310

Mercredi, semaine 20

Mt 20, 1-16

Depasser les apparences.

À la fin de la parabole sur les ouvriers de la onzième heure, Jésus nous donne une leçon d'évaluation: « Les derniers seront premiers et les premiers seront derniers. »

Ordinairement, nous nous laissons vite prendre par les prestigieuses apparences des premiers. Au contraire, «Dieu va jusqu'au coeur» (1 Jn 16, 8). Jésus avait ce regard qui perce les apparences.

Nous, instinctivement, nous allons vers les brillances extérieures, mais elles dissimulent parfois des personnalités décevantes.

Dans les interviews j'ai découvert des grands parleurs très superficiels. À l'inverse, des personnes à la parole lente, hésitante, révélaient peu à peu une vie intérieure bouleversante. Au début, j 'étais vite enthousiasmé par l'assurance et l'abondance des gens habitués au premier rang en tout. À la longue, je me suis mis à préférer des modestes « derniers » qui se montrent grands quand nous affinons notre regard et notre écoute.

Une bonne évaluation des personnes demande un autre effort: dégager quelqu'un de sa série pour arriver jusqu'à sa personnalité propre.

Dans notre communauté nous avions accueilli quatre jeunes Bulgares et nous pensions au début: les Bulgares sont comme ceci et comme cela. Au bout d'un an, nous savions que chaque Bulgare est unique.

Autrefois, la soutane classait immédiatement un prêtre. Maintenant, dit-on, allez savoir à qui vous avez affaire! Eh bien, après un moment de conversation on sait qu'on a affaire à un homme qui a telle ou telle personnalité. La soutane risquait d'arrêter le regard à une simple étiquette: c'est un curé. Il y a ainsi tout un monde d'apparences (c'est un Breton, c'est un CRS, c'est un Arabe...) qu'il faut toujours se hâter de dépasser.

 

310