256

Mercredi, semaine 11

Mt 6, 1-6.16-18

L'effet de vitrine.

Chrétiens, nous sommes toujours regardés. C'est l'effet de vitrine. Nous sommes regardés par les hommes et par notre Père des cieux.

Jésus nous montre l'enjeu. Il ne nous dit pas: n'agissez pas devant les hommes. C'est impossible, dès que nous sommes avec quelqu'un nous sommes en vitrine. Mais Jésus nous montre ce qu'il faut éviter: agir pour se faire remarquer.

Chaque fois que nous faisons cela, nous perdons notre récompense. Le mot peut gêner si on ne voit pas de quelle récompense il s'agit: le regard d'amour du Père sur nous.

Voilà l'enjeu: si nous sommes excessivement préoccupé par le regard des autres, nous oublierons le regard de Dieu.

Vouloir se faire remarquer est chez certains un net défaut de caractère. On s'imagine que tout le monde s'intéresse forcément à vous, que c'est toujours de vous qu'il s'agit. Cela peut devenir franchement comique.

Mais c'est une souffrance quand on vieillit. On se croit oublié, dédaigné, surtout par les jeunes, qui sont tranquillement impitoyables. On risque alors de commettre une erreur: après en avoir fait un peu trop pour être remarqué, on s'écrase, on se tait, on est triste de ne plus briller.

La pensée du regard de Dieu nous fera trouver le juste équilibre entre le devoir de s'affirmer, vrai devoir de vie conviviale, et la purification de trop d'ostentation.

 

256