246

Vendredi, semaine 9

Mc 12, 35-37

Fils de David.

« David, dit Jésus, appelle le Messie Seigneur. Alors, comment est-il son fils?» Ce genre de question peut nous sembler bien loin dc nous et de notre relation à Jésus, et pourtant c'est une des premières lueurs sur le mystère de Jésus à la fois Dieu et homme.

Fils de David était l'appellation la plus populaire du Messie, mais aussi la plus dangereuse, car elle évoquait un victorieux qui allait libérer Israël des Romains et en faire le centre du monde, le maître des nations. Jésus voyait le Messie tout autrement et il essayait de faire entrevoir le mystère de sa double nature.

Il utilise l'Écriture, avec une précieuse remarque: « Davîd a parlé sous l'inspiration de l'Esprit saint.» Ainsi inspiré, il a dit que le Messie était son Seigneur. Peut-il être aussi son fils? Devant un tel dilemme nous avons tendance à nous fixer sur le ou: c'est ceci ou cela. Mais on peut aussi remplacer le ou par le et, ce qui est justement le cas ici. Jésus est humainement le fils de David et divinement son Seigneur comme fils de Dieu.

Les auditeurs de Jésus ne pouvaient faire ce pas. Mais nous, nous serions impardonnables de ne pas toujours contempler Jésus sous ce double éclairage. Bien avant les définitions des grands conciles chris-tologiques, Paul résume, ce mystère du Messie au début de sa grande épître aux Romains: l'Evangile nous dit que Jésus est issu, selon la chair, de la race de David, et selon sa nature divine il a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection (Rm I, 3-4).

Jésus est à la fois fils de l'homme et Seigneur de tous les hommes. À nous d'affirmer constamment notre relation avec Jésus en le voyant en même temps comme notre frère et comme notre Seigneur.

 

246