311

Jeudi, semaine 20

Mt 22, 1-14

C'est la vie!

Nous sommes invités à de grandes noces. N'attendons pas la fin de notre vie pour dire oui à Dieu! Certains savent très bien quand et pourquoi ils ont dit non. Pour la plupart la réponse est vague: c'est la vie. La vie à vivre est devenue la grande concurrente de Dieu.

« Ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son commerce. »Même les plus fervents à vingt ans se laissent prendre, à trente ils ont tout largué. Même le religieux qui s'était juré de devenir un saint glisse dans la médiocrité. La vie est un redoutable fleuve tranquille. On remettait à demain les invitations de Dieu, il n'y a bientôt plus qu'une seule invitante: la routine.

Aucun moyen de résister? si. Les deux grandes invitations carillonnées: l'Avent et le Carême. L'écoute fine de la maladie. Le courage de s'accrocher à l'oraison matinale, c'est là que Dieu invite le plus. On y fait une telle rencontre de ses lumières et de son amour qu'ensuite on peut s'en aller dans le travail, dans les soucis et dans les relations fraternelles sans devenir sourd à ses invitations.

 

311