommes plus ce que nous voudrions devenir. Il est le seul à nous voir ainsi entièrement, et c'est pour cela qu'il nous aime, il sait que nous valons plus que ce que nous sommes. C'est tellement bon d'être ainsi regardé.

La deuxième image casse brutalement la première: « Il s'en alla tout triste car il avait de grands biens.» Il aurait pu vivre une telle aventure d'amour! Il a préféré ses grands biens.

Nicolas de Flue faisait cette prière: « Arrache de moi ce qui me sépare de toi.» À nous de voir ce qui actuellement nous tient attaché, trop loin du Christ. Saint Jean de la Croix dit que ce n'est pas forcément un gros câble, un fil parfois nous retient.

Cet évangile si triste est quand même l'évangile de notre joyeuse libération. Il se termine par: « Tout est possible à Dieu.»

 

236