266

Lundi, semaine 13

Mt 8, 18-22

Inhumain?

Évangile de la rupture brutale. Quand Dieu appelait par Jésus, il fallait dire oui tout de suite. «Jésus vit simon et André jeter le filet. Il leur dit: Suivez-moi !... Laissant aussitôt leurs filets, ils le suivirent» (Mt 4, 20).

Cet aussitôt ne nous avait peut-être pas frappés. Repris ici avec une violence déconcertante - même pas le temps d'aller enterrer un père! -' il dit mieux que suivre Jésus exige une rupture immédiate et totale.

Impressionné par la sagesse de Jésus un scribe veut se mettre à son école. Tu vas marcher sans arrêt, lui dit Jésus, tu n'auras jamais plus de tanière.

Quand Dieu, maintenant, nous appelle par la vie, faut-il aussi dire oui sans hésitation, sans délai, sans pouvoir souffler un peu de temps en temps?

C'est inhumain! Oui, si on ne perçoit pas que les exigences de Jésus sont un tel appel à une incroyable vie intense avec lui que tout le reste devient secondaire.

Inhumain? Oui, si on ne remarque pas qu'ensuite, tout au long de leur vie, les saints ont toujours reçu les forces qui correspondaient au «Suis-moi!» de Jésus et à leur manière carrée de dire oui.

Oui à quoi? Pas forcément au séminaire ou au couvent. Mais aussi à l'échec, à la maladie, au deuil, à une pénible vieillesse.

 

266